« Le café en Hôtellerie-Restauration » - Stage CERPET

, par Serge Raynaud


Stage Malongo à Carros (06) du 20 au 24 avril 2009
Découverte de la filière café : qualité, éthique et innovation

- Fondé sur le partenariat entre les cafés MALONGO représenté par Jean Pierre Blanc son Président Directeur-général et le ministère de l’Éducation nationale, l’organisation de stages professionnels à la découverte du monde du café a lieu à Carros dans le département des Alpes-Maritimes.

- Une équipe d’enseignants et Chefs de Travaux de différentes académies ont participé activement à une formation, la deuxième du genre, autour de la filière café.
Il s’agissait de : Nadia Furlan (Lycée Raymond Mondon de Metz), Philippe Menuge (Lycée Jeanne d’Arc, Aulnoye-Aymeries), Laurent Picard (Lycée Funay - Hélène Boucher, Le Mans), Vincent Vasse ( LPO Bazeilles)

- Si les savoir-faire sur le café sont enseignés aux différents niveaux de formation dans nos établissements, une actualisation des connaissances et des approfondissements se sont naturellement imposés et seront exploités dans un cadre pédagogique.
Pour clôturer cette semaine, le café a été mis en valeur par une déclinaison de plats en alliance avec les épices du monde, sous la bienveillance du Chef Bernard GUILLOT (Chef du Restaurant Épices et Caramel Terrasse – Cannes).
Sous l’égide de Paola Winterberger du département formation Malongo, différentes pistes de réflexions conduisant à des exploitations pédagogiques sont proposées aux collègues.

- Cliquer sur l’image pour faire défiler le diaporama.

- Voir également sur ce site :

  • les articles de la rubrique caféologie : cliquer ici
  • le diaporama sur la Colombie (Voir la production de café autour de la ville d’Armenia dans le Quindio) : cliquer ici
  • les photographies libres de droits d’Isabelle Piquet et S Raynaud sur le café : cliquer ici