Présentation et source du texte
Le texte reproduit ci-dessous ne concerne que la série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) de la filière de formation hôtellerie-restauration extraits du BO du 7 novembre 2024.
- Cette note de service est publiée dans son intégralité au Bulletin officiel n°42 du 7 novembre 2024
NOR : MENE2424399N
Note de service du 22-10-2024
MEN – DGESCO A-MPE
La présente note de service a pour objet de préciser les modalités d’inscription et le calendrier de la session 2025 du concours général des lycées, ouvert aux trente disciplines dont la liste figure en annexe 1.
Dans les disciplines 2I2D, biochimie-biologie et biotechnologies, SPCL, STSS et STHR, le concours comprend une épreuve écrite d’admissibilité et des épreuves d’admission auxquelles participent les candidats retenus par le jury à l’issue de la phase d’admissibilité.
Les inscriptions au concours général des lycées se déroulent sur l’application Cyclades.
I. Modalités d’inscription
1. Conditions d’inscription des candidats
Le concours général des lycées est ouvert aux élèves des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement public et privé sous contrat d’association avec l’État, y compris les lycées agricoles concernés, aux élèves des classes réglementées de première et de terminale du Cned et aux élèves des classes de première et de terminale des lycées français à l’étranger homologués pour le cycle terminal.
Nul n’est admis à concourir s’il n’a pas suivi régulièrement depuis le 1er janvier 2025, dans un ou plusieurs établissements d’enseignement du second degré, les cours obligatoires de la classe à laquelle il appartient.
Les enseignants des classes et des disciplines concernées proposent aux chefs d’établissements la candidature des élèves présentant les meilleures chances de succès.
Le nombre de candidats est limité, par établissement et pour chaque discipline concernée, à 8 % de l’effectif total (arrondi à l’unité supérieure) des élèves des classes de première ou de terminale qui suivent l’enseignement de la discipline.
Ainsi lors de l’inscription, l’application Cyclades ne permet pas de dépasser ce nombre.
Afin de permettre aux élèves de se préparer aux épreuves, les sujets et les rapports de jury des sessions précédentes sont publiés sur le site Éduscol sous la rubrique : « Enseignement et formation, pratique enseignante, mener un projet avec ses élèves, Concours général des lycées et des métiers, Sujets et rapports de jury du concours général des lycées et des métiers ».
Afin de permettre aux élèves de se préparer, les sujets et les rapports de jury des sessions précédentes sont publiés sur le site Éduscol sous la rubrique : « J’enseigne, Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Sujets et rapports de jury du concours général des lycées et des métiers. »
2. Phase préparatoire aux inscriptions
Afin de préparer les inscriptions, une fiche de pré-inscription est mise à disposition sur le portail établissement de l’application Cyclades.
Cette fiche est destinée à faciliter les inscriptions sur l’application Cyclades et à recueillir le consentement du professeur concernant la publication de son nom sur le palmarès.
Par conséquent, la fiche de pré-inscription doit être complétée et signée uniquement par le professeur.
Les professeurs présentant des candidats dans plusieurs disciplines remplissent une fiche par discipline pour chaque candidat.
Il est recommandé de ne pas attendre l’ouverture des inscriptions sur l’application Cyclades pour compléter les fiches.
Important : la fiche de pré-inscription ne vaut pas inscription de l’élève.
3. Inscriptions sur l’application Cyclades
Les inscriptions seront ouvertes sur l’application Cyclades du mercredi 27 novembre 2024 à 10 heures au vendredi 13 décembre 2024 minuit (heure de Paris).
Les établissements scolaires procèdent à l’inscription des candidats conformément à la procédure décrite dans la documentation accessible à partir de la page d’accueil de leur portail Cyclades.
Une confirmation d’inscription par candidat et par discipline doit impérativement être éditée par l’établissement.
La confirmation d’inscription signée par le candidat, et son représentant légal s’il est mineur, devra être déposée sur l’application Cyclades au plus tard le vendredi 20 décembre 2024 à minuit (heure de Paris).
Les services académiques procèdent à la validation des candidatures sur l’application Cyclades au plus tard le vendredi 10 janvier 2025.
En l’absence de confirmation d’inscription signée, la candidature de l’élève ne sera pas prise en compte.
Les candidatures des élèves des établissements français homologués à l’étranger sont gérées par les académies de rattachement, selon les modalités qui leur sont propres.
II — Calendrier et organisation matérielle des épreuves
Toutes les compositions commencent le matin à 12 h 00 (midi, heure de Paris), quelle que soit l’heure locale du centre d’écrit, afin que tous les candidats puissent composer simultanément.
Les candidats ne peuvent quitter la salle d’examen avant la fin de la deuxième heure.
Une note complémentaire détaillant les modalités d’organisation des épreuves vous sera adressée ultérieurement.
III — Délibérations et résultats
1.Résultats d’admissibilité dans la discipline STHR
Dans la discipline STHR, la liste des candidats admissibles sera publiée à partir du mois d’avril 2025 sur le site de publication Cyclades :
Les candidats admissibles seront convoqués aux épreuves d’admission par la mission du pilotage des examens.
Les frais de déplacement (transport, repas, hébergement) des candidats seront pris en charge par leur établissement.
Le calendrier des épreuves d’admission sera publié ultérieurement sur le site Éduscol sous la rubrique « J’enseigne, Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Organisation du concours général des lycées ».
2. Délibérations finales dans toutes les disciplines
À l’issue des délibérations finales, le jury peut décider d’attribuer les récompenses suivantes : prix (premier, deuxième ou troisième prix), accessits (cinq au maximum, avec classement) et mentions (dix au maximum, sans classement).
Le jury n’est pas tenu d’attribuer toutes les récompenses. Il peut également désigner des ex-aequo.
Dans ce cas, le nombre de distinctions à attribuer par discipline reste identique.
Ces distinctions honorifiques n’ouvrent aucun droit à l’obtention de bourses d’étude et ne dispensent pas des frais d’inscription dans les formations d’enseignement supérieur.
IV — Cérémonie de remise des prix, palmarès et diplômes
1. Cérémonie de remise des prix
Une cérémonie de remise des prix en présence du ministre chargé de l’éducation nationale est organisée à Paris dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, au cours de la première quinzaine du mois de juillet 2025, pour les lauréats ayant obtenu un premier, deuxième ou troisième prix.
Les lauréats primés et leurs établissements sont avertis par courriel courant juin et invités à cet évènement par la mission du pilotage des examens.
Les frais de transport des lauréats primés à Paris sont pris en charge par leur établissement d’origine.
2. Palmarès et accès aux copies
La liste de tous les lauréats récompensés (palmarès) sera publiée mi-juillet, après la cérémonie de remise des prix, sur le site de publication Cyclades :
Ainsi que sur le site Éduscol, sous la rubrique « J’enseigne, Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Palmarès du concours général des lycées et des métiers ».
Après la publication des résultats, tous les candidats auront accès à leur copie sur leur espace Cyclades. Conformément au règlement du concours, les copies ne comportent ni note ni appréciation.
3. Diplômes accessits et mentions
Les diplômes des lauréats ayant obtenu un accessit ou une mention, y compris ceux des centres étrangers, sont adressés début septembre à chaque recteur d’académie par la mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE), afin qu’ils les transmettent aux intéressés.
Pour le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Pour le directeur général de l’enseignement scolaire, et par délégation,
La cheffe du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, adjointe au directeur général,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval
Rapport de jury – Session 2024
Liens
– Application Cyclades (Inscription au Concours général)
– Organisation du concours général des lycées, présentation sur éduscol
– Le concours général, sur le site du ministère de l’Éducation nationale
– Note de service du 22-10-2024, BO N° 42 du 7/11/2024
– Concours général des lycées
– Visiter la rubrique « Concours » sur la WebTV
– Site de l’Association des lauréats du concours général
Dans la même rubrique
Concours général des lycées 2024. Les lauréats
Jeudi 11 juillet 2024 en Sorbonne - Paris
Concours général des lycées en STHR session 2024
Lycée hôtelier du TOUQUET - Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
Concours général des lycées Hôtellerie-Restauration
Inscription - Organisation - Session 2024
Concours général des lycées 2023. Les lauréats
Remise des prix en Sorbonne - Paris
Concours général des lycées en STHR session 2023
Lycée hôtelier du TOUQUET - Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
Concours général des lycées 2022. Les lauréats
Remise des prix en Sorbonne