Le train des saveurs

Lycée Hôtelier Marie Curie - Saint Jean du Gard

jeudi 17 novembre 2022, par Laurent Nadiras

Marie-Laure Augé, IEN-EG Économie-Gestion de l’académie de Montpellier propose une contribution de Laurence Daux, DDFPT et de l’équipe pédagogique du Lycée Hôtelier Marie Curie à Saint Jean du Gard. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation)

Présentation

Les dirigeants de la CITEV ( la Compagnie Internationale des Trains Express à Vapeur) qui gère le Train à Vapeur des Cévennes ont eu l’idée de valoriser les richesses locales et d’y associer la gastronomie et le savoir-faire du territoire des Cévennes.

Les organisateurs ferroviaires ont créé un partenariat avec le lycée hôtelier Marie Curie de Saint-Jean-du-Gard dont les élèves, encadrés par des professeurs motivés par ce projet, ont préparé les plats proposés à la dégustation des voyageurs.

Avec les élèves du lycée hôtelier

Le samedi 21 mai, pour l’occasion, le Train à Vapeur des Cévennes a été rebaptisé "Train des saveurs". Trois trains au départ d’Anduze ont permis à 450 passagers de découvrir ou redécouvrir les paysages des Cévennes tout en dégustant les plats préparés et servis par les élèves du lycée.

Des arrêts… buffet gastronomique !

  • Au départ de la gare d’Anduze, les clients de ce premier Train des saveurs ont pu partager une boisson d’accueil accompagnée d’une fougasse au thym et aux gratons.
  • Au premier arrêt à la gare de Corbès, un buffet a été proposé dans un jardin Cévenol avec comme mets une pissaladière aux oignons doux des Cévennes, un blanc-manger au Pélardon et gelée au miel, un fondant à la brandade et légumes croquants. .
  • Au deuxième arrêt en gare de Thoiras a été servi un veau confit aux cèpes avec son écrasée de pommes de terre aux éclats de châtaignes
  • Au troisième arrêt à la gare de Massiès, une animation autour du berger et des chèvres a été proposée, suivie d’une dégustation autour du Pélardons des Cévennes et d’une bière locale de la brasserie Borgne produite sur la commune de Saint Jean du Gard. .
  • Au terminus, à Saint-Jean-du-Gard a été proposé une assiette gourmande de desserts réalisée par la Mention Complémentaire de Cuisinier en Dessert de Restaurant.

Un accord mets et vins a été proposé par les viticulteurs de la région.

Les produits cuisinés et servis par les élèves du lycée hôtelier ont été proposés à la vente par les producteurs eux-mêmes sous forme d’un marché paysan en gare de Saint Jean du Gard.

Les acteurs

Ce projet a été réalisé par les classes de Terminales Baccalauréat professionnel cuisine et Commercialisation et Services en Restauration, la Mention complémentaire Accueil-Réception (MCAR) et la Mention Complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant (MCCDR)

Cet évènement aura permis aux élèves de rencontrer de nombreux partenaires locaux (producteur, viticulteur, brasseur) et pour un certains nombres d’entres eux d’étoffer l’épreuve du Chef d’œuvre.

L’équipe du Train à Vapeur des Cévennes donne rendez-vous aux élèves et à l’équipe pédagogique pour l’édition 2023 qui aura lieu de samedi 13 mai 2023.

Le film

Liens

Lien institutionnel

Dans la même rubrique