Session 2005 - Sujets du CAP Restaurant
Sujets de CAP restaurant, session 2005.
Examens Accueil, service et commercialisation CAP
mercredi 28 décembre 2005, par
Présentation
Dans le cadre de l’inter académique du Grand-Est, l’Académie de Strasbourg a assuré le pilotage des diplômes de niveau V en hôtellerie restauration - session 2005 - à savoir :
- CAP Cuisine
- CAP Restaurant
- BEP des Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie, avec ses deux dominantes : production de services et production culinaire
- MC Cuisinier en desserts de restaurant.
Ce travail conséquent a été réalisé avec l’aide précieuse des personnels du Pôle Examen et Concours. Il faut également souligner le sérieux des équipes impliquées (professeurs, chefs de travaux, professionnels et conseillers de l’enseignement technologique) dans la conception, l’élaboration, la relecture et le « cobayage » des sujets. Il s’agit de les remercier pour la qualité du travail accompli.
G. Kirchmeyer, IEN académie de Strasbourg.
CAP Restaurant, Session 2005
EP1 : Commercialisation et prise de commande
Les activités professionnelles relatives à cette épreuve sont :
- la commercialisation des produits
- la prise de commande en français avec quelques échanges en langue étrangère
Les épreuves pratiques n’ont pas été diffusées aux autres académies du groupement. Chaque académie du Grand Est élaborait ses propres sujets dans le but de mieux intégrer les professionnels et les conseillers de l’enseignement technologique.
EP2 : Mise en place des mets et boissons
Le candidat doit être capable, sur instructions, d’assurer un service commercial mettant en œuvre, d’une part des techniques de base de mise en place et de distribution, d’autre part des techniques de base de vente et de communication.
Remarque : les numéros de sujets ne se suivent pas nécessairement, car le choix a été fait en fonction des différents plats proposés et des journées de pratique.
EP3 : Technologie, sciences appliquées et connaissance de l’entreprise
Cette épreuve permet d’évaluer les connaissances dans les domaines suivants :
- technologie de service
- sciences appliquées
- communication et vente
- connaissance de l’entreprise et de son environnement
Ces sujets vous sont aujourd’hui proposés pour être exploités intégralement ou partiellement à des fins pédagogiques uniquement.
Avant toute demande de corrigés, lire ces informations.
Les corrigés et documents pour le jury sont disponibles sur demande pour les enseignants identifiés : écrire au webmestre.
Liens
– Référentiel CAP commercialisation et services en HCR
– GAP CAP Cuisine et C&S en HCR. Mise à jour octobre 2017
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