Résultats du 40e Championnat de France du Dessert Finale régionale 2014 à Mâcon

, par Serge Raynaud

La vie de la filière sur Twitter

Désormais, suivez les événements liés à la vie des sites grâce à ce compte : « @raynaudserge ».

Présentation

Les résultats de la 3e finale régionale CENTRE EST du 40e Championnat de France de Dessert viennent d’être dévoilés au Lycée Professionnel Alexandre-Dumaine de Mâcon. Le 22 janvier 2014, les jurys réunis sous la présidence de Benoît Charvet, Relais Bernard Loiseau à Saulieu (21) et Meilleur Pâtissier de l’année 2013, ont rendu leur verdict et désigné les heureux vainqueurs qualifiés pour la grande finale nationale qui aura lieu à Nice les 25 et 26 mars 2014.

  • Le gagnant de la catégorie « Juniors » est : Jérémy Frizot du Lycée Professionnel Alexandre Dumaine de Mâcon (71) avec sa recette : « Cylindre aux saveurs exotiques, biscuit muscovado, craquant cacao ».
  • Le gagnant de la catégorie « Professionnels » est : Jérémy Del Val du restaurant L’Apogée à Courchevel (73) grâce à son dessert : « Granny Smith et son bouillon thaï, fraîcheur pitaya ».

Les deux vainqueurs remportent donc leur place pour la grande finale nationale qui se déroulera le mardi 25 et mercredi 26 mars 2014 au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Paul-Augier de Nice.

Jérémy Frizot et Jérémy Del Val seront alors évalués à nouveau sur les recettes qui les ont fait gagner aujourd’hui, mais également sur une recette qu’ils devront improviser le jour de la finale à partir d’un panier d’ingrédients surprise que le président des jurys aura sélectionné pour eux.

JPEG - 33.9 ko
Philippe Conticini, président des jurys
11 janvier 2014

Pour cette édition d’exception, le Championnat de France du Dessert comptera un président des jurys d’exception, le grand pâtisser, Philippe Conticini, co-fondateur de la « Pâtisserie des Rêves ».
Très investi dans le rayonnement de son métier, ce maître de la pâtisserie française partagera sa passion pour les desserts aux côtés du CEDUS, organisateur du Championnat de France du Dessert depuis 40ans.
Créé à l’initiative du Cedus (Centre d’Études et de Documentation du Sucre) en 1974, le Championnat de France du Dessert qui a pour ambition d’encourager la pratique du dessert à l’assiette en restauration fêtera son 40e anniversaire cette année.

Communiqué

Télécharger le communiqué de presse :

PDF - 673.1 ko
Communiqué de presse - Finale régionale 2014. Mâcon
JP Blin. 23/01/2014
23 janvier 2014

Photos

Images © Cedus - Jean-Patrick Blin (AB3C)