Les étudiants de Rabelais au Club Med Samoens
Lycée François-Rabelais de Lyon-Dardilly, académie de Lyon
lundi 12 février 2024, par
Une contribution de Muriel Majorel, professeure d’hôtellerie et restauration au lycée et CFA des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation et Sylvain Fossati est professeur en Techniques de Service et d’Accueil et coordonnateur pour le domaine de l’hébergement en BTS Hôtellerie du lycée François-Rabelais de Lyon-Dardilly, académie de Lyon.
(Voir les sites de ces lycées dans la carte des établissements de la filière de formation).
Perché sur le plateau des Saix, le Resort Club Med de Samoëns est un véritable lieu de convivialité et d’authenticité. Niché au cœur des Alpes françaises, ce village vacances offre une escapade unique alliant sport d’hiver et détente. Le cadre idyllique de ce Resort enneigé ravira n’importe quel amateur de montagne et de ski !
Notre classe, les deuxièmes années de BTS option hébergement du lycée François Rabelais, a eu la chance de découvrir ce magnifique établissement du lundi 15 au 16 Janvier 2024. Nos professeurs M. FOSSATI et Mme. MAJOREL ainsi que M. BRUST, responsable développement réseaux au Club Med, ont organisé ce séjour pour nous de A à Z.
Le club Med Samoëns propose une gamme d’hébergement de qualité, allant de chambres standard aux suites luxueuses. Chacune des 400 chambres est agencée et décorées avec soin et goût. Très fonctionnelles, ces dernières donnent une vue imprenable sur les montagnes qui entourent le Resort.
- Ce séjour avait pour objectif principal de nous immerger dans l’expérience unique du Club Med. Nous avons pu nous rendre compte de la diversité et de la qualité exceptionnelle des prestations via quelques heures de travail dans différents services, ce qui a enrichi notre compréhension du fonctionnement interne. Nous avons pu observer l’impressionnant travail des femmes de chambres, l’organisation de l’économat ou encore les différentes techniques des barmans.
La proximité chaleureuse et familiale entre les clients et le personnel offrant à chaque service une dimension personnalisée et incomparable. Durant ces expériences, nous avons remarqué que le lien qui unissait les membres du personnel était semblable à celui d’une grande famille, soudée, qui avance ensemble.
- Le second objectif de notre séjour était d’appréhender l’expérience Club Med en tant que client. Ces deux jours nous ont offert l’opportunité de goûter aux différents services, de l’espace spa à la restauration en passant par le bar.
En définitive, le fonctionnement du Club Med est unique et semblable à aucune autre structure hôtelière, rendant l’expérience des clients comme du personnel unique.
Un article réalisé par les étudiants Yann CAHEZ, Léo BOST, Ambre FELTRIN.
Liens
– Lycée des métiers et C.F.A de l’hôtellerie, de la gastronomie et des métiers de bouche François -Rabelais
– Académie de Lyon
– Club MED Samoëns-Morrillon
Dans la même rubrique
Excellence et transmission : la réussite en Hôtellerie-Restauration
Réseau des Écoles Hôtelières de la région Centre Val de Loire - Académie d' Orléans-Tours
Parcours Y en Bac Pro CSR
Lycée Notre-Dame de Nazareth - Douvres La Délivrande, académie de Normandie
Une formation haute en couleurs et en saveurs assurée par Clotilde JACOULOT, MOF primeur
École Académique de Formation Continue - Académie de Besançon
FCIL YACHTING International
Lycée des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration Jeanne et Paul Augier - NICE
Offres d’emploi - Professeurs certifiés - Hôtellerie Restauration
Académie de Polynésie française
10 ans de partenariat entre la Marine nationale et le lycée Albert Bayet de Tours
Académie d'Orléans-Tours