Le mot de Michel Lugnier, IGESR pour célébrer 10 ans de partenariat :

« Parce que nous croyons profondément en l’avenir de ces formations, parce que nous savons combien notre pays a et aura besoin de techniciens et d’artisans compétents, nous nous devons de soutenir ensemble l’engagement et l’excellence de jeunes qui ont fait le choix de rejoindre les beaux métiers de la restauration. »
Michel Lugnier,
Inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche

Présentation

Le concours Écoles - De l’École aux Étoiles Président Professionnel est dédié aux élèves de brevet professionnel, terminale Bac professionnel ou technologique, BTS 1 et 2 et aux mentions complémentaires.

Le concours Écoles Président Professionnel amorce sa 10ème édition après une édition 2021 qui a su démontrer que l’adaptation est dans l’ADN des femmes et des hommes qui embrassent les formations et les métiers dédiés à la restauration.
Ce concours est aussi le reflet de notre engagement aux côtés de l’Éducation Nationale dans des programmes de formation, et de notre contribution à l’apprentissage et à la transmission du goût d’apprendre et se dépasser.

Pour les enseignants, ce concours est l’occasion de mettre en œuvre un projet pédagogique en équipe et de mettre en valeur à la fois les métiers de la cuisine et de la salle.

Pour les élèves, ils pourront faire la preuve de leur technique et de leur créativité face à un jury composé à parité de chefs de haut niveau et d’enseignants fortement impliqués. C’est aussi un grand moment de partage et de discussion après la compétition entre les équipes et le jury, très riche en enseignements.

La promotion 2023 sera présidée par Emmanuel Renaut,
MOF, Chef - propriétaire, Flocons de Sel, ***Michelin pour ce 10e anniversaire.

Emmanuel Renaut, président de promotion

Portrait du chef

C’est entre vignes rémoises et montagnes savoyardes qu’Emmanuel Renaut fait ses premiers pas. Aux côtés de ses grands-parents, agriculteurs et poissonniers, il découvre le travail de la terre et les richesses de la mer.

Emmanuel Renaut, parrain 2023
Concours Écoles. De l’École aux Étoiles - 10e édition

C’est à Paris qu’il pose ses valises à l’issue de sa formation. Tour à tour à la société des cuisiniers, puis à l’hôtel Le Lotti, Emmanuel rêve secrètement de l’Hôtel de Crillon où il entre avec audace en juillet 1988. Sous la houlette du Chef Christian Constant, il s’inscrit dans une aventure humaine aussi folle que formatrice.

Après une année dense et instructive, le Chef Marc Veyrat, alors 2 étoiles au Guide Michelin, repère le jeune homme. L’appel de la montagne est irrésistible. Ici, il retrouve ses repères. Pendant 3 ans, le cuisinier rivalise d’audace, d’élégance et de justesse dans cette Auberge de l’Eridan qui borde le lac d’Annecy. Le poste de second se libère et Emmanuel Renaut accepte la proposition de Marc Veyrat, qu’il promet d’épauler jusqu’à la troisième étoile. Nous sommes en 1996, celles-ci viennent d’être décrochées et pour Emmanuel la récompense vient compléter un peu plus son carnet de route.

En 1997, après avoir honoré son engagement, transmis son savoir et formé son successeur, Emmanuel rejoint le célèbre Claridge de Londres en qualité de Chef. Rapidement, la cuisine du Chef français étonne, subjugue et fédère. De l’autre côté de la Manche, une étoile est née. Pourtant, rapidement, c’est chez lui qu’Emmanuel souhaite poursuivre son chemin. En décembre, il visite un établissement situé en plein centre historique de Megève qui offre un cadre intimiste et une terrasse qui dissimule toute sa superbe sous 1 mètre de neige. L’adresse s’impose comme une évidence. C’est ici qu’il composera, avec l’âme d’un aubergiste, une cuisine nouvelle.

Au printemps 1998, après quelques travaux d’aménagement, le restaurant dévoile son nom de baptême « Flocons de Sel », symbole de l’émotion qui anime le Chef et des nombreux défis qui l’attendent sur la route vers les plus hauts sommets.

  • Extraits. Lire le portrait détaillé et le parcours d’Emmanuel Renaut sur « www.floconsdesel.com ».

10 ans et des changements !

Pour fêter cet anniversaire, le concours évolue. Voici les principaux changements :
 Déport du Concours sur le ville de Laval, ancrage local de Lactalis ;
 Accueil plus tôt, la veille de la finale, des équipes candidates pour leur faire vivre une expérience « du pis de la vache au produit fini » , avec la visite exploitation laitière, dégustation de fromages, …
 D’une équipe de trois personnes on passe désormais à un quatuor avec l’intervention d’un enseignant Commercialisation et Services
 Évolution au niveau des prix, plus en lien avec leur cœur de métier : dotation en outils, « masterclass » avec un Chef pour toute la classe finaliste des Lauréats, immersion de 2 jours pour les Lauréats Cuisine & Service, …

À vos marques, prêts ? Inscrivez-vous !

Les épreuves de la finale se dérouleront le mercredi 15 mars 2023
au lycée public professionnel Robert-Buron - Laval.

Thèmes du concours 2023

Vidéo de présentation des thèmes :

Dossier PDF : inscriptions et informations

  • Télécharger et consulter le dossier ci-dessous pour accéder à toutes les informations utiles et pour s’inscrire à la 10e édition du concours De l’École aux Étoiles :
    Concours Écoles. De l’École aux Étoiles 2023 - 10e édition
    Dossier de presse et inscriptions
    Mathieu Tarasconi

Liens

 Concours De l’École aux Étoiles 2023 - 10e édition
 Page Facebook dédiée au concours
 Publication Linkedin du Concours Écoles 2023
 Président Professionnel
 Flocons de Sel - Megève
 Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France
 Lycée professionnel Robert-Buron à Laval, académie de Nantes
 Académie de Nantes