Théo Chiquet médaillé d’OR - WorldSkills France

Réceptionniste en hôtellerie

Concours Hébergement Filière tourisme

jeudi 21 septembre 2023, par Laurent Nadiras

Une contribution de Caroline Henry, professeure de Management spécialité Hébergement au lycée des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration à vocation internationale « Guillaume Tirel » - Paris, académie de éponyme.
(Voir les sites de ces lycées dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Les Olympiades des métiers, connues mondialement sous le nom de WorldSkills, se présentent comme l’unique compétition internationale des métiers, à l’image des Jeux Olympiques pour les sports. Cette compétition internationale unique au monde est gérée en France par l’association loi de 1901, WorldSkills France.

Histoire de WorldSkills France

1990 voit la création du Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM), WorldSkills France.

Cette association, régie par la loi du 1er juillet 1901, impulse et coordonne les étapes des Sélections régionales, organise les Finales Nationales pour constituer les Équipes de France des Métiers qui ont pour vocation de défendre les couleurs de la France lors de la compétition européenne EuroSkills et aussi lors de la compétition mondiale WorldSkills Competition.
Cette compétition est organisée tous les deux ans dans un des états membres du réseau WorldSkills.

WorldSkills France est membre de l’institution internationale WorldSkills International, association auprès de laquelle chaque pays membre délègue deux représentants.

WorldSkills France coordonne un vaste réseau, très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers.

Pouvoirs publics régionaux et nationaux, partenaires sociaux, organisations professionnelles et consulaires, entreprises et bénévoles, unissent leurs efforts et conjuguent leurs ressources pour permettre à la France de participer tous les deux ans à WorldSkills Competition.

Cette compétition concerne de nombreux de toutes les filières de formation.
Le métier de Réceptionniste d’hôtel est concerné.

WorldSkills compétition

Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.
Les champions de France dans leur métier vont alors se confronter aux champions des autres pays engagés.

Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la WorldSkills Competition.

Finale Nationale Réceptionniste d’hôtellerie WorldSkills France

Théo Chiquet et Caroline Henry

Théo Chiquet apprenti au sein de la classe de 2BTS en alternance et qui débute son apprentissage au MEURICE.

Ensemble, nous avons vécu l’expérience unique de la Compétition Nationale des Métiers WORLD SKILLS 2023 qui réunit tous les deux ans les jeunes meilleurs talents de leur Métier de 13 régions différentes. (Une compétition à l’instar du MOF en version junior).

Théo, sélectionné parmi les lycées parisiens et franciliens, a donc fait partie de la Délégation ILE DE FRANCE et a suivi depuis février, un programme d’entraînement avec préparation physique et mentale (PPM) comme 68 autres jeunes (69 métiers au total, allant de la coiffure, soins esthétiques, aux métiers de l’industrie (câblage, carrosserie, maintenance industrielle...) ou de l’artisanat comme la mode ou la maroquinerie, ...paysagiste, soins infirmiers, et tous les nouveaux métiers du digital : création de robots programmés), web digital marketing avec un coach - ancien médaillé olympique de handball.

Il a suivi chaque étape avec beaucoup de sérieux et d’implication, y compris les week-ends de stage avec réveil musculaire à 6 heures du matin...
Il a participé à des réunions immersives à Thonon Les Bains pour mieux se préparer.

Nous avons échangé, travaillé...

Pendant une semaine, plongée dans une incroyable aventure regroupant plus de 1600 personnes (800 compétiteurs et 800 coachs), j’étais jury pour les épreuves de Réception en hôtellerie ou Théo avec 5 autres jurés.

Théo a du - durant trois jours de compétition - affronter des clients acteurs, des situations hôtelières courantes, répondre à des avis clients ou des courriels, créer des supports professionnels, effectuer des publications Instagram... Le tout en Anglais ! PLUS DE 17 HEURES D’ÉPREUVES EN 3 JOURS,

Cet événement a réuni plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les talents et les métiers.

J’ai déjà participé à des Concours nationaux mais jamais d’une telle envergure en termes de logistique, de déplacements, d’organisation et surtout d’émotions... Lors des cérémonies d’ouverture avec plus de 5000 personnes où chaque région défile en tenue au son de son cri de guerre, la tension des épreuves, le soutien d’un coach, les déceptions, les pleurs et les tensions, la cérémonie de clôture.

Une semaine éreintante et difficile à raconter finalement mais un moment inoubliable qui nous rend admiratifs, nous, de cette jeunesse remplie d’énergie, de persévérance, de respect, de passion et de détermination.

Des rencontres entre celles et ceux de régions différentes dans un esprit bienveillant mais très centré sur la corporation régionale aussi.

Fière avec vous tous d’avoir accompagné Théo, tellement brillant et méritant : de véritables compétences techniques et professionnelles mais surtout de nombreuses qualités humaines qui font la différence auprès des jurys.

Fière de pouvoir montrer que notre lycée possède des valeurs d’excellence.

Heureuse qu’il soit médaillé d’OR et qu’il intègre l’Équipe de France des Métiers pour la finale mondiale en septembre 2024. Évènement qui aura lieu en Septembre 2024 à LYON et au Danemark pour la compétition à l’échelle cette fois-ci européenne.

Caroline Henry, professeure de Management spécialité Hébergement

Le palmarès

Près de 800 jeunes se sont affrontés pendant trois jours lors de cette 47e complétion nationale des métiers. Celle-ci s’est ouverte à Lyon le 13 septembre dernier et a pris fin le 17.

Théo Chiquet médaille d’OR
Réceptionniste d’hôtellerie

Réceptionniste d’hôtellerie

  • Théo CHIQUET - ILE-DE-FRANCE Gold
  • Adrien BELTRANDO - SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR Silver
  • Richard FRANCESCHINI - AUVERGNE-RHÔNE-ALPES Bronze

Le mot du proviseur

Le lycée Guillaume Tirel s’est totalement engagé dans la compétition en y faisant participer 4 élèves qui sont tous montés sur le podium des finales régionales d’Ile de France :
M. CHIQUET Théo, Médaillé OR pour le métier « Réceptionniste d’hôtellerie »,
Mme JOSPIN Louise, Médaillée Argent pour le métier « Cuisine »,
Mme PICHONNIER Charlotte, Médaillée Argent pour le métier « Service en restaurant »,
M. PENNING-REEF Leo, Médaillé Bronze pour le métier « Cuisine ».

La plus haute marche a été gravie par Théo Chiquet, étudiant en 2ème année de BTS MHR (Management Hôtelier) qui a représenté le lycée Tirel et le savoir faire des jeunes d’Ile de France à la finale Nationale.

Le jeune étudiant a été préparé et accompagné à Lyon pour la finale nationale par Mme Caroline Henry, professeure en hébergement.

A l’issue des épreuves de la finale nationale, Théo Chiquet, est couronné de la Médaille d’Or pour le métier « Réceptionniste d’hôtellerie ». Son talent et ses compétences ont été appréciés à leurs justes valeurs par l’ensemble du jury composé de professionnels et d’enseignants. Cette réussite, qui fait honneur aux équipes du lycée Guillaume Tirel, démontre, une fois de plus la qualité du service public d’enseignement.

Quand nos élèves nous dépassent, nous avons réussi nos missions !

Roberto Ghin, Proviseur du lycée Guillaume Tirel - paris.

Pour valoriser cette compétition des métiers et les savoir-faire représentés, les membres du gouvernement s’étaient déplacés en nombre : Carole Grandjean (ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels), Gabriel Attal (ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), ou encore Sylvie Retailleau (ministre l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

Théo Chiquet a donc rendez-vous pour la 47ème compétition mondiale WorldSkills à Lyon se déroulera des 10 au 15 Septembre 2024.

Constituant une opportunité inédite de valoriser les métiers et les formations, le comité d’organisation WorldSkills Lyon 2024 œuvre depuis fin 2021 pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes afin de relever ensemble et à l’échelle du pays, un grand défi pour la jeunesse, l’économie et la société.

Cet événement d’ampleur internationale a pour ambition de mobiliser la jeunesse autour de la valorisation de l’excellence de ses compétences afin de répondre aux enjeux de notre société aujourd’hui et dans le futur.

Pendant une semaine, Lyon sera la capitale mondiale des métiers et mettra en lumière l’excellence des savoir-faire de la jeunesse comme soutien à la relance économique.

Liens, inscription et contacts

 Académie de Paris
 Lycée des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration à vocation internationale « Guillaume Tirel » - Paris

  • Suivre la compétition sur les réseaux :

 Facebook
 Linkedin
 Instagram (Photos et vidéo)

Participer à la compétition WorldSkills 2024


 S’informer et s’inscrire

  • Contacts Éducation nationale :
  • Marie Brier, expert métier réceptionniste d’hôtellerie Euroskills - (Courriel)
  • Muriel Majorel, expert métier réceptionniste d’hôtellerie Worldskills - (Courriel)

Portfolio