Du potager à la table du Roi Le lycée de Guyancourt partenaire du colloque EDD

, par Serge Raynaud

Présentation

« Le Potager du Roi, classé aux Monuments Historiques en 1926, fait partie du patrimoine de l’académie de Versailles. Nous avons souhaité, comme au temps de Louis XIV qui a commandé son aménagement à J.B de La Quintinie, réaliser des recettes inspirées d’un livre de l’époque, à partir de produits issus de ce lieu d’exception ».

Les principes qui guidaient les potagers des cours étaient immuables : permettre une disponibilité optimale de fruits et de légumes en toute saison à proximité du lieu où ils seraient consommés.
Cela impliquait de cultiver un maximum d’espèces végétales pour avoir des récoltes étales tout au long de l’année.
À charge pour les personnes des métiers de bouche de trouver des recettes adaptées pour utiliser ces productions.

Le colloque EDD

Le 19 novembre 2010, l’Unesco inscrivait « Le repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. À l’occasion du colloque « Patrimoine et EDD 2014 », le groupe de professeurs ressources EDD de l’Académie de Versailles vous propose un dossier pédagogique « Du potager à la table du Roi ».

Lire les articles, voir les ressources et les vidéos sur le site EDD de l’académie de Versailles :

L’EDD dans les programmes

L’éducation au développement durable dans les programmes :

Chaque discipline doit contribuer à cette éducation en constituant les bases - contenus et méthodes - sur lesquelles pourra s’édifier la réflexion personnelle de chacun et la coopération des différentes disciplines. La dimension éducative s’appuie sur les enseignements disciplinaires, leurs croisements et les projets.

Extraits de la pagé dédiée du site Éduscol : L’EDD et les enseignements du primaire et du secondaire

Le lycée hôtelier de Guyancourt

Sous la direction de Bernard Troy, Proviseur, et le pilotage de Philippe Gouvernet, Chef de Travaux, une équipe d’enseignants s’est mobilisée pour rejoindre le projet académique « Du potager à la table du Roi ».
Le lycée des métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt s’est rapproché des organisateurs du colloque dans une démarche pluridisciplinaire : Français, Histoire, Sciences, Services et Commercialisation, Pâtisserie et Cuisine ont permis à des élèves de Baccalauréat technologique, de Baccalauréat professionnel et de Mention complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant d’appréhender l’Éducation au Développement Durable.

Les élèves ont lu un poème et ont réalisé et servi un menu « historique » à base de produits du Potager du Roi.
Ce travail, réalisé sous la conduite de l’équipe pédagogique, leur a permis de cerner l’histoire des potagers et jardins de proximité.
Et ils démontrent que le lycée est toujours aussi dynamique, malgré les contraintes liées à sa reconstruction en cours.

La MDE 78

Une partie du projet a été réalisée par la MDE 78, sous la direction de Véronique Raze, responsable de la Maison de l’éducation des Yvelines.
Hervé Perrot (MDE 78) a proposé de tourner et monter les séquences vidéos et les interviews.
C’est grâce à ces interventions que le site national a été sollicité pour conseiller sur la partie alimentation. Philippe Gouvernet, Chef de Travaux au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines, a proposé de donner une dimension pédagogique supplémentaire en mettant en œuvre avec ses équipes l’atelier du « repas avec les légumes du Potager du Roi », un repas réalisé et servi par des élèves sous la conduite de leurs professeurs et du chef du restaurant Monument Café. Les élèves du lycée ont en outre travaillé sur l’EDD, ses aspects historiques et culturels.

Liens

Photographies

Ces images sont des captures d’écran des films réalisés pour ce colloque. Elles montrent l’implication des élèves du lycée hôtelier : visite guidée du Potager du Roi, choix des légumes pour réaliser le menu, mise en œuvre, service et réalisation de recherches historiques, culturelles et rédaction d’un poème.