Actualités

Les nouvelles de la filière Hôtellerie-Restauration

En bref

  • Découvrez le Salon International de l’Agriculture 2017

    Découvrez le Salon International de l’Agriculture qui aura lieu du 25 février au 05 mars 2017 à Paris Expo, Porte de Versailles, France.

    Cette année, seront proposées au public : des ateliers, la ferme pédagogique, l’Odysée végétale, les produits et marques 2017, et toutes activités reconduites au fil des années, comme le Concours Général Agricole, par exemple.

    Sur le site dédié vous accéderez aux informations et pourrez organiser votre visite.

    Visitez le site du Salon International de l’Agriculture 2017

  • Lancement de l’opération « Le Printemps d’École en chœur »

    Actions éducatives

    Prenant la suite de l’opération « L’École en chœur », « Le Printemps d’École en chœur » est un festival national visant à faire connaître et valoriser les projets chorals mis en œuvre par les professeurs des 1er et 2nd degrés (cf. circulaire n° 2016-201 du 13 décembre 2016). Ils seront présentés sur une plateforme numérique qui précisera, outre les dates et les lieux des concerts prévus par chaque chorale scolaire entre les mois d’avril et juin 2017, les spécificités de chaque projet.

    (Extraits).

    Lire la note de service n° 2017-016 du 3-2-2017

  • Les Savanturiers

    Émission du dimanche 5 février 2017,
    par Fabienne Chauvière

    - Partie 1 : Olivier Archambeau, explorateur - géographe
    - Partie 2 : François Taddei

    La seconde partie présente un généticien iconoclaste, de plus en plus sollicité pour des questions d’éducation, François Taddei, qui a des idées originales et novatrices tournées vers le XXIe siècle. A partir des méthodes de la recherche, il a mis au point un programme destiné aux enseignants. Et devinez comment s’appelle ce programme : les savanturiers… Docteur en génétique, François Taddei est un chercheur au parcours et à la diversité très atypiques. Ses travaux sur les bactéries lui ont fait comprendre que l’on pouvait être plus intelligents collectivement qu’individuellement. L’éducation est aujourd’hui devenue son combat et il participe à de nombreux groupes de travail sur l’avenir de la recherche et de l’enseignement. Pour lui, mémoriser n’a plus de sens, quand tout est à portée de clic sur Internet.

    François Taddei est directeur du CRI, Centre de recherches interdisciplinaires à Paris.

    Accéder à la page de l’émission et (ré)écouter

  • Choix et gestion de mot de passe : recommandation officielle de la CNIL

    Par la délibération adoption d’une recommandation relative aux mots de passe publiée au Journal Officiel du 27 janvier 2017 (JORF n°0023 du 27 janvier 2017, texte n°103), la CNIL délivre aux professionnels des lignes directrices en matière de gestion des mots de passe afin notamment d’éclairer les acteurs sur la mise en place de mesures concrètes permettant de garantir le respect de ces dispositions.

    Il s’agit bien entendu de minimiser les risques mais également d’interpréter des dispositions législatives informatique et liberté, précisant un niveau de sécurité à minima.
    (Extrait)

    Lire l’article sur Netpublic

  • Baccalauréats général et technologique

    Calendrier dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion et de Mayotte - session 2017

    II- Épreuves de la session du baccalauréat technologique
    Les épreuves écrites obligatoires de la session 2017 du baccalauréat technologique se dérouleront dans les académies citées en objet aux dates et horaires fixés en annexes IV et V en ce qui concerne la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, en annexes VI et VII pour ce qui est de La Réunion et en annexes VIII et IX pour Mayotte.
    L’épreuve écrite anticipée de français, qu’elle soit subie au titre de la session 2017 ou par anticipation au titre de la session 2018, aura lieu :
    - le jeudi 15 juin 2017 matin dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique ;
    - le jeudi 15 juin 2017 après-midi dans l’académie de La Réunion et du vice-rectorat de Mayotte.

    (Extraits).

    Lire la note de service n° 2017-009 du 20-1-2017

  • Finalités éducatives et pédagogiques du pass éducation : modification

    Actions éducatives
    La circulaire n° 2016-011 du 3 février 2016 relative aux finalités éducatives et pédagogiques du pass éducation est modifiée ainsi qu’il suit :

    1° Au sein de la partie « I. Bénéficiaires », il est inséré après le premier alinéa, un alinéa ainsi rédigé :
    « L’ensemble des personnels (titulaires, stagiaires ou contractuels) exerçant dans des établissements scolaires publics et rémunérés par l’État sont concernés à partir de janvier 2017 par l’extension du pass éducation, soit : les chefs d’établissement et leurs adjoints ; les conseillers principaux d’éducation ; les conseillers d’orientation-psychologues, hors directeurs de centre d’information et d’orientation (DCIO) ; les personnels administratifs des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) ; les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH - titre 2 et hors titre 2) ; les personnels techniques (filières ouvrière et ITRF) ; les assistants d’éducation ; les médecins et les infirmiers scolaires ; les assistants sociaux ; les personnes recrutées sous contrats aidés ainsi que les conseillers pédagogiques du 1er degré et départementaux ».

    2° À la première phrase de la partie « II. Établissements culturels concernés », les mots : « Sur présentation du pass éducation, les enseignants ont un accès gratuit aux collections permanentes » sont remplacés par les mots : « La présentation du pass éducation permet un accès gratuit aux collections permanentes ».

    Pour la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
    et par délégation,
    La directrice générale de l’enseignement scolaire,
    Florence Robine

    Lire la circulaire n° 2017-015 du 30-1-2017

  • Campagne « Pas d’Éducation, pas d’Avenir ! » 2017

    Actions éducatives
    Aujourd’hui, dans le monde, plus de soixante millions d’enfants ne vont pas à l’école.
    La campagne « Pas d’Éducation, pas d’Avenir ! » organisée depuis 1946 par la Ligue de l’enseignement avec le soutien du ministère chargé de l’éducation nationale, a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes et l’ensemble de la communauté éducative à cette réalité. Elle se déroule cette année, du mercredi 1er février au vendredi 30 juin 2017.
    (Extrait).

    Lire la note de service n° 2017-008 du 23-1-2017, accéder aux ressources et participer

  • Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

    Actions éducatives
    Journée du vendredi 27 janvier 2017

    Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l’éducation ont adopté, à l’initiative du Conseil de l’Europe, la Déclaration créant la journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité dans les établissements scolaires des États membres. La France et l’Allemagne ont choisi de fixer cette commémoration annuelle au 27 janvier, date anniversaire de la « libération » du camp d’Auschwitz.

    Cette journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité fournit l’occasion d’une réflexion sur les valeurs fondatrices de l’humanisme moderne, telles la dignité de la personne et le respect de la vie d’autrui, qu’il importe de faire partager aux enfants de notre pays. Cette démarche s’inscrit dans les objectifs de formation portés par le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui visent à « l’apprentissage et à l’expérience des principes qui garantissent la liberté à tous, comme la liberté de conscience et d’expression, la tolérance réciproque, l’égalité, notamment entre les hommes et les femmes, le refus des discriminations, l’affirmation de la capacité à juger et à agir par soi-même ».

    La journée de commémoration du vendredi 27 janvier 2017 est l’occasion de se souvenir de ces événements tragiques mais aussi de rappeler le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger les persécutés et parfois à les sauver au risque de leur vie. L’histoire ne manque pas d’offrir aux jeunes de notre pays des modèles qui incarnent face à la barbarie et à la violence, les valeurs positives de l’humanité, la solidarité, le courage et l’engagement.
    (Extrait).

    Lire la note de service n° 2017-007 du 18-1-2017 et accéder aux ressources disponibles sur le site éduscol

Sélection

  • Liste de diffusion

    Gérez votre inscription à la newsletter du site

Articles dans cette partie (86)