Centenaire de l’école hôtelière de Nice Lancement des 100 manifestations

, par Serge Raynaud

L’École Hôtelière de Nice
« La passion de transmettre »

Inauguration du centenaire

JPEG - 66.8 ko
Alain Marie, proviseur à la tribune
29 janvier 2014

Le Lancement de cette année du Centenaire a eu lieu le jeudi 23 janvier 2014 sous le haut patronage de M. Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation Nationale, et de Mme Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme à l’invitation de Mme Claire Lovisi, Rectrice de l’Académie de Nice, de M. Michel Vauzelle, Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, de M. Alain Marie, Proviseur du lycée des métiers Paul-Augier.
Michel Lugnier, Inspecteur général de l’Éducation nationale en charge de la filière hôtellerie-restauration était présent lors de cette journée et représentait le Ministre de l’Éducation nationale.

Présentation

L’École Hôtelière et de Tourisme de Nice est fière de célébrer son Centenaire, avec ses partenaires :

  • l’Association des Anciens Élèves,
  • l’Association des Parents d’Élèves,
  • l’Amicale du Personnel,
  • le Centre d’Études de l’Histoire du Tourisme dans les Alpes-Maritimes,
  • le Cercle de la Capelina d’Or.

100 manifestations se dérouleront tout au long de l’année 2014, autant d’invitations à un voyage dans le temps et dans l’espace, à travers les saveurs et les 5 sens, voyage dans l’imaginaire et le symbolique, voyage entre tradition et innovation.

  • Parmi elles, nous pouvons citer plus particulièrement :
    La mise en valeur des relations internationales de l’École :
    Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, Japon, Chine, Espagne, Russie, … des pays partenaires symbolisés par des repas thématiques (réservation au 04 93 72 77 77) et illustrés par des expositions.

L’édition de trois ouvrages :

  • le Livre de Recettes offertes par de Grands Chefs issus de l’École : Jean-Denis Rieubland [1], Alain Llorca, Christian Plumail, Michel Rostang, Thierry Thiercelin, … avec accord mets-vins par Philippe Faure-Brac, Ancien Élève, Meilleur sommelier du Monde,
  • le Carnet de souvenirs et de voyages du Centenaire,
  • le Livre d’Or du Centenaire en édition de luxe tiré à 10 000 exemplaires.

La réflexion sur les métiers de l’Hôtellerie-Restauration-Tourisme et leur évolution à partir des « Entretiens » et des « Colloques de Paul-Augier » et de superbes expositions thématiques dont celle du Centenaire de l’hôtel Negresco.

Le Centenaire comportera un volet culturel et artistique fort riche :
Quatre rencontres « café-littéraire » avec Didier Van Cauwelaert, René Fregni, Michèle Barrière, …, des colloques, des expositions, un happening spectaculaire et gourmand avec Antoine Pierini, maître-verrier à Biot, des partenariats avec des musées dont le Musée Auguste-Escoffier de Villeneuve-Loubet, ...

L’aspect festif ne sera pas oublié : un « Char du Centenaire » défilera au Carnaval de Nice !
Seront également organisés :

  • une course de garçons de café,
  • un repas de promotion,
  • Le parrainage de la Promotion 2014 par Jean-Denis Rieubland, Ancien Élève, Chef de cuisine à l’hôtel Negresco, 2 macarons Michelin, MOF Cuisine. Cette manifestation sera suivie de la « Grande soirée de Gala du Parrainage »,
  • une grande soirée de « Gala de l’École Hôtelière de Nice le 14 novembre avec plus de 1 000 participants),
  • le Train des Pignes consacré au Centenaire le 12 octobre,
  • etc.
JPEG - 143.9 ko
La brigade à l’Elysée autour de François Hollande, Président de la République
T. Lautard. 29/01/2014
29 janvier 2014

École de l’Excellence, l’École Hôtelière et de Tourisme de Nice Paul Augier est une École de la République reconnue au plus haut sommet de l’État : ses élèves ont participé à la production et au service de repas à l’Élysée, à l’Assemblée nationale et au Sénat ainsi qu’aux vœux du Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur aux consuls de la région et aux parlementaires et ambassadeurs de l’Union pour la Méditerranée.

Liens

Photographies

Notes

[1Retrouvez dans ce site Jean-Denis Rieubland l’année de son accession au titre de Meilleur ouvrier de France en cuisine : MOF : Rencontres...