Concours général des lycées - Partie hébergement Finale 2012 - Épreuves d’hébergement

, par Serge Raynaud

Accueillir, accompagner durent le séjour, suggérer des activités, proposer des services, faciliter le quotidien pour des clients aux cultures et habitudes variées...
Voici une partie des activités professionnelles du champ disciplinaire de l’hébergement. A quoi il convient d’ajouter la gestion des flux de clients, l’entretien permanent des chambres, l’organisation des petits déjeuners et la gestion des services d’étages !

La partie hébergement et communication professionnelle du Concours général des lycées place les candidats dans l’action de ces situations. Ils devront agir et être réactifs face à des clients d’un hôtel trois étoiles, montrer des qualités d’écoute et communiquer, notamment en langue anglaise, et ils sauront mettre à profit leurs connaissances technologiques pour analyser des situations, critiquer des résultats et, si nécessaire apporter des corrections opportunes et réalistes.

Ils sont pour cela invités dans le cadre de l’hôtel Savoie-Léman dans une situation professionnelle plus vraie que nature.
Les membres du jury sont des clients très exigeants !

Voici ces candidats à l’œuvre, au services de ces clients d’un jour !
L’épreuve terminée, tous ont été invités à un moment convivial et prestigieux sur les terrasses de l’Hôtel Royal à Évian-les-Bains, palace partenaire historique du lycée.