Formation aux outils numériques et à leurs usages - Académie de Versailles Jeudi 5 décembre 2013

, par Serge Raynaud

Présentation

JPEG - 59.1 ko
Alain Paccard, IEN-ET économie et gestion
8 décembre 2013

Alain Paccard, IEN-ET de l’académie de Versailles a organisé, avec le soutien de ses collègues inspectrices Marie-Paule Minardi et Sylvie Jouanot, une journée de formation aux outils numériques et à leurs usages dans les filières de formation « Hôtellerie-Restauration » et « Métiers de l’Alimentation ». Le lycée des métiers Camille-Claudel de Mantes-la-Ville a accueilli cette journée placée sous le signe de la transversalité et de la mutualisation.

Sylvie Jouanot a la charge de la filière des métiers de l’alimentation et ses collègues dirigent la filière hôtelière ; l’idée de réunir des enseignants des deux filières est particulièrement intéressante à plus d’un titre :

  • nous accueillons les mêmes élèves au sortir du collège ;
  • les métiers auxquels nous formons sont très complémentaires ;
  • des « passerelles » existent entre les formations et entre les métiers ;
  • nous devons échanger et mutualiser des informations, des ressources pour progresser collectivement.
JPEG - 54.2 ko
Alain Paccard, IEN-ET économie et gestion
8 décembre 2013

Monsieur Paccard, dans sa présentation de la journée, a insisté sur le fait que les outils numériques ne se substituent pas à l’existant mais au contraire s’y ajoutent en l’enrichissant. C’est d’autant plus vrai pour nos élèves : les cursus antérieurs qu’ils ont vécu en collège les ont déjà familiarisés avec les usages des outils numériques.

L’implantation d’outils et de systèmes informatiques par le Conseil régional d’Île-de-France dans les lycées de l’académie, dotation complétée par l’indispensable accompagnement des usages et les développements de solutions « prêtes à l’emploi » mis en œuvre par le CRDP, doivent faciliter pour les collègues des filières de formation concernées l’appropriation et le déploiement de solutions numériques dans leurs séances pédagogiques.

Programme

JPEG - 130.8 ko
9 décembre 2013

Le programme est scindé en deux parties :

  • la première est une présentation non exhaustive des outils du numériques et de suggestions d’usages de certains de ces outils dans nos filières de formation : les sites nationaux et les portails associés, dont la WebTV ;
  • la deuxième est plus spécifiquement destinée à permettre aux collègues de prendre en main et de s’approprier les fonctionnalités de deux logiciels libres, Images Actives un logiciel conçu et proposé par le CRDP de l’académie de Versailles et Open-Sankoré.
    Entre les deux séquences, nous avons tous déjeuné au restaurant d’application du lycée Camille-Claudel.
JPEG - 126.5 ko
9 décembre 2013

Il faut saluer l’implication forte pour s’approprier des outils et la volonté des collègues des deux filières de mettre en pratique des usages pédagogiques de ces outils numériques.
Chacun a également manifesté sa volonté de travailler en réseau, en échangeant et en collaborant. Les onze lycées de l’académie, dont dix lycées des métiers et un lycée polyvalent, étaient représentés. Cela augure bien d’une solidarité large et d’une transversalité représentée par plusieurs champs disciplinaires : gestion, Service et Commercialisation, Boulangerie, Cuisine et Pâtisserie, sans oublier des spécificités des métiers de la salle comme Sommellerie ou Bar.

Cliquer sur les vignettes pour visualiser le contenu du programme :

JPEG - 154 ko
Programme page 1 - Matin
S. Raynaud et L. Nadiras
9 décembre 2013
JPEG - 121.9 ko
Programme page 2 - Après-midi
S. Raynaud et L. Nadiras
9 décembre 2013

Ces contenus sont disponibles en téléchargement au format PDF avec les liens actifs :

PDF - 317.8 ko
Programme. Formation aux outils numériques et à leurs usages - Académie de Versailles
S. Raynaud et L. Nadiras
9 décembre 2013

Productions

Images Actives

Au cours de l’après-midi, les collègues ont pu utiliser le logiciel Images Actives. Voici ci-dessous un aperçu de leurs productions, sous la forme d’une synthèse :



La mise en place de type banquet ou table d’hôte

Nous avons ensemble évoqué plusieurs points forts des usages liés à ce type de logiciel :

  • le logiciel libre est gratuit, conçu et développé par ses propres utilisateurs et il répond de fait à des usages pédagogiques spécifiques ;
  • le logiciel libre est conçu pour fonctionner sous des environnements libres (Linux, Debian), mais des versions pour les SE ( traduction de l’anglicisme OS) Windows® ou Mac® sont toujours développées ;
  • une production peut être partagée, distribuée en réseau, complétée.

Si un collègue réalise une production et la distribue sous licence Creative Communs, dans certaines conditions, cette production pourra être reprise, complétée, transformée.
C’est le cas avec cette image active. Le conteneur ci-dessous contient tout : le fichier source et tous les autres fichiers.
Pour être clair :

  1. vous téléchargez et installez le logiciel Images Actives ;
  2. vous téléchargez le conteneur « Mise en place banquet ou table d’hôte » et vous le décompressez sur votre ordinateur ;
  3. vous ouvrez le fichier « mep_banquet_bulles.xia » avec votre logiciel Images Actives sur votre ordinateur
  4. vous accédez aux détourages des détails de l’image, aux textes, titres, liens hypertextes, ...
  5. Et vous pouvez compléter, modifier ou supprimer à votre convenance. Vous pouvez également faire un enregistrement de présentation de type « accordéon » avec les onglets qui se superposent à côté de l’image, ou encore enregistrer au format « quiz ». Vous pouvez aussi corriger les coquilles et fautes de frappe. Bref, vous contribuer à enrichir cette production.
Zip - 1 Mo
Image Active « Mise en place banquet ou table d’hôte »
Auteurs : collectif
9 décembre 2013

Open-Sankoré

JPEG - 88.9 ko
9 décembre 2013

Nous avions à disposition outres les 18 postes informatiques pilotés par un poste maître un TNI (ou TBI, c’est la même chose !) que nous avons utilisé avec le logiciel libre Open-Sankoré.
Sur les vingt et un collègues présents, neuf n’avaient jamais utilisé un TNI. Ce sont eux qui ont fait toutes les présentations pour se familiariser avec l’usage du TNI.
Nous avons débuté par la présentation de deux réalisations de collègues de l’académie de Reims.

JPEG - 115.9 ko
9 décembre 2013

Puis nous avons commencé à utiliser le logiciel pour montrer ses principales fonctionnalités créatrices : instruire la fiche guide du bandeau latéral, intégrer des widgets, ajouter des images à la bibliothèque, intégrer un flux vidéo, ...
Chacun a pu ainsi utiliser le logiciel sur son poste puis sur le TNI et comprendre puis appréhender les bases de son utilisation pour la classe.
Nul doute que des vocations sont nées pour utiliser Open-Sankoré !

Liens