Comment valoriser les métiers de service en restauration auprès des collégiens ? Colloque organisé au lycée d’Audincourt le lundi 18 mars 2013

, par Serge Raynaud

Présentation

Hervé Tournier est PLP en Hôtellerie-Restauration option Service et commercialisation et MOF Maître d’hôtel, Maître du Service et des Arts de la Table.

Il est l’initiateur de ce colloque organisé avec le soutien de son proviseur, Jean-Pierre Koeppel, et de Chantal Rosier, IEN-ET Économie et Gestion, Chargée des filières Hôtellerie Restauration, Alimentation, Fleuristerie de l’académie de Besançon, et avec la participation de Séverine Vanautryve, IEN SBSSA de l’académie de Besançon.

Article de presse


Colloque orchestré par Hervé Tournier professeur en lycée professionnel hôtellerie restauration et Meilleur ouvrier de France, soutenu dans sa démarche par le proviseur de l’établissement

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Le déroulement du colloque au lycée d’Audincourt.
19 avril 2013

Étaient présents des professionnels de l’hôtellerie restauration, des principaux de collège, le chef de travaux de ce lycée, des professeurs de restaurant, des anciens élèves, le groupe d’élèves de seconde professionnelle bac pro C.S.R., des IEN-ET.

Objectifs visés :

  • recueillir de la part des collégiens leurs représentations des métiers de service avant d’entrer dans la formation Bac pro Commercialisation et Services en Restauration (C.S.R. ) ;
  • construire une image positive de ces métiers avec la contribution des professionnels ;
  • bâtir une présentation claire et valorisante des métiers de services en hôtellerie restauration à destination des collégiens.

Ces objectifs correspondent aux trois temps de réflexion du colloque.

Assiette de présentationL’organisation de ce colloque a permis à chacun des participants d’exprimer ses impressions sur le thème abordé. Les échanges riches, constructifs ont permis d’envisager des actions en vue de mieux faire connaître la diversité des métiers de service en restauration aux principaux de collège. Ceux-ci possèdent dès lors les éléments indispensables pour informer les professeurs principaux, acteurs essentiels dans l’orientation des collégiens.

Les points forts des professions de l’hôtellerie-restauration
À l’issue des échanges avec les professionnels de l’hôtellerie-restauration, les principaux de collège se sentent armés et ont dégagé quelques points forts à mettre en avant auprès des professeurs principaux et des collégiens tels que :

  • les métiers de service ne sont pas complexes mais présentent de multiples facettes (barman, sommellerie, chef de rang, maître d’hôtel, gouvernante…) ;
  • ils donnent l’opportunité de voyager et d’apprendre des langues vivantes ;
  • ils ouvrent des opportunités d’emplois variés dans des concepts de restauration divers où chacun peut trouver sa place et s’épanouir ;
  • l’échelle impressionnante des métiers constitue un ascenseur social avec de véritables débouchés sur le marché du travail.

Après six mois de formation, les élèves, qui pour certains d’entre eux, ont été orientés par défaut, attestent tous de l’intérêt de la formation suivie et des avantages qu’offrent les métiers de services en restauration :

  • « métiers qui permettent de voyager avec une rémunération intéressante » ;
  • « métiers riches auxquels on s’attache et qui offrent une grande diversité de connaissances » (exemple : fromages et vins) ;
  • « métiers qui requièrent un travail d’équipe » ;
  • « métiers valorisants qui ne se limitent pas au port d’assiettes » (flambage, tranchage, activités à l’office).

Promouvoir les formations
Cette rencontre a fait émerger des stratégies à mettre en place :

  • réfléchir à des ateliers expérimentaux pour faire découvrir aux collégiens les métiers de services en restauration ;
  • utiliser davantage la semaine du goût pour faire connaître les établissements hôteliers aux collégiens ;
  • travailler sur la liaison collèges / L.P. en développant les informations en direction des professeurs principaux qui connaissent peu les formations dispensées en L.P. ;
  • mettre à disposition des principaux de collège un annuaire de professionnels susceptibles d’accueillir les collégiens en mini-stage d’observation.

Décor « ambiance bistrot »Les élèves de seconde bac pro commercialisation et services en restauration (C.S.R. ) ont considéré que ce colloque était « une belle expérience ».

Au cours de la prochaine année scolaire, en classe de première bac pro C.S.R., tout en construisant leur projet d’insertion dans la vie active ou leur poursuite d’études, les élèves travailleront sur une présentation des métiers de service avec leurs mots, leurs perceptions en vue de la communiquer à leurs camarades de collège lors d’interventions encadrées par leurs professeurs et soutenues par les professionnels.

Chantal Rosier, IEN-ET

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