Semaine des métiers du tourisme
Du 17 au 23 MARS 2025
vendredi 14 février 2025, par
Jessica Yannacopoulos et Gérard Bégards, de l’académie de Lyon, assurent une veille active et partagent avec nous les dernières actualités du secteur touristique.
Restauration, hôtellerie, transports, loisirs, culture, évènementiel... : découvrez ou faites découvrir les métiers et formations du tourisme grâce à des événements partout en France !
La 3e édition de la Semaine des métiers du tourisme se déroulera du 17 au 23 mars 2025. En 2023, plus de 2 300 événements avaient été organisés en France (Hexagone et Outre-mer) pour découvrir les métiers, les formations et rencontrer les professionnels du secteur.
• Préparez vous !!!
- Enseignants participer !!! c’est ici :
- Ressources pédagogiques :
• La Semaine des métiers du tourisme, qu’est-ce que c’est ?
La France est la 1re destination touristique mondiale. En 2023, elle a accueilli près de 100 millions de touristes venus des quatre coins du monde. Le tourisme est donc un secteur majeur pour l’économie française, avec de bonnes perspectives de croissance à la suite de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 qui devraient renforcer et stimuler l’attractivité de notre pays et attirer encore davantage de visiteurs. Pour rester leader, le secteur touristique français a donc besoin de vous : plusieurs dizaines de milliers de postes sont à pourvoir dans l’hébergement, la restauration, la culture, les transports, le sport ou encore l’événementiel.
Pilotée par la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Semaine des métiers du tourisme vous donne l’opportunité d’en apprendre plus sur la grande variété des métiers du tourisme, de vous renseigner sur les nombreuses formations possibles et de rencontrer les femmes et les hommes qui travaillent dans ce secteur de passion, dynamique et innovant, accessible à tout niveau de qualification.
Cette année, les événements de la Semaine des métiers du tourisme se dérouleront, partout en France, entre le 24 février et le 30 mars 2025 pour l’Hexagone, avec une extension jusqu’au 27 avril 2025 pour l’Outre-mer.
• 3e édition de la Semaine des métiers du tourisme du 17 au 23 mars 2025 : les labellisations sont ouvertes !
Nathalie DELATTRE, ministre déléguée chargée du Tourisme, lance aujourd’hui la campagne de labellisation des événements de la 3ème Semaine des métiers du tourisme qui se déroulera du 17 au 23 mars 2025.
Organisée depuis deux ans par le Gouvernement, la Semaine des métiers du tourisme, est aujourd’hui le rendez-vous incontournable pour valoriser l’ensemble des métiers du tourisme.
Avec 100 millions de visiteurs internationaux accueillis chaque année, le secteur du tourisme constitue un moteur de l’économie française puisqu’il représente plus de 7 % du PIB et génère près 2 millions d’emplois directs et indirects sur l’ensemble du territoire.
Malgré cette dynamique, soutenue en 2024 par le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le secteur peine toujours à recruter, les métiers du tourisme étant encore trop souvent perçus comme des emplois pénibles, peu qualifiés, précaires et de court terme. Au 3ème trimestre 2024, près de 63 000 emplois étaient vacants dans les entreprises de l’hébergement-restauration (dont 21 708 dans les structures de plus de 10 salariés) et 59 % des projets d’emploi étaient considérés comme des recrutements difficiles à effectuer.
À travers l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire, la Semaine des métiers du tourisme vise à faire découvrir au grand public et notamment aux jeunes en âge de s’orienter et aux demandeurs d’emploi, la grande diversité des professions et formations dans ce secteur ainsi que les nombreuses opportunités de carrière et d’évolutions.
• Comment organiser et labelliser un événement dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme ?
Tous les acteurs publics et privés de l’écosystème touristique – entreprises, fédérations, associations, établissements de formation, institutionnels – souhaitant organiser des événements dans le cadre de cette Semaine des métiers du tourisme sont invités à les labelliser à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 10 mars 2025 :
Pour obtenir la labellisation, un événement doit remplir quatre conditions :
• concerner le secteur touristique (filières de l’hébergement, de la restauration, des transports, du voyage, de la culture, des activités de loisirs, de l’évènementiel, du commerce ou encore du tourisme sportif…) ;
• se dérouler en France entre le 24 février et le 30 mars 2025 pour l’Hexagone, avec une extension jusqu’au 27 avril 2025 pour l’Outre-mer ;
• être ouvert au grand public, en particulier aux jeunes en âge de s’orienter et/ou aux demandeurs d’emploi ;
• être gratuit pour les participants.
Les formats d’événements attendus sont variés. Il peut s’agir de :
• visites d’entreprises, de sites ou d’écoles du tourisme ;
• interventions en milieu scolaire ;
• journées immersives au sein des entreprises ;
• forums de recrutement / job dating ;
• conférences / tables-rondes ;
• mises en situation / ateliers pratiques / expositions ;
• événements 100 % numériques (webinaires) ;
• événements ludiques (jeux).
Les événements proposés seront géolocalisables à l’aide d’une
Les organisateurs d’événements labellisés recevront un kit de communication comprenant notamment des affiches, leur permettant de valoriser leur mobilisation sur leurs supports de communication. Lors de l’édition 2024, 2 300 évènements avaient été labellisés, permettant de mettre en relation des jeunes et demandeurs d’emplois avec les professionnels du secteur.
• Participer à un événement labellisé
Le public intéressé, et notamment les jeunes et demandeurs d’emploi, pourront rechercher un événement près de chez eux via la cartographie en ligne et se rapprocher directement des organisateurs pour s’y inscrire et y participer.
Retrouvez toutes les informations ici : www.semaine-tourisme.fr
• Spécial enseignants : Semaine des métiers du tourisme - Espace enseignants
Vous êtes enseignant et vous souhaitez faire découvrir des perspectives professionnelles à vos élèves et étudiants ? La Semaine des métiers du tourisme permet justement de découvrir une multitude de métiers qui recrutent : il y en a forcément un qui leur plaira !
• Pourquoi participer à la Semaine des métiers du tourisme ?
Participer à la Semaine des métiers du tourisme, c’est sensibiliser vos élèves et étudiants à un secteur majeur de l’économie française, représentant 7% de la richesse nationale et dont l’importance a été renforcée par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cette Semaine des métiers s’inscrit dans le calendrier des événements dédiés à la relation école-entreprise et contribue pleinement aux objectifs de Parcoursup.
Portes ouvertes dans les centres de formation, visites d’entreprises, ateliers de mises en situation, interventions de professionnels en classe, conférences et débats, expositions mais aussi des escape games... Autant de moments privilégiés pour que tous les collégiens, lycéens et étudiants puissent :
• découvrir le secteur touristique et la grande diversité de ses métiers dans les filières de l’hébergement, de la restauration, des transports, des agences de voyages, de la culture et des loisirs, du sport, du commerce ou encore de l’événementiel ;
• découvrir que le tourisme est un secteur en pleine transformation en lien avec le numérique ou le tourisme durable ;
• rencontrer et interroger des femmes et des hommes de terrain sur leur profession, les formations pour y parvenir et les évolutions de carrière possibles ;
• comprendre l’importance du tourisme pour l’économie française et pour son image à l’international ;
• s’approprier la culture du monde professionnel ;
• développer leur sens de l’engagement et l’esprit d’initiative ;
• nourrir leurs réflexions sur leur projet d’orientation scolaire et professionnel ;
• lutter contre les stéréotypes et les idées reçues associés à ce secteur.
Accompagner les élèves dans cette expérience vous permettra également, à titre personnel, d’enrichir vos ressources, vos pratiques et de développer les partenariats nécessaires à la construction de projets pédagogiques (enseignements pratiques interdisciplinaires, démarches de projets...).
• Vous souhaitez organiser et labelliser un événement ?
En tant qu’enseignant ou chef d’établissement, vous pouvez également proposer et labelliser un événement organisé dans votre école. Votre événement doit respecter quatre critères de labellisation :
• l’événement doit être lié au secteur touristique ;
• il doit se tenir en France (Hexagone et les Outre-mer) entre le 24 février et le 30 mars 2025 ;
• il doit être ouvert au grand public ;
• il doit être gratuit pour les participants.
Dans la même rubrique
À propos du sommet de l’IA, PARIS Février 2025 et après…
Des mesures ambitieuses en matière d’intelligence artificielle pour l’éducation
Le CNED et le Centre National de ressources Hôtellerie-Restauration
Une collaboration innovante pour améliorer les vidéos de la WebTV grâce à l’IA
Bonne et heureuse année !
Le meilleur, simplement, pour chacune et chacun de vous
Le réseau EHTP (Écoles de l’Hôtellerie et du Tourisme de Paris)
Forum des Certificats de Spécialisations niveau 3 & 4 (ex-Mention complémentaire)
Ma boîte à outils pédagogiques en Hôtellerie-Restauration
Académie de Normandie
Educ@tech Expo 2024
Le salon professionnel de l'innovation éducative