Le théâtre dans la salle de restaurant

Innovation pédagogique

mardi 24 janvier 2012, par Serge Raynaud

Introduction

À l’EREA Alexandre-Dumas, académie de Paris (voir site et coordonnées dans la carte des établissements de la filière de formation) [1], Dominique Coudert, professeur de Services et Commercialisation utilise le théâtre pour amener un esprit de groupe et une cohésion dans sa classe.

Présentation

Pour créer un esprit de groupe et une cohésion dans la classe, le professeur peut utiliser le théâtre comme détour pédagogique.
Cette démarche peut faciliter la communication entre les élèves et le professeur pour atteindre ainsi les objectifs fixés en début d’année.

Le théâtre semble particulièrement approprié et adapté à la salle de restaurant : il permet de mobiliser les savoirs-être et les savoirs-faire requis dans une formation exigeante.

On peut constater des similitudes dans les attentes du métier de serveur et dans les compétences du jeu théâtral. Le théâtre permet d’approfondir d’une façon originale et ludique les compétences « scolaires »travaillées plus traditionnellement et ce dès la 1e année de formation.

Par le théâtre, le professeur accompagne les élèves grâce à des exercices organisés autour du concept du théâtre, en transposition régulière avec les techniques de restauration, à savoir :

  • La troupe de théâtre : la composition de la troupe sur une scène est identique à la composition d’une brigade de restaurant (1er rôle, 2e rôle……maître d’hôtel, chef de rang, demi-chef de rang…). Tous ont une importance et un rôle consistant pour le bon fonctionnement et la performance du groupe. Ce travail régulier modifie durablement les rapports entre les personnes : les élèves découvrent le respect mutuel nécessaire et facilitateur dans l’action…et dans la vie.
  • Le costume adapté : grâce à des exercices de mises en situation, les élèves travaillent avec des costumes, des masques, ... Ainsi, les règles vestimentaires du lycée peuvent alors être comprises et vécues comme « l’habit » nécessaire et indispensable à leur futur métier.
  • Les jeux de scène : avec la médiation du jeu théâtral, le professeur crée des situations en relation avec l’apprentissage du métier. Par exemple, une séance de télé-achat, l’accueil. Ces situations ludiques donnent une autre dimension à l’apprentissage des savoirs pour les élèves. Cette approche permet de motiver les élèves et leur éviter l’ennui dans les classes.
  • La diction d’un texte  : à travers les exercices variés l’élève apprend à mieux maîtriser la langue, sous tous ses emplois (correction, niveaux de langages, adéquation de la communication en situation….). La diction d’un texte permet d’approfondir son mode d’expression orale grâce à une connaissance plus intime des éléments culturels et linguistiques.
  • Savoir son texte : comme au théâtre, l’élève doit retenir un certain nombre de formules, inhérentes à son métier.
  • Le respect du public : théâtre et salle de restaurant réunissent un public à la fois « réel » (à la différence de l’école) et exigeant pour la qualité d’une prestation (encore une fois à la différence de l’école qui jauge souvent plus la personne que la prestation).
  • Lire la suite sur Innovalo
  • Diaporama

    Apprendre le geste professionnel par le théâtre :

    « Scène en salle et salle sur scène ». N Bouvier. 24/01/2012.

    Liens et contributions

    Cet article est une contribution de Dominique Coudert et de tous les acteurs du groupe « théâtre », avec un relais assuré par Nadine Bouvier, IEN-ET de l’académie de Paris.

    Tous Les éléments de l’article sont extraits du site de l’académie de Paris et du site Innovalo.


    [1Les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap.

    Dans la même rubrique