Concours général des lycées. Informations

Présentation du concours

Concours Ancien BTn

lundi 4 juin 2007, par Serge Raynaud

Concours général des lycées. Présentation et informations

Informations

Lire sur ce site national de ressources la présentation des concours généraux, par Christian Petitcolas, IGEN économie et gestion.

Pour la série hôtellerie - classe terminale :

  • Technologie et gestion hôtelières.

Le concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat.

Présentation
À qui s’adresse-t-il ?

  • Ce concours est destiné aux élèves de terminale Baccalauréat technologique.
Arrêté du 09 novembre 1994 définissant l’épreuve de technologie et gestion hôtelière.
arrêté du 03 novembre 1986 portant création de la classe 10 : terminale hôtellerie.

Nature des épreuves

 1. Épreuve d’admissibilité
C’est une épreuve écrite de 5 heures sur un sujet d’actualité ou représentatif des évolutions du secteur assorti de questions guides et d’annexes qui nécessite un bon niveau d’expression écrite, des qualités d’analyse et d’exploitation de documents, et une aptitude à mobiliser des exemples issus de son expérience de stages et de sa culture personnelle.

 2. Épreuve d’admission (Finale nationale)
Les trois valences (cuisine, restaurant et hébergement) sont évaluées en trois demi-journées d’épreuves au travers d’ateliers qui mettent en compétition les 10 meilleurs finalistes des lycées hôteliers de France.

Lieux de déroulement des épreuves

 1. Épreuve d’admissibilité
L’épreuve d’admissibilité se déroule dans les académies, centres d’examen. Les académies concernées déterminent l’établissement d’accueil.

 2. Épreuve d’admission (Finale nationale)
Un lycée hôtelier accueille les dix candidats finalistes. Les dernières sessions ont eu lieu au Lycée des métiers d’Occitanie, dans l’académie de Toulouse et au lycée de Grenoble.

Jurys

La Présidence du concours est assurée par l’Inspection générale de l’Éducation nationale et les vice-présidents sont des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux de l’Éducation nationale.
Les membres des jurys sont des professionnels confirmés et de grand renom et des enseignants.

Inscriptions

Les inscriptions sont effectuées par voie électronique sous la responsabilité des chefs d’établissement.

  • Deux cas de figure :
     1. 1. Établissements pré-inscrits : ce sont les établissements qui ont présenté des candidats lors de la session précédente. Un nouveau code d’accès à l’inscription en ligne est envoyé automatiquement au lycée.

 2. Établissements non inscrits : demande d’inscription à réaliser par le ou les enseignants concernés avec leur chef d’établissement.

Calendrier

Le calendrier peut changer d’une année à l’autre. En général, les demandes d’inscription sont à effectuer entre novembre et décembre.
Il convient donc de se renseigner dès la rentrée scolaire.

Liens pour obtenir des informations complémentaires

Dans la même rubrique