Gusto #4

Bien commun, culture partagée, langage unique, héritage… peut-on parler en ces termes de la cuisine française ?
Et à ce titre, la demande d’inscription de la gastronomie française au patrimoine immatériel de l’Unesco est-elle légitime ?
Gusto 4 lance le débat dans ce numéro d’automne, illustré par le talent du photographe hollandais Robert van der Hilst.

Autour des universitaires de l’Iehca qui mènent ce combat, nous avons le plaisir de recevoir des acteurs majeurs de cette reconnaissance comme monsieur Jack Lang. Fervent partisan des arts culinaires, premier ministre de la culture a avoir promu de grands chefs, il nous livre son analyse et ses réflexions.

Il convient ainsi de définir en quoi les plats et les mets, aristocratiques et roturiers, servis « à la française » ou « à la russe », constituent un patrimoine culinaire. Laissons la parole aux historiens mais aussi à ceux qui représentent le goût français à l’étranger et aux yeux des étrangers, diplomates et chefs.
Un entretien avec le secrétaire général du ministère des affaires étrangères ainsi que les mots croisés des chefs tels que, par exemple, Bernard Vaussion (chef de la Présidence de la République) ou Rougui Dia (chef d’une maison historique Pétrossian) éclairent ce rôle de représentation.
Périco Légasse revient sur la révolution des années 70 initiée par Gault et Millau à travers leur guide et Paul Bocuse à travers sa personnalité et sa cuisine, et dresse un constat sévère.

Nous mettrons en lumière la remarquable et silencieuse innovation du verre à vin ainsi que la démarche d’une designer culinaire face à l’objet. Michel Trama nous parlera de l’esthétisme de l’assiette en mettant tous nos sens à contribution. Nous suivrons aussi un jeune chef américain installé à Paris sur un marché populaire.
Les rubriques « terres de gout » et « cigares » vous feront voyager vers des parfums lointains.
N’oublions pas l’importance de la saisonnalité des produits : parlons courges et accords gibier-vin.
Enfin, Diégo Gary reviendra à travers quelques beaux livres sur les thèmes de la littérature et de la mémoire.
Avec Gusto, cultivons notre curiosité !

Gusto est disponible sur abonnement et auprès d’un réseau de diffuseurs sélectionnés : librairies gourmandes ou concept-stores, en France mais aussi en Belgique, en Espagne et en Angleterre.

Pour tout renseignement, contacter Nathalie Simon
contact@gustopress.com
Tel : 01 44 88 95 06

Lien : Site Internet : www.gustopress.com