Les BTS MHR au Salon International de l’Agriculture Lycée Jean de Prades - Castelsarrasin

, par Serge Raynaud


Une contribution d’Antoine Farin, professeur au lycée polyvalent Jean-de-Prades de Castelsarrasin, académie de Toulouse, région académique Occitanie Pyrénées Méditerranée.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).







Présentation

Le Salon International de l’Agriculture c’est la fête et surtout un retour du monde paysan au cœur de Paris.
Lieu de rencontre entre le public et le monde agricole dans toutes ses expressions, le Salon International de l’Agriculture permet d’appréhender toutes les dimensions liées aux productions agricoles : des métiers, des pays, des régions, des terroirs et autant de paysages façonnés par les cultures et les élevages.
Les élèves, représentants actifs de leurs établissements sont présents sur de très nombreux stands, malgré le poids d’un contexte international dramatique.

Régions de France

Juste retour des choses, les régions de France sont centralisées dans la capitale. Et avec elles les terroirs qui les constituent et les lieux de vie et d’apprentissage qui les représentent. C’est le temps de montrer, de donner à voir, à entendre, à déguster, à savourer et surtout faire la preuve de l’immense diversité et de la richesse de l’offre.
Les régions de France se prêtent bien à la multiplicité des productions agricoles : variété des reliefs, influences climatiques locales, diversité des terres, et tant d’autres spécificités ont été appréhendées depuis des décennies par les paysans pour obtenir le meilleur en adaptant cultures et productions dans une adéquation parfaite « lieu-terroir-production-qualité ».

Jean-de-Prades monte à Paris

JPEG - 82 ko
14 mars 2022

Castelsarrasin, sous-préfecture du département du Tarn-et-Garonne, est située en région Occitanie Pyrénées Méditerranée : des étudiants en 1ère année de BTS Management Hôtellerie Restauration du lycée Jean-de-Prades se sont portés volontaires pour représenter leur région et leur lycée au salon de l‘agriculture 2022, accompagnés, encouragés et soutenus par leurs enseignants.

Ils ont été sélectionnés et ont donc minutieusement préparé leur prestation, supervisés par les enseignants volontaires pour les encadrer :

  • Les étudiants : Yanis Brioual, Antoine Chabbert, Paul Duffils, Kévin Lefebvre, Seppe Leushuis, Élise Mellier, Énora Menin, Nikola Piedagniel, Angélique Regeste.
  • Les enseignants : Élisabeth Camilotte, Manon Delavelle, Coline Colpleutre, Antoine Farin, Yannick Laurent.

Le cahier des charges était de faire fonctionner quotidiennement un restaurant éphémère pendant toute la durée du salon de l’agriculture.

Un restaurant éphémère au salon

L’équipe s’est vu confier la responsabilité de la restauration pour des exposants et des clients en proposant des menus différents chaque jour. Chaque jour les mets préparés et servis étaient composés de produits issus des terroirs d’Occitanie.

Étudiants et enseignants ont donc consacré une grande partie de leurs vacances scolaires d’hiver à préparer ce salon, puis à travailler chaque jour en moyenne une douzaine d’heures pour composer et servir ces repas dans des conditions inhabituelles sachant que l’espace était contraint et les matériels disponibles pour ces repas étaient en nombre très réduits.

Les objectifs étaient de valoriser l’attractivité et la qualité des produits occitans mais aussi de mettre en valeur les formations de la filière Hôtellerie-Restauration.
Ils ont fait preuve d’engagement, d’exigences fortes, d’un solide esprit d’équipe et de solidarité, de convictions et de compétences associées à de la bonne humeur et de l’enthousiasme.

JPEG - 269 ko
SIA 22 Jean de Prades Dream Team 1
14 mars 2022
JPEG - 290 ko
SIA 22 Jean de Prades Dream Team 1
14 mars 2022
JPEG - 230.5 ko
SIA 22 Jean de Prades Dream Team 2
14 mars 2022

Cette équipe soudée et dynamique a d’ailleurs été encouragée et félicitée par de nombreuses personnalités : Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Michel Weill, Président du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne, Sylvia Pinel, Députée, ainsi que l’ancien Chef des cuisines de l’Élysée, plus jeune MOF de France, Guillaume Gomez.

L’ensemble était coordonné par l’IRQUALIM Occitanie et sa formidable « dream team » : Bernadette Touzanne, Kelvine Gouvernayre et Pierre Ginèbre.

Des menus de qualité

L’offre quotidienne faisait la part belle aux produits emblématiques d’Occitanie. Une large part a été orientée vers ceux sous signe de qualité (AOP, IGP, Label Rouge, AB (bio), Spécialité traditionnelle garantie (STG), ... ).
Les producteurs occitans, venus en grand nombre, étaient représentés sur le salon dans les différents stands.

Ici, on transformait ces produits pour servir des repas : de la fourche à la fourchette !

JPEG - 119.1 ko
SIA 22 Jean de Prades BTS MHR 1
14 mars 2022
JPEG - 121.3 ko
SIA 22 Jean de Prades BTS MHR 2
14 mars 2022
JPEG - 153.8 ko
SIA 22 Jean de Prades BTS MHR 3
14 mars 2022

Exemple de menu

  • Le samedi 05 mars 2022 les élèves ont préparé et servi :
    - Feuilleté au Pérail [1] ;
    - Salade à l’ail rose de Lautrec - Label rouge & IGP [2]
    - Travers de porc du Sud-Ouest IGP [3] laqués au miel des Cévennes IGP [4]
    - Tiramisu à l’Armagnac AOC [5]
JPEG - 87.4 ko
SIA 22 Jeande Prades Menu 1
14 mars 2022
JPEG - 94.4 ko
SIA 22 Jeande Prades Menu 2
14 mars 2022
JPEG - 36.7 ko
SIA 22 Jeande Prades Menu 3
14 mars 2022

Objectifs pédagogiques

Bien sûr, tous les attendus du BTS MHR ont été mobilisés : pratique professionnelle, organisation événementielle, communication, approvisionnements, ateliers, productions, services, commercialisation, gestion, ...
Au-delà, cette activité hors les murs du lycée a permis des rencontres, des échanges, des confrontations constructives et des partages, et les temps de repos ont été mis à profit pour visiter le Salon International de l’Agriculture.

Un grand bravo à tous ces élèves pour leur implication et leur enthousiasme !

Reportage Radio

JPEG - 150.8 ko
France Bleu Occitanie
Reportage au SIA
14 mars 2022

Le Tarn-et-Garonne défend fièrement ses couleurs au Salon International de l’Agriculture de Paris avec entre autre la Maison Micouleau de Beaumont-de-Lomagne et les élèves du Lycée Professionnel Jean de Prades de Castelsarrasin.
À découvrir dans Circuit Bleu, Côté Saveurs !, une émission radio en baladodiffusion de France Bleu Tarn et Garonne

JPEG - 90 ko
Les boeufs gascons Nesquik et Nutella au Salon de l’Agriculture à Paris
Nicolas Lassalle, éleveur de bœufs gascons
Crédit photo : © Radio France - Laure Basterreix – 14 mars 2022

Liens

- Lycée polyvalent Jean-de-Prades de Castelsarrasin
- Académie de Toulouse
- SIA 2022
- Compte Instagram des BTS MHR
- Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
- France Bleu Tarn et Garonne
- Reportage radio, une émission radio en baladodiffusion de France Bleu Tarn et Garonne
- IRQUALIM Occitanie
- L’équipe d’IRQUALIM

Notes

[1Le Pérail est un fromage, au lait entier de brebis Lacaune, au goût unique.
Le terroir du Pérail s’étend au sud du Massif Central. L’éleveur, le fromager travaillent dans le plus grand respect des traditions pastorales pour offrir au fromage de Pérail ce goût si doux et délicat.
Le fromage de brebis Pérail se déguste seul, accompagné ou cuisiné…
Une chose est sûre, le fromage Pérail vous emmène pour un long voyage de saveurs où s’allient délicatesse, finesse et velouté.
Une attribution d’IGP est en cours.
- Site officiel : Le Pérail, trésor des Grands Causses

[2Le Label Rouge est un SIQO (Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine, anciennement : signe officiel de qualité) français qui garantit le niveau de qualité supérieure du produit qui est distingué. En 1966, l’Ail Rose de Lautrec fut l’un des tous premiers produits agricoles à bénéficier de cette reconnaissance officielle créée en 1960. Depuis lors, l’Ail Rose de Lautrec Label Rouge est produit dans le respect d’un cahier des charges strict et avec le souci de satisfaire à l’exigence de qualité et de traçabilité.
L’Indication Géographique Protégée (IGP) est une protection européenne d’un produit agricole ou d’une denrée alimentaire, elle est attribuée en respectant plusieurs critères : la production se fait dans une zone géographique précise, le produit est élaboré dans le cadre du cahier des charges IGP, la production est contrôlée par un organisme certificateur. Notre produit répond à l’ensemble de ces exigences. Grâce à la reconnaissance IGP, le nom « Ail Rose de Lautrec » est donc protégé au niveau européen.
- Site officiel : Ail rose de Lautrec

[3Le porc fait partie de la tradition historique des fermes agricoles du Grand Sud-Ouest. De tout temps à la campagne, la fête du cochon fut la grand-messe nourricière de l’année.
Le Porc du Sud-Ouest est commercialisé en viande fraîche, et également destiné à la fabrication du jambon de Bayonne et de toutes les charcuteries et salaisons du Sud-Ouest. La viande de Porc du Sud-Ouest est une viande juteuse et tendre, au goût intense. Elle présente des qualités physico-chimiques particulières ; et notamment un taux élevé d’acides gras insaturés (près de 60%).
- Voir le Porc du Sud-Ouest sur le site de l’IRQUALIM Occitanie

[4Le miel a toujours fait partie du quotidien des habitants des Cévennes. Longtemps, il a été la seule source de sucre sur les tables cévenoles. Presque chaque famille possédait un rucher qui était alors composé de ruches-troncs.
Ces ruches étaient creusées dans un tronc de châtaignier et recouvertes d’une lourde pierre plate appelée lauze. On les appelait « brusc » en patois cévenol et « bourniou » en occitan.
Le « Miel des Cévennes » IGP est récolté dans les Cévennes (une partie du Gard, de la Lozère, de l’Ardèche et de l’Aveyron).
- Voir le « Miel des Cévennes IGP » sur le site du GQMOC – Groupement Qualité des Miels d’Occitanie

[5

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.

En Armagnac, le terroir aussi se décline au pluriel. Le Bas-Armagnac, l’Armagnac-Ténarèze et le Haut-Armagnac constituent ensemble un vignoble à la forme d’une feuille de vigne qui représente 15000 hectares de vignes plantées (partagées avec l’IGP Côtes de Gascogne et l’AOP Floc de Gascogne, dont aujourd’hui 5300 ha sont identifiés pour produire expressément l’Armagnac) sur une partie des trois départements : le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne.
Contrairement aux appellations vinicoles, l’Armagnac n’est pas passé en AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui ne s’applique pas, pour le moment, aux produits spiritueux.
L’Armagnac reste donc une AOC.
- Voir l’Armagnac AOC sur le site « Armagnac - Signatures Originales »