Multiples regards sur les arts culinaires

Séminaire ADF : 20 ans déjà...

Art culinaire Vidéos diverses Formation Métiers Filière hôtelière

vendredi 12 mai 2023, par Laurent Nadiras

Serge Raynaud retraité depuis le 1er septembre qui animait les réseaux nationaux de ressources nous partage cette archive pour l’histoire !

Présentation

Dans le cadre du partenariat entre Alain Ducasse, avec son centre de formation, et le Ministère de l’Éducation Nationale représenté par Messieurs Jacques Saraf, Doyen de l’Inspection Générale, Christian Petitcolas et Jean-Marie Panazol, Inspecteurs Généraux de L’Éducation Nationale, 197 professeurs de cuisine ont été accueillis dans les séminaires « Multiples regards sur les arts culinaires ».

Une mémoire des évolutions de la gastronomie

Les collègues du séminaire

J’ai toujours une pensée particulière pour les collègues et amis présents lors de cette semaine hors normes. Ils m’ont aidé et donné certaines photographies ; ils sont mentionnés et conservent toute ma considération et mon amitié, raconte Serge Raynaud

Note du webmestre

Je suis en lien avec mon prédécesseur, Serge Raynaud. Pour donner une suite favorable à des demandes de collègues, nous avons décidé de proposer en ligne le contenu du cédérom que Serge avait réalisé suite à sa participation au séminaire du 17 au 21 novembre 2003.
Vous pouvez désormais télécharger l’ensemble du contenu de ce cédérom.
Bon visionnage.
Laurent Nadiras, webmestre.

Une archive pour l’histoire

Comment construire le présent et développer le futur sans se fonder sur les richesses du passé ?
Une archive de 20 ans d’âge, ce n’est pas anodin. Dans ces fichiers et au travers de mon expérience partagée avec des collègues nous avons un pan d’histoire des évolutions de la gastronomie des années 2000. Au-delà, on voit que les enseignants étaient placés en liens étroits avec le monde de l’entreprise et ses diverses représentations.
Les enseignements prenaient en considération ces partages, et c’était au bénéfice des élèves, des apprentis et des étudiants.
Il n’y a pas de nostalgie, mais juste la volonté de permettre de comprendre les champs du possible dans l’effervescence des années 2000 : cuisines du monde, élargissement européen, nouvelles tendances, matériels innovants, etc.
ADF, « Alain Ducasse Formation » était alors à la pointe de toutes les évolutions, et la transmission des savoirs et du savoir-faire ne pouvait se faire sans une connaissance de terrain des nouveautés émergentes.
Le partenariat a permis de diffuser cette connaissance grâce au CERPET (devenu depuis CERPEP) dirigé alors par Jean-Claude Billiet, IGEN, et Michelle Martin, IA-IPR, respectivement Responsable et Responsable adjoint du département Économie et Gestion.
Cette diffusion se poursuit aujourd’hui grâce à la complicité de Laurent Nadiras et du site national de ressources de la filière de formation.
Serge Raynaud, retraité, ancien webmestre.

Télécharger le cédérom

Téléchargez l’archive au format compressé « zip » puis décompressez-la et installez le dossier « Multiples regards sur les arts culinaires » sur votre ordinateur.

Multiples regards sur les arts culinaires
Séminaire MEN-ADF

 Attention : le fichier zip a une taille de 630 Mo.

Mode d’emploi

Il faut se placer dans le contexte de l’époque : plus de 1 100 photos avec un appareil argentique, l’utilisation de PowerPoint 2003 donnent un aspect aujourd’hui clairement dépassé par les récents outils informatique.
Mais le fond est là : dans le dossier « Multiples regards sur les arts culinaires » vous avez un conteneur appelé « Base de données » et un diaporama « Ouverture du diaporama »
Dans le premier se trouvent tous les éléments de reportage (Vidéos « Plaza Athénée » et « Rungis » ainsi que les fichiers fichiers diaporama et sons). Tout est accessible individuellement.
Mais le diaporama « Ouverture du diaporama » permet d’accéder à tout de façon automatisée.
Les liens vers les entreprises dans les contenus ne sont pas actualisés.
Notez également que de nombreuses diapositives sont légendées pour mieux aborder le contexte et les informations complètent souvent l’image.

Ensuite, à vous de jouer en cliquant sur les étoiles et en usant de la touche « échap », de la barre d’espacement, ou encore des flèches « < » et « > » de votre clavier.
Serge Raynaud, retraité, ancien webmestre.

Mode d’emploi