Brevet informatique et internet

Généralisation du B2i® adultes

jeudi 27 mai 2010, par Serge Raynaud

Bulletin officiel n°21 du 27 mai 2010


NOR : MENE1011027C
circulaire n° 2010-065 du 12-5-2010
MEN - DGESCO A2-4 - STSI C3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux présidentes et présidents d’université ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale ; aux déléguées et délégués académiques à la formation continue

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne préconisent, dans la recommandation du 18 décembre 2006, que les États membres intègrent les compétences clés définies dans un cadre européen de référence dans leurs stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie. Ce cadre de référence décrit 8 compétences clés. La quatrième, la compétence numérique, implique l’usage sûr et critique des technologies de la société de l’information (TSI) au travail, dans les loisirs et dans la communication.
Dans cette optique, la circulaire nº 2007-177 du 3 décembre 2007 a lancé l’expérimentation du B2i® adultes pour la formation tout au long de la vie. Une centaine d’organismes publics ou privés y ont participé jusqu’en juin 2009.
Cette expérimentation a porté essentiellement sur :

  • la mise au point du référentiel national et du niveau d’exigence pour la délivrance du brevet ;
  • le recensement et la mutualisation des différents types d’activités mises en place, des modalités de formation et de validation ;
  • la définition du dossier de validation ;
  • la définition des conditions d’agrément pour les centres.

La présente circulaire a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre du nouveau brevet informatique et internet pour les adultes (B2i® adultes) qui annulent et remplacent celles qui avaient été instaurées par la note de service n° 2001-147 du 27 juillet 2001 (B.O. nº 31 du 30 août 2001) relative au brevet informatique et internet formation continue - Greta (B2i FC-Greta).

Lire la suite, accéder au référentiel et aux informations.

Dans la même rubrique