Tablettes Élèves Nomades - TEN Expérimentation de tablettes numériques en classe

, par Serge Raynaud

Delphine Regnard est Formatrice Tice / Éducation aux médias au sein de la Mission TICE du CRDP de l’académie de Versailles.

Elle a publié sur le site www.cafepedagogique.net un article intitulé « Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ? ».

Cet article très bien écrit et construit pose des questions de fond :

  • Quelle place pour ces tablettes dans l’acquisition de la connaissance ?
  • Quels usages ?
  • Quels cheminements cognitifs ?
  • Quels intérêts pédagogiques ?
  • Quelles ressources ?
  • Quels coûts ?

Le rapport avec la filière hôtellerie-restauration pourrait sembler lointain à certains.
Peut-être moins à d’autres, surtout si l’on considère que nos futurs élèves seront ces jeunes de collège qui seront familiers de ces outils et de leurs usages.
En outre, rien n’interdit de proposer des supports et des usages dans notre filière (voir par exemple la webTV restauration, les fiches interactives ou encore des articles ou ressources extraits de ce site national de ressources).

  1. Première étape : lire l’article de Delphine Regnard
  2. Deuxième étape : s’informer sur internet (Liens : Article d’Eduscol sur le déploiement des tablettes, Projet TEN du CRDP de l’académie de Versailles, voir les liens en fin de l’article de Delphine Regnard).
  3. Troisième étape : intégrer un projet d’usage de tablettes ou proposer des pistes ?

Cette photo est extraite du film « Service et fin de séance d’activité professionnelle de synthèse ». Un élève du lycée des métiers Camille-Claudel de Mantes-la-Ville, académie de Versailles, confirme l’acquisition d’une technique en suivant pas à pas la chronologie de mise en œuvre sur une tablette tactile.
Voir webtv.ac-versailles.fr/restauration