Actualités

Les nouvelles de la filière Hôtellerie-Restauration

En bref

  • Mobilité des personnels. B.O. spécial n°2 du 9 novembre 2017

    Le Bulletin officiel de l’éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l’objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

    Sommaire :

    - Mobilité des personnels du second degré : Mouvement national à gestion déconcentrée - Dates et modalités de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de réintégration - rentrée 2018 arrêté du 6-11-2017


    - Mobilité des personnels enseignants du second degré, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale : règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée - rentrée 2018 note de service n° 2017-166 du 6-11-2017


    - Mobilité des personnels enseignants du second degré : affectation des personnels enseignants, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale à Saint-Pierre et Miquelon, et des seuls personnels d’éducation à Mayotte - rentrée 2018 note de service n° 2017-167 du 6-11-2017

    Visiter la page du B.O. spécial n°2 du 9 novembre 2017

  • Concours général des lycées. Organisation et calendrier

    Organisation - session 2018

    NOR : MENE1728348N
    note de service n° 2017-158 du 31-10-2017
    MEN - DGESCO A MPE

    La présente note de service a pour objet de préciser les modalités d’inscription et le calendrier de la session 2018 du concours général des lycées, qui est ouvert aux trente et une disciplines dont la liste figure en annexe de l’arrêté du 3 novembre 1986 modifié définissant le concours général des lycées.

    J’appelle votre attention sur une évolution réglementaire qui entre en vigueur à compter de la session 2018 du concours général des lycées. Celle-ci porte sur la création d’une nouvelle épreuve sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration.

    Calendrier du concours général des lycées session 2018
    Lundi 12 mars 2018 :
    - Série « Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) » : première partie des épreuves de Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration.
    - Le déroulement de la seconde partie sera fixé ultérieurement.

    lire la note de service n° 2017-158 du 31-10-2017

  • Concours général des métiers. Organisation et calendrier

    Organisation - session 2018

    NOR : MENE1728349N
    note de service n° 2017-159 du 31-10-2017
    MEN - DGESCO A MPE

    La présente note de service a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre et d’organisation de la session 2018 du concours général des métiers, qui est ouvert aux dix-sept spécialités de baccalauréat professionnel dont la liste figure en annexe, ainsi qu’au brevet des métiers d’art « ébéniste » conformément aux dispositions de l’arrêté du 18 avril 2016 relatif aux brevets des métiers d’art concernés par le concours général des métiers.
    Je vous rappelle que le concours général des métiers repose sur une épreuve professionnelle en deux parties, disjointes dans le temps, dont la nature, la définition et la durée sont précisées en annexe.
    - La première partie se déroule dans chaque académie. Des regroupements interacadémiques pour les spécialités à petits flux peuvent cependant être effectués.
    - À l’issue de la première partie, les candidats retenus par le jury passent la seconde partie de l’épreuve, dite « finale », dans l’établissement et l’académie d’accueil désignés par l’académie pilote. Cette seconde partie de l’épreuve est pratique et/ou orale et est adaptée aux spécificités de chaque spécialité de baccalauréat professionnel.

    Calendrier
    Compte tenu du calendrier scolaire 2017-2018, la première partie de l’épreuve se déroulera le mercredi 14 mars 2018 pour toutes les spécialités.

    (Extraits)

    Lire la note de service n° 2017-159 du 31-10-2017

  • Lettre d’information Édu_Num Économie et gestion N° 43

    Cette lettre d’information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d’Économie et gestion. Par des références systématiques aux articles du site national et aux productions des centres de ressources d’Économie et gestion, elle favorise le recours aux services et aux contenus numériques proposés par la discipline.

    La lettre d’information vous permet d’accéder à de nombreuses ressources classées par thèmes : travaux académiques mutualisés, enseigner avec le numérique, se former, s’informer, etc.
    - NDLR

    Lire la lettre Édu_Num Économie et gestion N° 43

  • Le gilet jaune

    Conseils et prévention
    Le gilet de sécurité est l’accessoire commun et indispensable pour tous les usagers de la route. Il assure votre sécurité en vous rendant visible en cas d’accident, de panne, la nuit ou le jour lorsque la visibilité est réduite.

    Lire la suite de l’article sur le site de la MAIF

  • 28 Octobre au 1er Novembre 2017

    PARIS - PORTE DE VERSAILLES

    Le Salon du Chocolat est le plus grand événement mondial dédié au chocolat et au cacao.

    Véritable révélateur de tendances, c’est le rendez-vous mondial incontournable pour tous les passionnés de chocolat :
    - Plus de 500 participants venus du monde entier,
    - 60 pays représentés,
    - Les plus grands noms de la chocolaterie et de la pâtisserie réunis exceptionnellement pendant 5 jours,
    - La plus grande offre de chocolats venus des 5 continents,
    - La présence des pays producteurs de cacao en plein cœur de Paris.

    Le Salon du Chocolat, c’est un show festif et didactique pour toute la famille avec, aux côtés des stands, un programme exclusif d’animations et d’événements :
    - Démonstrations de recettes par les plus grands chefs,
    - Défilés de robes en chocolat,
    - Concours prestigieux,
    - Expositions et œuvres en chocolat,
    - Spectacles et performances live,
    - Espace Junior,
    - Ateliers pâtisserie,
    - Conférences,
    - Dédicaces.

    (Extrait de la présentation).

    Lire la suite, s’informer, visiter le site dédié et venir au salon

  • On va déguster - Le pain vivant !

    Une émission proposée et animée par François-Régis Gaudry.

    François-Régis Gaudry nous emmène dans l’Aude, dans les Corbières. Au cœur de l’Occitanie, en pays Cathare, ce petit village est situé près de Lagrasse et non loin des châteaux de Quéribus et Peyrepertuse.
    Des paysages à couper le souffle et un passé torturé et émouvant invitent à la randonnée.
    Mais ce village de Cucugnan invite à découvrir ses trésors : un vignoble AOC Corbières, la garrigue et ses parfums, l’église qui a inspiré Alphonse Daudet -Le curé de Cucugnan-, et le moulin d’Omer réhabilité puis remis en service en 2006.

    C’est dans ce décor que le boulanger, Roland Feuillas, nous livre les secrets de son pain, depuis le grain jusqu’à la dégustation dans sa boulangerie « Les Maîtres de mon Moulin ».
    À savourer sans modération !

    Visiter la page dédiée et (ré)écouter l’émission du 15 octobre 2017

Sélection

  • Liste de diffusion

    Gérez votre inscription à la newsletter du site

Articles dans cette partie (94)