Le livre de l’atelier de photographie culinaire du Lycée Guillaume Tirel

, par Serge Raynaud

Le livre de l’atelier de photographie culinaire
du lycée hôtelier Guillaume Tirel
est récompensé aux
13èmes Gourmand Cookbook Awards
à Londres

- Ce livre est le résultat d’un travail réalisé par des élèves volontaires de post Baccalauréat Mise à Niveau et 1ère année BTS Hôtellerie Restauration dans le cadre d’un atelier de photographie culinaire. Les « cuisiniers-photographes » ont créé, en duo, une recette à base d’un produit d’un continent. Ils l’ont testé, guidés par le Professeur de Production Culinaire, Hervé Lhermet. Ils ont ensuite rédigé la recette ainsi qu’un témoignage sur cette expérience particulière, accompagnés par le Professeur d’Expression et Culture Générale, Colette Hinzelin. Satisfaite par la qualité du travail réalisé, Isabelle Rozenbaum, photographe culinaire qui intervient dans l’atelier depuis 2001, a facilité une rencontre avec les éditions de l’Épure et Sabine Bucquet-Grenet a accepté de finaliser le projet par l’édition d’un livre dans sa collection.

Les objectifs de l’atelier sont transversaux :

création culinaire (cuisine moléculaire notamment),

création artistique, design culinaire, et, bien sûr, la photographie !

- La Région Île de France a participé au financement du livre dans le cadre du Projet Lycée Innovation Éducative ainsi que la Mission Innovation et Expérimentation de l’Académie de Paris qui soutient ce projet innovant et unique dans un lycée hôtelier.

- D’autres partenaires ont eu confiance en ce projet et ont également participé : Le Marché International de Rungis, le Centre d’Études et de Documentation du Sucre, la Maison des trois thés et le groupe Deshoulières.

- Cette année, l’atelier de photographie culinaire s’est fixé un nouveau défi : créer un atelier culinaire de recherche et développement pour fonctionner conjointement. L’établissement s’est donc rapproché de l’Espace des sciences Pierre Gilles de Gennes pour avoir une présentation de l’azote liquide et pouvoir l’utiliser. Le travail des élèves a été analysé par Thierry Marx, le chef étoilé de Cordeillan-Bages, qui est intervenu lundi 7 avril 2008 pour conseiller les élèves dans leur démarche.

texte

PDF

Le livre de l’atelier de photographie culinaire

du lycée hôtelier Guillaume Tirel

C Geneste. 18/04/2008.