Association Sommelier-Formateur Présentation de l’association « Sommelier-Formateur »

, par Serge Raynaud

Qui sommes-nous ?

Nous nous connaissons depuis vingt-cinq ans pour certains d’entre nous. Nous sommes des anciens de l’ENNA de Toulouse, formés par Guy Blandin et nous enseignons la sommellerie dans une classe de Mention Complémentaire Sommellerie ou dans une classe de BP sommelier.
Nous sommes membres de l’Union De la Sommellerie Française, nous participons, comme membre du jury, aux différents concours de sommellerie. Nous avons, naturellement, décidé de nous regrouper en association afin de valoriser notre métier d’enseignant en sommellerie et de défendre le métier de sommelier auquel nous préparons nos élèves. De jeunes collègues nous ont rejoint, nous formons ainsi un groupe uni et solidaire.
Trois d’entre nous sont Meilleurs Ouvriers de France en sommellerie, un en restaurant. Certains sont lauréats régionaux du concours du Meilleur Jeune Sommelier de France, d’autres sont présidents d’une association régionale de sommeliers de l’U.D.S.F., certains sont membres du bureau de l’U.D.S.F., beaucoup sont Maitre-Sommelier de l’U.D.S.F.
Cinq collègues Belges nous ont rejoints, rendant ainsi notre projet international.

Quels sont nos objectifs ?

Nous voulons mettre en commun nos expériences et nos ressources, réfléchir à l’évolution de notre métier d’enseignant, revaloriser l’enseignement du vin et de la sommellerie.

Notre motivation est grande, notre désir de partage aussi. Pour beaucoup d’entre nous, en fin de carrière, il nous semble important de restituer tout ce qui nous fut donné durant toutes ces années d’enseignements. L’aide des comités interprofessionnels a toujours été importante dans notre formation, elle peut à nouveau se concrétiser avec ce projet.

Nous avons crée un site www.sommelier-formateur.com, avec des annales, des supports de cours, des photographies de vignobles, des étiquettes, des cartes des régions viticoles et une rubrique actualité.
Le président actuel est Alain FANJAUD et .

Nous nous réunissons chaque année pour deux journées de formation, avec l’appui des inter-professions et des professionnels du vin. En 2008, notre formation aura pour thème « Cognac ».
Nous avons mis en place « Talent Jeune Sommelier » en mémoire de deux de nos collègues décédés prématurément. Le but, mettre en avant un élève méritant, en dehors de toute considération d’élitisme.

Partage, transmission, formation et amitié sont les moteurs de nos actions.

C Doré,
Assistante du président, responsable concours et administration.

Lien

www.sommelier-formateur.com