Concours général des métiers Hôtellerie-Restauration - 2023

Organisation - Session 2023

Concours Textes B.O.E.N. Art culinaire Accueil, service et commercialisation

vendredi 10 février 2023, par Laurent Nadiras

Présentation et source du texte

 Objet : Concours Général des Métiers (CGM) - Session 2023 avec deux spécialités de baccalauréat professionnel :

  • « Commercialisation et Services en Restauration »
  • « Cuisine »

Sous la direction de Michel Lugnier, IGESR et avec les contributions de :
 Jérôme Muzard, IEN-ET Économie-Gestion de l’académie de Bordeaux, vice-président du concours OPC
 Jean-Luc Lapeyre, IEN-ET Économie-Gestion de l’académie d’Orléans-Tours, vice-président du concours CSR ;

 Références : arrêté du 6 janvier 1995 modifié, arrêté du 18 avril 2016, arrêté du 6 juillet 2022, note de service du 3 novembre 2022 publiée au BOEN n°42 du 10 novembre 2022.

NOR :

MENE2029814N
Note de service du 2-11-2020
MENJS - DGESCO A - MPE

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie, Division des examens et concours, Monsieur le directeur du SIEC.

La présente note de service a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre et d’organisation de la session 2023 du concours général des métiers, qui est ouvert aux seize spécialités de baccalauréat professionnel dont la liste figure en annexe, ainsi qu’au brevet des métiers d’art ébéniste conformément aux dispositions de l’arrêté du 18 avril 2016 relatif aux brevets des métiers d’art concernés par le concours général des métiers.

L’organisation des épreuves du CGM pour les spécialités "Commercialisation et Services en Restauration et "Cuisine" dont le calendrier général est fixé par le Ministère de l’Éducation Nationale est confiée à l’académie de Bordeaux. Dans ce cadre, vous trouverez les précisions sur le calendrier de session de ces deux spécialités en annexe 1.

I - Inscription des candidats

Une fois les inscriptions effectuées dans l’application Cyclades, les services de chaque division des examens et concours vérifieront que les candidat(e)s retenu(e)s sont en classe de terminale ou année terminale du baccalauréat professionnel spécialité « commercialisation et services en restauration » ou « cuisine », qu’ils(elles) suivent normalement les enseignements du domaine professionnel, qu’ils(elles) sont en règle avec l’obligation de recensement ou de participation à l’appel de préparation à la défense et qu’ils(elles) seront âgé(e)s de vingt-neuf ans révolus au plus à la date de clôture des inscriptions.

Les services compétents feront alors parvenir à l’académie de Bordeaux un état des candidatures et centre d’épreuves (annexe 2) au plus tard le vendredi 6 janvier 2023.

Chaque académie est chargée de convoquer ses candidat(e)s pour la première partie du concours.

II – 1ère Partie du concours

Durée : 2 heures 30 – épreuves écrites

 Centres de concours
La désignation des centres de concours devra tenir compte de la répartition géographique des candidat(e)s. Ainsi, chaque académie pourra ouvrir plusieurs centres à condition d’en limiter le nombre à UN SEUL PAR DEPARTEMENT.
Les centres de concours seront ouverts dans les mêmes conditions que pour l’examen des baccalauréats professionnels de la filière.

Dans chaque centre départemental, le jury de surveillance de l’épreuve sera composé d’un enseignant du centre et d’un enseignant extérieur qui représenteront à eux deux les deux spécialités du concours.

Les consignes présentées en annexe 3 sont à adresser aux chefs de centre. (PJ : Annexes 1 à 5)

 Déroulement
Les candidat(e)s doivent se munir de leur pièce d’identité, de leur matériel et de leur convocation pour la première partie du concours décrite en annexe 4 qui se déroulera le mercredi 8 mars 2023 :

  • Épreuve écrite n°1 : culture professionnelle (1 h 00 – Coefficient 1) de 09 H 30 à 10 H 30.

Il s’agit d’une épreuve écrite de type « questionnaire à choix multiples », avec des questions portant sur la culture professionnelle du candidat (technologie, sciences et gestion appliquées, langue vivante anglais…), des questions plus ouvertes, et une dernière partie d’analyse et de commentaire d’un support professionnel.

  • Épreuve écrite n°2 : dossier professionnel (1 h 30 – Coefficient 2) de 10 h 45 et 12 h 15.

À partir d’un contexte professionnel donné le candidat tire parti d’une documentation et utilise ses connaissances et compétences professionnelles pour communiquer (à l’écrit) en situation professionnelle, se présenter et présenter son projet professionnel.

Les candidat(e)s seront autorisé(e)s à quitter la salle de composition au bout d’une heure.
Les candidat(e)s composeront directement sur les dossiers sujets sans y indiquer leur identité ni aucun signe distinctif. Chaque dossier sera ensuite agrafé à une copie modèle éducation nationale (EN) dûment complétée.

Attention : les copies de la première partie du concours ne seront pas anonymées dans les centres d’épreuves.

Nota : si les candidat(e)s restent dans le centre de concours à l’issue des épreuves, il doit leur être proposé une solution de restauration sur place.

Pour l’organisation des épreuves hors métropole, les services compétents contacteront le Rectorat de Bordeaux par mél à l’adresse : ce.concourslyceens@ac-bordeaux.fr

 Sujets
Le sujet relatif à la « Culture Professionnelle » est identique pour les deux spécialités du concours. Le sujet de « Dossier Professionnel » est, quant à lui, spécifique à chacune des spécialités.
L’académie de Bordeaux adressera à toutes les académies concernées, les sujets d’écrit par le biais de l’application « SEFIA Rouge » au plus tard le vendredi 27 janvier 2023.
A charge de chaque direction des examens et concours de les transmettre aux centres d’épreuves accueillant les candidat(e)s.

 Corrections
Les copies non anonymées accompagnées des procès-verbaux de salles et des listes d’émargement des candidat(e)s, devront être transmises par envoi sécurisé dès la fin des épreuves et parvenir au plus tard le lundi 13 mars 2023 au :

« Rectorat de Bordeaux
DEC 7 – Concours Général des Métiers 5 rue Joseph de Carayon Latour
CS 81499 - 33060 BORDEAUX Cedex
 »

Les copies seront anonymées au Rectorat de Bordeaux puis transmises au jury national pour les corrections qui auront lieu le mercredi 22 mars 2023.

 Jury de délibération de la première partie du concours
Une fois les écrits corrigés et toutes les notes reportées, le jury de délibération de la première partie du concours se réunit au sein de l’académie de Bordeaux pour sélectionner, par spécialité, les 12 candidat(e)s admissibles à la seconde partie du concours.

III - 2ème Partie du concours

(Durée : 4 à 5 heures – épreuve pratique)

Cette seconde partie doit permettre au jury d’apprécier les compétences d’un(e) candidat(e) dans le domaine de la commercialisation et des services en restauration ou dans le domaine de la cuisine, ainsi que sa maîtrise de la pratique professionnelle et des connaissances technologiques associées.

  • L’épreuve de la spécialité « commercialisation et services en restauration » comporte une phase de réalisation (A) et une phase d’entretien (B) décrites en annexe 5.
    Elle aura lieu le mardi 16 mai 2023 à 11 h 00 au :

Lycée hôtelier Jean DROUANT 20 rue Médéric
75017 PARIS Tél 01.56.21.01.01

  • L’épreuve de la spécialité « cuisine  » comporte une phase d’argumentation (A), une phase de réalisation pratique (B) et une phase d’entretien (C) décrites en annexe 5.
    Elle aura lieu le mardi 16 mai 2023 à 9 h 30 au :

Lycée polyvalent Kyoto 26 Avenue de la Fraternité
86000 POITIERS Tél 05.49.36.29.40

Les membres du jury seront convoqués par l’Académie de Bordeaux. L’administration centrale se chargera de convoquer les candidat(e)s.

Les frais de transport et d’hébergement des candidat(e)s finalistes sont pris en charge par leur établissement d’origine BOEN n°42 du 10 novembre 2022.

IV – Résultats et cérémonie de remise des prix

À l’issue de la session, la direction générale de l’enseignement scolaire - mission du pilotage des examens (DGESCO-MPE) invite les lauréat(e)s qui ont obtenu un premier, deuxième ou troisième prix à se rendre à la cérémonie de remise des prix qui se déroule à Paris au cours de la première quinzaine du mois de juillet.

Les frais de transport relatifs à la venue des lauréat(e)s à Paris sont pris en charge par leur établissement d’origine.

La publication du palmarès intervient à l’issue de la remise des prix sur le portail internet Eduscol sous la rubrique concernant le concours général des métiers.

Par ailleurs, la DGESCO-MPE informe généralement par écrit les finalistes qui ont obtenu un accessit ou une mention ainsi que les finalistes non récompensés. Ces informations sont également communiquées aux chefs d’établissements ou directeurs et directrices de centre de formation d’apprenti(e)s concernés.

Enfin, la DGESCO-MPE adresse aux recteurs et rectrices de chaque académie, les diplômes des lauréat(e)s concerné(e)s par l’attribution d’un accessit ou d’une mention pour transmission aux intéressé(e)s au plus tard en septembre 2023.

Annexes

Annexa 1 - Calendrier de Session - 2023
Jérôme Muzard
Annexe 2 -Récapitulatif des candidatures et centres
Jérôme Muzard
Annexe 3 - Note aux chefs de centres départementaux
Jérôme Muzard
Annexe 4 - Description des épreuves de selection- partie 1
Jérôme Muzard
Annexe 5 - Description des épreuves finales- partie 2
Jérôme Muzard

Liens

 Organisation du concours général des métiers, présentation sur éduscol
 Le concours général, sur le site du ministère de l’Éducation nationale
 Note de service du BOEN n°42 du 10 novembre 2022
 Voir la rubrique Concours général des métiers
 Sujets du Concours général des métiers
 Visiter la rubrique « Concours » sur la WebTV
 Site de l’Association des lauréats du concours général

Dans la même rubrique