Réceptionniste d’hôtellerie WorldSkills France

En route pour la finale à Montreux

Concours Partenariats Hébergement Formation Métiers

mardi 20 septembre 2022, par Laurent Nadiras

Une contribution de Muriel Majorel, professeure d’hôtellerie et restauration au lycée et CFA des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation François-Rabelais de Lyon-Dardilly, académie de Lyon.
(Voir les sites de ces lycées dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Les Olympiades des métiers, connues mondialement sous le nom de WorldSkills, se présentent comme l’unique compétition internationale des métiers, à l’image des Jeux Olympiques pour les sports. Cette compétition internationale unique au monde est gérée en France par l’association loi de 1901, WorldSkills France.

Histoire de WorldSkills France

1990 voit la création du Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM), WorldSkills France.

Cette association, régie par la loi du 1er juillet 1901, impulse et coordonne les étapes des Sélections régionales, organise les Finales Nationales pour constituer les Équipes de France des Métiers qui ont pour vocation de défendre les couleurs de la France lors de la compétition européenne EuroSkills et aussi lors de la compétition mondiale WorldSkills Competition.
Cette compétition est organisée tous les deux ans dans un des états membres du réseau WorldSkills.

WorldSkills France est membre de l’institution internationale WorldSkills International, association auprès de laquelle chaque pays membre délègue deux représentants.

WorldSkills France coordonne un vaste réseau, très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers.

Pouvoirs publics régionaux et nationaux, partenaires sociaux, organisations professionnelles et consulaires, entreprises et bénévoles, unissent leurs efforts et conjuguent leurs ressources pour permettre à la France de participer tous les deux ans à WorldSkills Competition.

Cette compétition concerne de nombreux de toutes les filières de formation.
Le métier de Réceptionniste d’hôtel est concerné.

WorldSkills competition

Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.
Les champions de France dans leur métier vont alors se confronter aux champions des autres pays engagés.

Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la WorldSkills Competition.

Pendant quatre jours, près de 1 600 compétiteurs issus de 85 pays du monde mesurent leur savoir-faire dans près de cinquante métiers et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium.

En route pour la finale à Montreux : J-19 avant la compétition Worldskills métier réceptionniste d’hôtel

Lisa Huboud-Peron

Lisa Huboud-Peron, ancienne étudiante du Lycée François Rabelais de Dardilly (69) a été médaillée d’or pour le métier de réceptionniste d’hôtellerie à la finale nationale en janvier 2022.
Elle a intégré l’équipe de France des métiers et représentera la France lors de la finale internationale à Montreux du 06 au 09 octobre 2022.
Elle est actuellement salariée au sein d’un hôtel 5 étoiles sur Paris : l’hôtel Costes.

C’est la première fois que la France sera présente aux Worldskills dans cette catégorie. C’est une vraie ambassadrice du métier, elle participe pleinement depuis des mois à faire rayonner son métier à travers des interviews et vidéos.

Voici son retour sur le métier de réceptionniste :

Le métier de réceptionniste, c’est un peu moins concret que la plupart des autres métiers en compétition. On ne produit rien, rien de tangible en tout cas. C’est un métier de service. Mais c’est un métier qui peut faire toute la différence avec un client dans un hôtel.
Nous avons des activités en front (réception des clients, information des clients…) mais également en bac (réponses aux mails, aux commentaires clients…).
Le métier est passionnant car on travaille sur de l’humain. On travaille aussi avec une équipe.
C’est un métier qui suppose des compétences variées : être réactif, être à l’écoute, savoir bien se tenir, bien s’exprimer, avoir de l’empathie, être multilingue.... On est la première personne que le client rencontre lorsqu’il arrive et la référence pour les échanges avec l’hôtel.
Le réceptionniste va organiser tous les autres services autour de ce client. Si une information est mal passée, cela peut tout désorganiser. On doit aussi être flexible, capable de résoudre des problèmes. Ne pas dire non, mais proposer une solution lorsque la demande du client ne peut être satisfaite. Si la demande dépasse nos compétences, on doit aussi savoir faire le lien avec les autres personnes en responsabilité au sein de l’équipe.
On dit souvent que les réceptionnistes sont les chefs d’orchestre de l’hôtel.

Depuis bientôt 9 mois, une préparation intense s’est organisée par son experte internationale Muriel Majorel, enseignante au lycée François Rabelais Dardilly (69).

Au programme, deux participations à des finales internationales en Croatie et en Suisse, des formations en grooming, accueil interculturel, oralité et théâtre, en anglais, une préparation physique et mentale et enfin une préparation technique.
Elle a été accompagnée tout au long de sa préparation par des professionnels du secteur d’établissements prestigieux de toute la France.

L’objectif de Lisa est clair devenir la championne du monde.

Muriel Majorel (à gauche) et l’équipe Suisse lors de la finale nationale Suisse en septembre 2022

Liens et contacts

Liens

Contacts

Les deux collègues Muriel Majorel et Marie Brier sont bénévoles auprès de l’association WorldSkills France et WorldSkills Europe ; elles peuvent vous donner des conseils et informations quant à cette compétition prestigieuse :

  • Marie Brier, expert métier réceptionniste d’hôtellerie Euroskills - (Courriel)
  • Muriel Majorel, expert métier réceptionniste d’hôtellerie Worldskills - (Courriel)

Toi aussi deviens champion.ne de ton métier et représente la France lors de l’évènement le plus attendu de 2024 : La compétition internationale WorldSkills à Lyon 🇫🇷

Dans la même rubrique