Listes de diffusion des sites
Pourquoi faut-il s’inscrire ?
Usages du numérique Formation Ressources
mercredi 12 octobre 2022, par
Laurent Nadiras, webmestre des sites nationaux de ressources, portail de fiches interactives et WebTV des sites vous précise quelques points qui devraient faciliter les publications et l’envoi de documents.
Présentation
Les sites nationaux de ressources disposent chacun d’une liste de diffusion. Cela permet, lorsqu’on s’y inscrit, de recevoir des informations d’actualité :
– Informations officielles sur la vie des filières ;
– Publication de ressources -articles, brèves, vidéos, fiches interactives- ;
– Suggestion de pistes et de voies à explorer ;
– Vie des lycées et CFA publics et privés sous contrat avec le ministère ;
– Partage d’envois de contributrices et contributeurs [1] ;
– Mise à jour des cartes des établissements de chaque filière de formation ;
– Publication des sujets et de leurs éventuels éléments de corrigés ;
– Visibilité de ce qui se pratique dans d’autres établissements ;
– Mise en relation de collègues ;
– Accueil et accompagnement des nouveaux collègues enseignants et formateurs ;
– Actualité des concours -calendriers, inscriptions, résultats, reportages- ;
– Partenariats : actualités, activités, expérimentations, échanges, ... ;
– Publication d’enquêtes ;
– Etc.
- Vous aurez aussi des liens directs vers de nouvelles fiches interactives, publiées sur le site dédié. Ce site est un moyen de mettre en lumière les fiches que vous voudrez bien partager (format Excel ou Word), qu’elle soient vôtres ou celles de vos élèves.
- Dans tous les cas de publication d’une contribution, vous en restez l’auteure ou l’auteur : vos noms, qualité, établissement et académie d’origine seront systématiquement affichés.
- Cela vous permet, si vous le souhaitez, de mentionner vos partages dans vos dossiers i-Prof.
Les messages doivent donc être adressés à Laurent Nadiras.
Liens vers les listes et inscription
- Ces liens sont disponibles en page d’accueil de chaque site :
– Accès « filière hôtellerie-restauration et Tourisme » :
– Accès « filière alimentation » :
Une inscription très simple, en un clic de souris |
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Privilégiez votre adresse professionnelle pour une réponse rapide et sécurisée.
Dans le même article, vous pouvez d’un simple clic de souris gérer votre abonnement et vous désabonner.
Envoi des éléments de corrigés
Pour recevoir des éléments de corrigés il faut :
- Être enseignant ou formateur d’un établissement public ou privé sous contrat ;
- Écrire sa demande avec son adresse professionnelle (Adresse académique ou adresse de CFA ;
- Mentionner son établissement d’exercice ;
- Préciser le diplôme, la ou les sessions attendues.
- Voir ces conditions (accessibles en page d’accueil des sites) :
– « Filière hôtelière » : lire cet article
– « Filière alimentation » : lire cet article
[1] Ce point est très important.
Chaque membre de la communauté éducative a vocation à proposer au webmestre des ressources, articles, publications, fiches techniques, etc.
Cela permet, sans obérer de publier sur les sites des établissements et des académies concernés, de mettre en visibilité au niveau national des actions, des activités, des ressources, des expérimentations, etc.
Cela contribue à valoriser ce qui est fait pour les élèves, les étudiants et les apprentis dans les territoires.
Vous devez informer de vos envois vos chefs d’établissements, proviseurs et directeurs de CFA. Vous pouvez aussi en aviser les personnels de corps d’inspection qui seront à même d’apprécier vos collaborations au service de chaque filière de formation
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