Présentation

Depuis 10 ans, le Concours Écoles - Président Professionnel, dédié aux élèves de Brevet Professionnel, Bac Pro, BTS MHR 1 et 2 et aux Mentions Complémentaires est l’un des rares à apporter aux élèves en formation l’opportunité de se projeter concrètement dans leur futur métier, avec toute l’exigence et l’implication nécessaires dans le contexte stimulant d’un concours de cuisine et de service et commercialisation.

Président Professionnel accompagne les Chefs de demain

La finale

Mercredi 15 mars s’est déroulée la finale de la 10ème édition du Concours Ecoles, organisée par Président Professionnel au sein du siège historique de Lactalis à Laval. Reflet d’un engagement de plus de 10 ans aux côtés de l’Éducation Nationale et organisé avec le soutien de Michel Lugnier, IGESR du groupe économie et gestion, en charge de la filière de l’Hôtellerie-Restauration et Tourisme au niveau national. Ce concours s’inscrit dans une démarche pédagogique à travers les programmes de formation autour des différents usages de la crème et des techniques culinaires et créatives associées.

Pour cette finale, chaque équipe composée d’un élève cuisine, d’un élève service et commercialisation et de deux coachs enseignants, a réalisé, argumenté et mis en valeur deux recettes selon les thèmes imposés par le président du jury.
Pour cette dixième édition c’est Emmanuel RENAUT, Chef propriétaire du Flocons de Sel*** à Megève et Président du Concours Ecoles 2023 qui a choisi l’épaule d’agneau accompagnée de légumes de saison et de pommes de terre pour le plat suivi d’un soufflé chaud parfumé à la noisette pour le dessert.

Ces deux recettes, mettant en exergue les crèmes Président Professionnel, devaient respecter la volonté du président du jury : de la maîtrise et de l’audace accompagnées d’un choix de produits locaux et de saison et une attention particulière au 0 déchet.

Les jurys

Les lauréats 2023

Et le gagnant 2023 est...

C’est le lycée hôtelier Sacré Coeur de Saint Chely d’Apcher qui est monté sur la première marche du podium ce mercredi 15 mars. Représenté par l’élève Laura GLAISE et le coach enseignant Patrick BOUFFETY en cuisine, et l’élève Laura PINTHON et le coach enseignant Bruno LAFAYSSE en salle, l’équipe a su briller durant le concours en délivrant des plats à la hauteur des attentes du jury.

Les deux créations ont été proposées à un jury de 20 experts, composé d’un jury technique, d’un jury dégustation et d’un jury service et commercialisation, issu à parts égales de personnalités de la gastronomie française (MOF, Chefs étoilés…) et d’enseignants de l’Éducation Nationale.
Laura GLAISE et Laura PINTHON ont été remarquées pour leurs assiettes en se distinguant par leur créativité, leur maîtrise du sujet, tout en ayant valorisé et mis en lumière les produits locaux et de saison.

Plat lauréat
Dessert lauréat

 Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le lycée hôtelier du Gué à Tresmes de Congis-sur-Thérouanne avec l’élève Typhanie JOFFIN et le coach enseignant Dylan GALLET en cuisine, et l’élève Alizé FRANQUET et le coach enseignant Raphaël REIN en salle.
 Sur la troisième marche, le lycée hôtelier du Touquet du Touquet-Paris-Plage avec l’élève Camille FIERS et le coach enseignant Jérôme DUBOIS en cuisine, et l’élève Maxence RUBBELYNCK et le coach enseignant Laurent JOSSE en salle.
 À la quatrième, cinquième et sixième places respectivement, le lycée hôtelier de Challes Les Eaux, le lycée hôtelier Jeanne Delanoue de Cholet et le lycée hôtelier François Rabelais de Dardilly.

  • LE PRIX SPÉCIAL “COMMERCIALISATION ET SERVICES” a été remis à l’élève Alexis LESARTE ROY du lycée hôtelier de Challes Les Eaux, qui aura l’opportunité de vivre une immersion en salle au Restaurant le Meurice Ducasse ** Michelin.

Les équipes finalistes :

Les vidéos de cet évènement

Flashback ! retour en image sur la finale :

Pour les 10 ans la veille de la finale, les équipes candidates ont pu vivre une journée immersive avec une expérience unique « du pis de la vache au produit fini », avec la visite exploitation laitière, dégustation de fromages du groupe Lactalis, visite de la Cité du Lait…

Le ressenti du chef Emmanuel RENAUT

Je voudrais tout d’abord remercier les équipes Président Professionnel ainsi que le lycée hôtelier Robert Buron qui ont su nous recevoir sur leurs terres lavalloises avec brio. Et bien sûr, je félicite l’ensemble des équipes candidates pour leur motivation, leur professionnalisme et la bonne ambiance qu’ils ont installés durant toute la journée du Concours Ecoles 2023. Chaque binôme a su aborder le concours avec succès et réussite à un niveau impressionnant, c’est d’ailleurs assez extraordinaire de les voir travailler ensemble dans ce contexte très exigeant. Cette année nous avons eu en face de nous de vrais professionnels, bravo à eux et bienvenue dans la grande famille de la cuisine ! Je suis très attaché aux valeurs que sont la transmission et le dépassement de soi, et je suis convaincu que l’on peut appréhender le monde professionnel brillamment si on se fait plaisir et si on croit en soi. Enfin, j’aimerais adresser mes sincères félicitations à notre équipe lauréate 100% féminine, le lycée hôtelier Sacré Coeur ! Bravo à elles, et à leurs deux coachs enseignants.

Les récompenses

Pour cette 10ème édition du Concours Ecoles, l’équipe lauréate aura la chance
de vivre une expérience inédite avec le Chef Emmanuel RENAUT au Flocons de Sel*** comprenant une immersion en cuisine et en salle ainsi qu’une nuitée à Megève. La classe de l’équipe lauréate aura la chance de partager une expérience immersive et partage culinaire avec le Chef Emmanuel RENAUT dans l’établissement scolaire gagnant.
En parallèle, Laura GLAISE (élève cuisine) s’est vue remettre un batteur RM5 de la marque ROBOT COUPE, quand l’élève Laura PINTHON (élève service & commercialisation) a reçu un set de service de la marque DEGLON.
Le coach enseignant cuisine Patrick BOUFFETY se verra également proposé d’être le représentant de l’Éducation Nationale auprès du Président pour la sélection de la promotion suivante et de participer à la finale 2024.
La deuxième équipe lauréate aura l’opportunité de partager un dîner pour 4 personnes au Flocons de Sel***.
Les élèves de la troisième équipe, quant à eux, ont reçu une mallette de couteaux de la marque DEGLON (élève cuisine) et un couteau sommelier de la marque LAGUIOLE (élève salle), ainsi qu’un chèque d’une valeur de 500€ pour leur classe.
Les trois autres équipes ont reçu un chèque d’une valeur de 250€ pour leurs classes respectives.

Liens

 Rubrique du concours
 Concours De l’École aux Étoiles 2023 - 10e édition
 Page Facebook dédiée au concours
 Publication Linkedin du Concours Écoles 2023
 Président Professionnel
 Flocons de Sel - Megève
 Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France
 Lycée professionnel Robert-Buron à Laval, académie de Nantes
 Académie de Nantes

Portfolio

Assiettes des lauréats