Théo Chiquet médaillé d’OR - WorldSkills France
Réceptionniste en hôtellerie
Concours Hébergement Filière tourisme
jeudi 21 septembre 2023, par
Une contribution de Caroline Henry, professeure de Management spécialité Hébergement au lycée des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration à vocation internationale « Guillaume Tirel » - Paris, académie de éponyme.
(Voir les sites de ces lycées dans la carte des établissements de la filière de formation).
Présentation
Les Olympiades des métiers, connues mondialement sous le nom de WorldSkills, se présentent comme l’unique compétition internationale des métiers, à l’image des Jeux Olympiques pour les sports. Cette compétition internationale unique au monde est gérée en France par l’association loi de 1901, WorldSkills France.
- Lire la suite sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
Histoire de WorldSkills France
1990 voit la création du Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM), WorldSkills France.
Cette association, régie par la loi du 1er juillet 1901, impulse et coordonne les étapes des Sélections régionales, organise les Finales Nationales pour constituer les Équipes de France des Métiers qui ont pour vocation de défendre les couleurs de la France lors de la compétition européenne EuroSkills et aussi lors de la compétition mondiale WorldSkills Competition.
Cette compétition est organisée tous les deux ans dans un des états membres du réseau WorldSkills.
WorldSkills France est membre de l’institution internationale WorldSkills International, association auprès de laquelle chaque pays membre délègue deux représentants.
WorldSkills France coordonne un vaste réseau, très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers.
Pouvoirs publics régionaux et nationaux, partenaires sociaux, organisations professionnelles et consulaires, entreprises et bénévoles, unissent leurs efforts et conjuguent leurs ressources pour permettre à la France de participer tous les deux ans à WorldSkills Competition.
Cette compétition concerne de nombreux de toutes les filières de formation.
Le métier de Réceptionniste d’hôtel est concerné.
WorldSkills compétition
Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.
Les champions de France dans leur métier vont alors se confronter aux champions des autres pays engagés.
Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la WorldSkills Competition.
Finale Nationale Réceptionniste d’hôtellerie WorldSkills France
Le palmarès
Près de 800 jeunes se sont affrontés pendant trois jours lors de cette 47e complétion nationale des métiers. Celle-ci s’est ouverte à Lyon le 13 septembre dernier et a pris fin le 17.
Réceptionniste d’hôtellerie
- Théo CHIQUET - ILE-DE-FRANCE Gold
- Adrien BELTRANDO - SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR Silver
- Richard FRANCESCHINI - AUVERGNE-RHÔNE-ALPES Bronze
Le mot du proviseur
Pour valoriser cette compétition des métiers et les savoir-faire représentés, les membres du gouvernement s’étaient déplacés en nombre : Carole Grandjean (ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels), Gabriel Attal (ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), ou encore Sylvie Retailleau (ministre l’Enseignement supérieur et de la Recherche).
Théo Chiquet a donc rendez-vous pour la 47ème compétition mondiale WorldSkills à Lyon se déroulera des 10 au 15 Septembre 2024.
Constituant une opportunité inédite de valoriser les métiers et les formations, le comité d’organisation WorldSkills Lyon 2024 œuvre depuis fin 2021 pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes afin de relever ensemble et à l’échelle du pays, un grand défi pour la jeunesse, l’économie et la société.
Cet événement d’ampleur internationale a pour ambition de mobiliser la jeunesse autour de la valorisation de l’excellence de ses compétences afin de répondre aux enjeux de notre société aujourd’hui et dans le futur.
Pendant une semaine, Lyon sera la capitale mondiale des métiers et mettra en lumière l’excellence des savoir-faire de la jeunesse comme soutien à la relance économique.
Liens, inscription et contacts
– Académie de Paris
– Lycée des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration à vocation internationale « Guillaume Tirel » - Paris
- Suivre la compétition sur les réseaux :
– Facebook
– Linkedin
– Instagram (Photos et vidéo)
- WorldSkills :
– À propos de WorldSkills France
– À propos de WorldSkills Competition
– Contact : Arnaud Delaunay, Directeur de la communication - WorldSkills France
Participer à la compétition WorldSkills 2024
Dans la même rubrique
Théo Chiquet devient champion du monde en « Réceptionniste d’hôtellerie »
WorldSkills Lyon 2024
Lisa Huboud-Peron médaille d’excellence
Réceptionniste en hôtellerie
Réceptionniste d’hôtellerie WorldSkills France
En route pour la finale à Montreux
Réceptionniste d’hôtellerie WorldSkills France
Finale nationale phase 1
44e Olympiades Des Métiers - Sommellerie
Finales nationales 2017 - Bordeaux