Résultats du 40e Championnat de France du Dessert Finale régionale 2014 à Orvault

, par Serge Raynaud

Présentation

Les résultats de la finale régionale Ouest du 40e Championnat de France de Dessert viennent d’être dévoilés au lycée professionnel Nicolas-Appert d’Orvault (44). Le 13 février 2014, les jurys réunis sous la présidence d’Antoine Davy, premier Champion de France du Dessert en 1974, ont rendu leur verdict et désigné les heureux vainqueurs qualifiés pour la grande finale nationale qui aura lieu à Nice. les 25 et 26 mars 2014.

  • Le gagnant de la catégorie « Juniors » est : Romain Maret du Lycée Nicolas-Appert à Orvault (44) avec sa recette : « l’Envolée Chocolatée, Puissance d’Agrume et Alliance Cazette »
  • Le gagnant de la catégorie « Professionnels » est : Ludovic Brethenoux du restaurant Passions et gourmandises à Saint-Benoît (86) grâce à son dessert : « Crousti-fondant Agrumes et Avocat »

Les deux vainqueurs remportent donc leur place pour la grande finale nationale qui se déroulera le mardi 25 et mercredi 26 mars 2014 au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Paul-Augier de Nice.

Romain Maret et Ludovic Brethenoux seront alors évalués à nouveau sur les recettes qui les ont fait gagner aujourd’hui, mais également sur une recette qu’ils devront improviser le jour de la finale à partir d’un panier d’ingrédients surprise que le président des jurys aura sélectionné pour eux.

JPEG - 33.9 ko
Philippe Conticini, président des jurys
11 janvier 2014

Pour cette édition d’exception, le Championnat de France du Dessert comptera un président des jurys d’exception, le grand pâtisser, Philippe Conticini, co-fondateur de la « Pâtisserie des Rêves ».
Très investi dans le rayonnement de son métier, ce maître de la pâtisserie française partagera sa passion pour les desserts aux côtés du CEDUS, organisateur du Championnat de France du Dessert depuis 40ans.
Créé à l’initiative du Cedus (Centre d’Études et de Documentation du Sucre) en 1974, le Championnat de France du Dessert qui a pour ambition d’encourager la pratique du dessert à l’assiette en restauration fêtera son 40e anniversaire cette année.

Communiqué

Télécharger le communiqué de presse :

PDF - 364.9 ko
Communiqué de presse - Finale régionale 2014. Ouest - Orvault
15 février 2014

Photos

Images © Cedus - Jean-Patrick Blin (AB3C)