Notes de lecture - Bernard Pichetto. 5 - 2013 Lecture d’une bibliothèque gourmande

, par Serge Raynaud

Présentation

Bernard Pichetto est « cuisinier-ancien libraire », conjuguant exercices au piano et commerce du livre, liés par une même passion, celle d’une approche globale de la sphère alimentaire.
Cofondateur du premier forum francophone dédié aux épices, herbes et aromates, « Toil’ d’épices », il intervient également sur les sites suivants : Cuisine-virtuelle, Restauration-collective, Liste-hygiène et Cuisiniers-du-midi.
Tout naturellement, il propose des notes de lecture au CRNHR. C’est un fidèle contributeur, partageur de ses découvertes.
Qu’il soit ici remercié de ses envois et de son sens collaboratif aigu.

Bibliothèque

Bernard Pichetto nous propose l’inventaire de sa bibliothèque, avec un descriptif de tous les ouvrages à télécharger au format Open Office (ods) et Excel (xls) :

OpenDocument Spreadsheet - 231.6 ko
Bibliothèque gastronomique. B Pichetto. 06/11/2012.
6 novembre 2012
Excel - 677.5 ko
Bibliothèque gastronomique. B Pichetto. 06/11/2012.
6 novembre 2012

Note « Recettes & Techniques en restauration collective »

Quand un chef de cantine - on dit Restaurant scolaire, svp ! - passionné par son métier, et ils sont plus nombreux qu’on ne le pense, sort un bouquin de cuisine, illustrant en 209 photos une partie de ses recettes, servies aux élèves d’un collège, il mérite forcément notre attention, tant les ouvrages sur ce thème sont peu nombreux et le parcours du dit chef remarquable, qui cumule ces fonctions avec un rôle de formateur pour le Conseil général de Gironde, une vie extra-scolaire de sculpteur et la gestion d’un site « ouaibe », dédié, je vous le donne « Émile »... à la restauration collective et traditionnelle, sous tous leurs aspects...

PDF - 204.8 ko
Bernard Pichetto. Note de lecture. Recettes & Techniques en restauration collective. 22/02/2013.
22 février 2013

Note : « Petite philosophie du champignon »

De temps en temps, dans les sous-bois de l’édition, sortent de merveilleux livres !

Ils sont nés de plumes fécondes et passionnées, dont on parle peu, comme si certains souhaitaient en conserver le secret, les garder au chaud de leur imaginaire, les préserver de ce monde qui n’est plus le leur.

Cette « Petite philosophie du champignon » est enchanteresse, alchimique, mais ô combien réelle pour qui sait entendre, loin du bruit et de la fureur d’une société vieillissante et qui s’oublie sous elle.

Brillants de résonance et de vivacité, Tony Saccucci, prof de philo et Carmelo Chiaramonte, cuisinier voyageur, nous jouent du Vivaldi, "il prete rosso", comme ces couverts d’automne en lesquels le cèpe, acteur principal, s’épanouit et nous entrainent, page après page, pas après pas, dans une quête chaque année renouvelée...

Note : « En cuisine ! By Chef Simon »

Les ouvrages de cuisine sont souvent des livres de conjugaison, dans lesquels les chefs, du ’Je’ aux ’Ils’, jouent les fildeféristes entre passé outrepassé, présent pressé, impératif d’être plus-que-parfait et futur incertain.

Bertrand Simon, ancien chef et aujourd’hui professeur au lycée Michel-Servet à Lille * - plus connu, dans l’immense communauté francophone des cordons bleus et amateurs de piano - sous le sobriquet de « Chef Simon Pointcom », joue allègrement dans cet agréable bouquin avec ses tables, déclinant, tour à tour, au fil de recettes pas à pas et de conseils joliment tournés, ce qui fut, ce qui est et ce qui, selon lui, devrait être...

PDF - 277.5 ko
« En Cuisine by Chef Simon »
Notes de lecture - Bernard Pichetto.14/11/2013
14 novembre 2013

Liens