Résultats du 40e Championnat de France du Dessert Finale Nationale à Nice

, par Serge Raynaud

Présentation

  • Blandin Bouvier du Lycée Stanislas à Villers-lès-Nancy (54) remporte le titre de Champion de France du Dessert « Junior » 2014 !
  • Jérémy Del Val du Restaurant L’Apogée à Courchevel (73) remporte le titre de Champion de France du Dessert « Professionnel » 2014

Après huit finales régionales qui ont distingué 16 candidats juniors et professionnels, la finale nationale du 40e Championnat de France de Dessert, organisée par le CEDUS (Centre d’Études et de Documentation du Sucre), vient de se dérouler les 25 et 26 mars à l’École Hôtelière et de Tourisme Paul Augier, Lycée des Métiers de Nice (06).

JPEG - 33.9 ko
Philippe Conticini, président des jurys
11 janvier 2014

Les jurys réunis sous la présidence de Philippe Conticini (liste ci-dessous), co-fondateur de la Pâtisserie des Rêves, ont rendu leur verdict et désigné les heureux Champions de France du Dessert 2014.

Une édition d’exception pour le 40e anniversaire

Durant deux jours, les 16 candidats en lice on fait preuve de créativité, de technique et d’audace pour proposer les desserts les plus exceptionnels et à la hauteur de cette édition toute aussi remarquable.
En effet, le Championnat de France du Dessert fête cette année son 40e anniversaire et fut conçu comme un hommage à ces Hommes et ces Femmes de talents qui marquent l’histoire de la Pâtisserie de restaurant en France.

Ces talents de la pâtisserie ont été récompensés pour avoir chacun réalisé le meilleur dessert à l’assiette pour 10 personnes, ainsi qu’un deuxième dessert à l’assiette pour 10 personnes également, confectionné à partir d’un panier surprise créé par Philippe Conticini, Président des jurys de cette édition 2014.

« Cette quarantième édition pendant laquelle j’ai pu rencontrer de jeunes talents animés par leur passion a été pour moi un véritable émerveillement. Tous les candidats, juniors comme professionnels, ont réalisé un travail remarquable tant au niveau technique que créatif. Leur implication et leur capacité à se dépasser font d’eux des pâtissiers exceptionnels » commente Philippe Conticini, co-fondateur de La Pâtisserie des Rêves (Paris).

Les finalistes

Les résultats de l’épreuve « Juniors » :

  • Le titre de Champion de France du Dessert « Junior » est remporté par Blandin Bouvier du Lycée Stanislas à Villers lès Nancy (54) avec sa recette Délice Framboise Pistache ;
  • Le titre de Dessert d’Argent est remporté par Marine Matéos du CFA Médéric à Paris (75) avec sa recette Douce Planète Exotique ;
  • Le titre de Dessert de Bronze est remporté par Maxime Gerhardt de l’UFA du Lycée Marguerite Yourcenar à Beuvry (62) avec sa recette Vienneta Chocolat Réglisse, Rafraîchi Yuzu, Sucette Parfaite Citron.
JPEG - 241.6 ko
Le groupe des champions 2014
28 mars 2014

Les résultats de l’épreuve « Professionnels » :

  • Le titre de Champion de France du Dessert « Professionnel » est remporté par Jérémy Del Val du Restaurant L’Apogée à Courchevel (73) avec sa recette Granny Smith et son Bouillon Thaï, Fraîcheur Pitaya ;
  • Le titre de Dessert d’Argent est remporté par Desty Brami du Restaurant Four Seasons George V à Paris (75) avec sa recette Comète Chocolatée aux Agrumes ;
  • Le titre de Dessert de Bronze est remporté par Stanislas Durand du Restaurant Côté rue à Draguignan (83) avec sa recette Bijoux de Chocolat, Thé et Tonka.

Le communiqué

Télécharger le communiqué de presse :

PDF - 778.3 ko
Communiqué de presse - Finale nationale 2014. Résultats du 40e Championnat de France du Dessert
28 mars 2014

Les vidéos

  • Finalistes Junior
  • Finalistes Professionnels
  • 40 ans d’histoire

Les photos