Réceptionniste d’hôtellerie WorldSkills France
Finale nationale phase 1
vendredi 24 janvier 2025, par
Une contribution de Caroline Henry, professeure Management Hôtellerie Spécialisation Hébergement au lycée des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration à vocation internationale Guillaume Tirel sous la supervision de son proviseur Roberto Ghin - Académie de Paris. Elle est coach et experte pour la compétition nationale qui aura lieu en octobre prochain à Marseille. (Voir les sites de ces lycées dans la carte des établissements de la filière de formation).
Présentation
Les Olympiades des métiers, connues mondialement sous le nom de WorldSkills, se présentent comme l’unique compétition internationale des métiers, à l’image des Jeux Olympiques pour les sports. Cette compétition internationale unique au monde est gérée en France par l’association loi de 1901, WorldSkills France.
- Lire la suite sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
Histoire de WorldSkills France
1990 voit la création du Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM), WorldSkills France.
Cette association, régie par la loi du 1er juillet 1901, impulse et coordonne les étapes des Sélections régionales, organise les Finales Nationales pour constituer les Équipes de France des Métiers qui ont pour vocation de défendre les couleurs de la France lors de la compétition européenne EuroSkills et aussi lors de la compétition mondiale WorldSkills Competition.
Cette compétition est organisée tous les deux ans dans un des états membres du réseau WorldSkills.
WorldSkills France est membre de l’institution internationale WorldSkills International, association auprès de laquelle chaque pays membre délègue deux représentants.
WorldSkills France coordonne un vaste réseau, très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers.
Pouvoirs publics régionaux et nationaux, partenaires sociaux, organisations professionnelles et consulaires, entreprises et bénévoles, unissent leurs efforts et conjuguent leurs ressources pour permettre à la France de participer tous les deux ans à WorldSkills Competition.
Cette compétition concerne de nombreux candidats de toutes les filières de formation.
Le métier de Réceptionniste d’hôtel est concerné.
WorldSkills compétition
Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.
Les champions de France dans leur métier vont alors se confronter aux champions des autres pays engagés.
Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la WorldSkills Competition.
Pendant quatre jours, près de 1 600 compétiteurs issus de 85 pays du monde mesurent leur savoir-faire dans près de cinquante métiers et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium.
Le métier de réceptionniste d’hôtellerie fait partie des compétences représentées lors des compétitions WorldSkills France. En 2025, les candidats s’affrontent dans cette catégorie pour démontrer leur savoir-faire et leur excellence dans un domaine exigeant.
Les missions principales du réceptionniste d’hôtellerie
Accueil des clients :
• Enregistrement des arrivées et départs.
• Gestion des réservations et des demandes spéciales.
• Création d’une expérience client personnalisée et mémorable.
Gestion des tâches administratives
• Traitement des paiements et facturation.
• Tenue des plannings d’occupation.
• Communication efficace avec les autres départements (ménage, restauration, maintenance).
Résolution des problèmes
• Gestion des plaintes ou des imprévus.
• Anticipation des besoins des clients.
Promotion et services additionnels
• Recommandation des services de l’hôtel (spa, restaurant, excursions).
• Vente additionnelle et fidélisation de la clientèle.
Les qualités attendues lors de la compétition
• Compétences techniques : maîtrise des logiciels hôteliers, connaissance des standards internationaux.
• Excellente communication : politesse, présentation impeccable, maîtrise des langues étrangères.
• Organisation et réactivité : savoir gérer plusieurs tâches en même temps dans un environnement stressant.
• Capacité d’adaptation : répondre aux besoins variés des clients dans des contextes culturels différents.
Déroulement des épreuves WorldSkills
Les compétiteurs sont soumis à des situations concrètes qui reproduisent les défis quotidiens du métier :
• Accueillir un client exigeant.
• Résoudre un problème de réservation.
• Proposer une solution commerciale innovante.
Les évaluateurs notent la performance selon des critères stricts :
Respect des procédures, attitude, efficacité et satisfaction du client.
WorldSkills France 2025 est une occasion unique pour les jeunes talents de représenter leur région, voire leur pays, et de se mesurer aux meilleurs dans le domaine de l’hôtellerie.
Sélection - Île de France
Worldskills 2025-2026 : Le lycée Guillaume Tirel confirme son excellence en hôtellerie.
Caroline Henry présidente de jury et organisatrice de cette journée de sélection.
Après la médaille d’or mondiale 2024 obtenue en accueil hôtelier en septembre dernier par Théo Chiquet , étudiant du lycée Guillaume Tirel apprenti du CFA Académique, c’est au tour d’Angèle Ramassamy, élève du lycée Tirel, de remporter la 1ère étape de la nouvelle édition du concours Worldskills 2025 en décrochant la médaille d’or régionale pour l’Île de France . La prochaine étape sera la finale nationale à Marseille en automne prochain ! Bonne chance à Angèle qui vient rejoindre toutes les autres étoiles du lycée public hôtelier Guillaume Tirel !
Les sélections régionales pour la catégorie "Réceptionniste d’hôtel" de la 48e édition des WorldSkills se sont déroulées au lycée Guillaume Tirel (Paris 14e) en région Île de France !
- Retour sur cette journée avec le francilien Théo Chiquet, champion du monde WorldSkills de cette même épreuve en 2024 et membre du jury cette année.
Liens
Dans la même rubrique
Sélections régionales de la compétition des métiers WorldSkills
Une Compétition Relevée au Parc des Expositions d'Angers
Worldskills France - 48ème édition
Sélections régionales Grand Est
Denis Merlo obtient la médaille d’ Or en « Service en Restaurant »
WorldSkills Lyon 2024
Laura HARNOIS obtient la médaille d’excellence en « Cuisine »
WorldSkills Lyon 2024
Théo Chiquet devient champion du monde en « Réceptionniste d’hôtellerie »
WorldSkills Lyon 2024
Théo Chiquet médaillé d’OR - WorldSkills France
Réceptionniste en hôtellerie