Le lycée Archipel Guadeloupe fête ses dix ans ! 10 ans, et toujours la classe !

, par Serge Raynaud


Une contribution de Anne Bourdon, Chef de Travaux.

Présentation

JPEG - 173.1 ko
Le restaurant : élégance des gestes, accueil et services !
Crédit : André Collineau de Montaguère
22 décembre 2013

Le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme Archipel Guadeloupe (LMHT) a organisé un véritable show culinaire pour célébrer ses dix d’existence le vendredi 29 novembre 2013.
2003/2013, 10 ans déjà...
Depuis sa création cet établissement de l’archipel Guadeloupéen se veut être un pôle d’excellence toujours prêt à investir pour assurer des formations adaptées aux besoins professionnels et à impulser des projets qui rendent l’élève acteur de sa formation. Cette ligne de conduite a une fois de plus été confirmée lors d’un show culinaire dans le cadre des dix ans du lycée.

Succès sur toute la ligne !

JPEG - 148.5 ko
Atelier de cuisine moléculaire
Crédit : André Collineau de Montaguère
22 décembre 2013

L’objectif principal de cette manifestation était de valoriser le travail des élèves tant en matière culinaire qu’en matière artistique. Montrer aux principaux partenaires, professionnels et institutionnels qu’en 10 ans le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme Archipel Guadeloupe a atteint son ambition :
former de futurs professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme ainsi que des métiers de l’alimentation. Car le lycée dispense des formations de qualité pour plusieurs filières : voir le site du lycée sur la carte des établissements.

JPEG - 177.9 ko
Stand animé par les Bac Pro « Boucher Charcutier Traiteur »
Crédit : André Collineau de Montaguère
22 décembre 2013

C’est ainsi que se sont conjugués lors de ce show culinaire, talents, savoir-faire, initiative, bonne volonté de la part des élèves encadrés par tous les membres de la communauté scolaire. Le lancement de ce show a débuté par l’inauguration de plusieurs espaces du lycée.
L’occasion de rendre hommage à d’anciens professeurs du lycée et à une personnalité du monde touristique. Inauguration rythmée par des prestations artistiques des élèves ; chant, danse, musique…
Les élèves ont démontré que leur domaine artistique ne se limitait pas à l’art culinaire.

JPEG - 188.4 ko
Bac Pro « Boulanger Pâtissier »
Crédit : André Collineau de Montaguère
22 décembre 2013

10 ans, 10 ilots, et 10 filières de l’établissement représentées sur chaque ilot, tous pavoisés et ornés pour la circonstance.
Au programme : pâtisserie, boulangerie, boucherie, sommellerie, cuisine allégée, flambage, cuisine moléculaire, produits régionaux, tourisme, il y en avait pour tous les goûts.

Les élèves ont rivalisé de savoir faire culinaires. Des mises en scènes, des démonstrations, des échanges, des dégustations : sur chaque ilot, les convives ont apprécié les compétences des élèves.

MCOR

Premier challenge pour les élèves de la Mention Complémentaire Organisateur de Réception . Les étudiants de MCOR (mention complémentaire dispensée au lycée depuis la rentrée 2013) ont bénéficié de cette opération pour mettre en pratique pour la première fois leurs acquis pédagogiques et leur motivation à intégrer une telle filière. Guidés et conseillés par l’équipe pédagogique de la classe, ils ont été mis à l’épreuve dans les fonctions d’organisation de coordination et de gestion d’une manifestation événementielle.

JPEG - 179.9 ko
Art de la Cuisine Allégée : une mention très bien !
Crédit : André Collineau de Montaguère
22 décembre 2013

À l’heure des bilans, le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de la Guadeloupe peut s’enorgueillir d’avoir réussi une belle performance pour ce 10e anniversaire. Performance rendue possible grâce à l’implication d’une communauté scolaire solidaire. Du professeur de cuisine pour la partie culinaire, au professeur d’arts appliqués pour la décoration, en passant par le professeur de lettres pour la mise en valeur du CV des anciens élèves, une collaboration interdisciplinaire, voilà la clef du succès de cet évènement !

Des projets ambitieux, des moments de convivialité et d’émotions, le LMHT semble tenir ses promesses : 10 ans, et toujours la classe !

Liens