Concours général des lycées - Partie Cuisine Finale 2012 - Épreuves de cuisine

, par Serge Raynaud

Jeudi 31 mai 2012 : cette date restera à jamais dans la mémoire des candidat du Concours général des lycées « Technologies et gestion hôtelières ».

Cette session placée sous la Présidence de Francine Mathieu, IA-IPR de l’académie de Paris, Chargée de mission d’inspection générale va se terminer aujourd’hui par les épreuves de cuisine : l’écrit tout d’abord, suivi de la phase de production à l’issue de laquelle chaque candidat présente ses assiettes aux membres du jury et justifie ses choix.

Le lycée hôtelier Savoie-Léman de Thonon-les-Bains (Voir les coordonnées du lycées sur la carte des établissements) a une grande tradition, aujourd’hui centenaire, de gastronomie, de qualité de service et d’accueil.

Venant à la suite des épreuves de restaurant et d’hébergement, la cuisine n’a pas dérogé aux usages du lycée public créé par arrêté ministériel le 2 avril 1912 !

A noter comme pour les autres valences un jury d’excellence composé de profession de renom et d’enseignants expérimentés.
Claude Legras, Meilleur Ouvrier de France 1991, Chef de cuisine au restaurant « Le Floris » sur les rives du lac Léman et Gilles Blandin, Professeur de cuisine au lycée et M.O.F. en 2000 ont été les porte-paroles attentionnés de messages forts d’encouragement et de reconnaissance des qualités de ces jeunes qui ont tous en commun d’être les finalistes de cette édition du prestigieux Concours.

La pédagogie a accompagné ce concours puisque, comme pour les autres journées, échanges, impressions, ressentis, conseils et encouragements ont ponctué la fin des épreuves.

Déjà, quelques pensées s’envolent depuis le Léman vers Paris et la Sorbonne. Le temps a passé si vite en Haute-Savoie.
L’attente n’en sera que plus longue. Patientons avant la proclamation des résultats. Et pour ne pas voir passer le temps ces lycéens seront dès lundi confrontés aux épreuves du baccalauréat...