Les actions menées pour les "Cuisines Solidaires"

Académie d’Orléans-Tours, Normandie, Créteil, Paris et Lille

Établissements de la filière et formations

vendredi 12 avril 2024, par Laurent Nadiras

Présentation


La Tablée des Chefs lance la 11ème édition des Cuisines Solidaires - La Relève : Plus de 2 000 étudiants en cuisine mobilisés contre la précarité alimentaire du 25 mars au 5 avril 2024 !

Dans un contexte inflationniste, Les Cuisines Solidaires – La Relève apporteront une aide alimentaire concrète à 15 000 personnes en situation de précarité en France.

Paris, le 22 mars 2024 – Sous le parrainage de Frédéric Simonin, chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, et avec le Haut Patronage du ministère de l’Agriculture, La
Tablée des Chefs organise la 11ème édition des Cuisines Solidaires – La Relève du 25 mars au 5 avril 2024 sur l’ensemble du territoire français (métropole et DROM).

« La Tablée des Chefs a pour mission de lutter contre la précarité alimentaire et s’appuie pour y parvenir sur l’éducation culinaire des générations futures. Ce projet est un véritable cercle vertueux où durabilité, générosité et solidarité se rencontrent. La relève en cuisine, ce sont des chefs engagés aujourd’hui et demain pour une cuisine durable et solidaire. » - Vincent Brassart, Président de La Tablée des Chefs.

Les actions

Académie de Normandie

Les élèves du Lycée Jean JOORIS de Dives-sur-Mer cuisinent pour la maraude de la croix rouge.
Une très belle action solidaire !!!
Merci aux élèves et à leurs professeurs pour cette excellente initiative ! Annabel Durand IEN-EG en charge de la filière hôtellerie-restauration de l’académie de Normandie.



Académie d’Orléans-Tours



𝐂𝐞 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟐𝟓 𝐦𝐚𝐫𝐬, 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐚𝐫𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 « 𝐋𝐚 𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞́𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐟𝐬 » 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞́𝐫𝐨𝐮𝐥𝐞́𝐞 𝐚𝐮 𝐥𝐲𝐜𝐞́𝐞 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐢𝐭𝐡𝐢𝐯𝐢𝐞𝐫𝐬.

Les élèves de CAP Cuisine ont préparé 100 repas selon des recettes de grands chefs. Ces repas ont été ensuite remis aux bénévoles du Secours Populaire de Pithiviers pour être distribués aux familles du secteur.
*𝘋𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘥𝘶𝘪𝘵𝘴 𝘰𝘯𝘵 𝘦́𝘵𝘦́ 𝘰𝘧𝘧𝘦𝘳𝘵𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘭’𝘢𝘴𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯.

Au menu :

  • Riz pilaf aux lentilles et champignons, duo de légumes à l’huile de persil et pickles ;
  • Crumble aux pommes, cranberries et sarrasin.

Une initiative qui réchauffe les cœurs et nourrit l’espoir !


Académie de Créteil

"Depuis l’année dernière j’ai choisi de participer à l’événement national de la tablée des chefs parrainé par le chef Guillaume Gomez et cette année par le chef Frédéric Simonin.
J’ai la chance d’organiser cet événement et d’avoir ou avoir de l’aide et des personnes venant illuminer cette belle action menée en équipe.
Nous avons pu produire cette année 300 repas que nous allons distribuer avec nos élèves au secours populaire de Gentilly.
Pour ouvrir l’événement de cette année le chef Frédéric Simonin nous a fait l’honneur d’être avec nous lundi matin avec l’association la tablée des chefs, le secours populaire était la également ainsi que le maire de la ville et le service presse.

Ce sont 60 personnes environ qui se sont mobilisées, avec les élèves de 2CAP Cuisine et HCR ainsi que les élèves de seconde MHR 2, les élèves de 2 PSR pâtisserie, les élèves Agents Accompagnant au Grand Âge, ainsi que les élèves de 1PRO2, avec les professeurs Stéphane TULMETS, Sylvain BERTRAY, DAYNE DE LEPINE, Fatimata AMADOU et Béatrice THIOLON."

  • Le partenaire MÉTRO de Vitry qui était présent a donné la totalité des marchandises pour la confection des repas.
    Stéphane Tulmets, enseignant en Organisation et Production Culinaire au Lycée Val de Bièvre de GENTILLY.

Académie de Lille



Une contribution de José Falce professeur de Service et Commercialisation, Lycée Marguerite-Yourcenar de Beuvry, académie de Lille. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Mobilisation de nos élèves et apprentis pour les RESTOS DU CŒUR.

En partenariat avec la Tablée des Chefs, les élèves ont préparé avec leurs chefs un plat et un dessert distribués à 300 bénéficiaires des Restos du Cœur de Beuvry. Cette initiative solidaire a permis aux élèves et apprentis de mettre en pratique leurs compétences culinaires tout en apportant un peu de joie et de soutien à ceux qui en ont besoin.



Académie de Paris



Fin mars, les apprenties et apprentis en mention complémentaire Traiteur de l’EPMT(École de Paris des Métiers de la Table), à l’initiative et sous la houlette de leur formateur, le Chef Kevin Teulade, ont participé à cette belle action solidaire.

Les Cuisines Solidaires – La Relève, permet à des personnes en situation de précarité alimentaire d’avoir accès à un menu complet équilibré et élaboré par des cheffes et chefs engagés.
Au menu de cette année : riz pilaf aux lentilles et champignons, duo de légumes à l’huile de persil et pickles, crumble aux pommes, cranberries et sarrasin.

Les jeunes de l’EPMT ont eu pour leur part, l’opportunité de produire 100 repas pour le Collectif Ultras Paris Solidarité et de participer à cette opération unique.

Merci aux apprenties et apprentis de l’EPMT pour leur formidable implication et merci au Chef Teulade pour les avoir accompagnés dans la voie de l’apprentissage des valeurs humaines et de la solidarité.


Académie de Dijon



Article à venir...

Les partenaires des Cuisines Solidaires – La Relève



Liens :

Contacts presse
 Agence Ogilvy – Clotilde Lechevalier - 06.95.96.24.86 Pour lui écrire.
 La Tablée des Chefs – Charlotte Defrasne – 06.34.56.21.79 - Pour lui écrire.

Dans la même rubrique