Une démarche Locavore

Lycée Polyvalent Le Castel de l’académie de Dijon

CAP Bac Pro

dimanche 28 mai 2023, par Laurent Nadiras

Une contribution de François Terrand, DDFPT au Lycée Polyvalent Le Castel de l’académie de Dijon. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation)

Présentation

Dans la continuité de notre démarche LOCAVORE au sein de la section hôtelière du lycée « Le Castel », deux projets qui ont vu naissance avec la classe de 1ère année de CAP (Cuisine et Service) :
La date du vendredi 5 mai 2023 restera sans doute longtemps gravée dans les mémoires des élèves de CAP Cuisine et CSHCR (service) du Lycée Le Castel.
Sous l’impulsion de Mr Ragois, Enseignant de cuisine, le projet de création d’un rucher pédagogique a été présenté aux élèves dès le mois de novembre 2022. Avec l’aide de Mme Gueniffey, Assistante Technique et apicultrice amateur, l’organisation technique leur a été expliquée et les élèves ont pu très rapidement se mettre au travail.
L’enthousiasme, l’adhésion et l’habileté des jeunes cuisiniers en herbe a permis de préparer cadres, cires et ruches, jusqu’à la peinture finale : du vert, du rose, du bleu… De la gaieté.

En parallèle, mais cette fois-ci avec leur enseignante d’Arts appliqués, Mme Virginie Garbino, les élèves se sont appliqués à créer et réaliser une fresque sur l’enclos voué à abriter le rucher. Cette fresque reprend le slogan Happy Culture, qui résume parfaitement l’état d’esprit entourant les projets.
Les ruches ont enfin pu être montées et installées dans leur enclos puis le 22 avril, les butineuses ont été installées. Dès la semaine suivante, les élèves volontaires ont été invités à passer vareuse, masque de protection et gants, puis l’initiation à l’apiculture a pu démarrer. Un peu d’appréhension chez certains, chez d’autres, la satisfaction d’avoir surmonté sa peur… Au final, tout s’est bien passé.

En dépit d’une météo capricieuse, l’inauguration du rucher et du potager pédagogique a pu se tenir le vendredi 5 mai 23 en présence du Chef d’Établissement Mr Viollon, d’une délégation du rectorat de Dijon, d’une délégation du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et d’enseignants. Cette inauguration marquant la 1ère étape de ces projets.

Les élèves ont donc présenté le travail réalisé sur le rucher et sur le potager.
Le projet du potager a été insufflé par Mme Carine Lieutet, qui trouve dans ce projet de nombreuses pistes pédagogiques à explorer avec les élèves. Deux projets liés dans les thématiques avec la découverte de l’environnement, la découverte des produits et leur saisonnalité, l’importance des insectes pollinisateurs, le rôle des abeilles… Avec comme finalité pour le Lycée de se voir renouveler le label Eco-Lycée.

Dans le respect de ce label, le lycée s’est engagé dans une démarche éco responsable. Ainsi, la priorité est donnée aux circuits courts pour les achats de produits alimentaires, les tontes des espaces sont raisonnées, l’entretien des nombreux espaces et fleurs est réalisé sans l’utilisation de produits phytosanitaires, des récupérateurs d’eau sont installés pour arroser le potager…
Pour nos cuisiniers en herbe, la prochaine étape sera l’utilisation du miel récolté dans des recettes de leur création, tout en continuant bien sûr à prendre soin du rucher pédagogique.
Pour les élèves de service, la valorisation des produits qu’eux-mêmes auront « élevé » et « soigné », produits qui pourraient être utilisés au niveau du restaurant d’applications, pourquoi pas dans des cocktails. Toute l’équipe attend avec impatience début juillet pour voir le résultat du travail des abeilles et ce que la nature pourra nous offrir…

Découverte du potager pédagogique

Le potager pédagogique du restaurant Le Gustave, initié par les classes de 1PREST et TPREST l’année dernière est envahi de « mauvaises herbes ». En effet, il a fait très chaud cet été et pendant les grandes vacances les élèves n’ont pas pu s’en occuper. Dans le cadre de leur chef-d’œuvre, la classe de 1ère CAP HCR fait un état des lieux, et s’est mise au travail pour faire continuer de faire vivre ce potager, avec l’aide de Mr Couraudon, agent technique.


Un peu plus tard… Nous épluchons les pommes de terre que nous avons récoltées dans le potager du Gustave Eiffel, pour les donner au 1 CAP Cuisine
Nasra, en cuisine, fait revenir les pommes de terre a la poêle, dans l’huile, puis les fait sauter.
Analyse sensorielle des pommes de terre récoltées au potager Le Gustave :

« elles sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, légèrement farineuses ».



Surprise de découvrir des Pommes de terre Bintje, plantées l’année précédentes par les 1ères Bac Pro CSR.
Un peu plus tard… Nous épluchons les pommes de terre que nous avons récoltées dans le potager du Gustave Eiffel, pour les donner au 1 CAP Cuisine
Nasra, en cuisine, fait revenir les pommes de terre a la poêle, dans l’huile, puis les fait sauter.
Analyse sensorielle des pommes de terre récoltées au potager Le Gustave : « elles sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, légèrement farineuses ».
Potager pédagogique

Potager pédagogique automne/hiver



Un pied de thym est planté, la verveine citronnée est récoltée pour réaliser une tisane maison pour les clients du restaurant le Gustave.

Potager pédagogique : la clôture

Aujourd’hui nous fabriquons une clôture pour le jardin.



Quelques jours plus tard, nous découvrons que Monsieur Couraudon a terminé la clôture !


Potager pédagogique : les infusions



La verveine citronnée avait été récoltée pour réaliser une tisane maison pour les clients du restaurant le Gustave. Nous l’avions faite sécher et aujourd’hui nous la mettons en sachet. Le but étant de la commercialiser afin de récolter des fonds pour financer les plantations du potager.

C’est le printemps !

Dès la fin avril, nous plantons les graines : radis longs, carottes, salades, navets, betteraves… Monsieur Couraudon nous montre une fois, et c’est à nous de jouer !
Les premiers fruits apparaissent : cassis, groseille. Dès le mois de mai, les fruits et légumes poussent bien, nous allons pouvoir bientôt en récolter et les valoriser sur un cocktail ou en finition sur un plat : de la fourche à la fourchette !

Liens

 Académie de Dijon
 Lycée Polyvalent Le Castel à Dijon

Dans la même rubrique