BTS MHR et MAF 2020 à l’honneur Un ancien élève de Toulon à Top Chef

, par Serge Raynaud


Une contribution de Philippe Videcoq, professeur certifié en Organisation et production culinaire au lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme Anne-Sophie-Pic à Toulon, académie de Nice (Voir le site du lycée sur la Carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Top Chef est un concours télévisé entre plusieurs cuisiniers professionnels (hormis quelques exceptions), qui s’affrontent durant des épreuves culinaires et gastronomiques, où ils sont jugés par un jury dont la composition varie en fonction des épreuves. Quatre chefs sont présents pour accompagner les candidats tout au long du concours et composent notamment le jury qui décide quel candidat sera éliminé lors de l’épreuve dite de « la dernière chance » : dans la saison 12 du concours, ce sont Philippe Etchebest, Michel Sarran, Paul Pairet et Hélène Darroze.
Plusieurs chefs étoilés participent de façon régulière à l’émission, par exemple Pierre Gagnaire ou Yannick Alléno.
(Extrait)

Pascal Barandoni à Top Chef en 2022

Étudiant BTS option B au lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme Anne-Sophie-Pic à Toulon, Pascal Barandoni, déjà auréolé du titre de Meilleur Apprenti de France en 2020, intégrera la prochaine saison de « Top Chef » sur M6.

Vendredi 3 décembre 2021, l’étudiant a remporté avec brio « Objectif Top Chef », ce qui lui a permis de valider son accès pour la saison 13 du télé-crochet culinaire de M6.
Fort de son titre de Meilleur Apprenti de France 2020, Pascal figurait dans la liste des favoris pour « Objectif Top Chef » et il n’a clairement pas failli à son statut.

Retour sur le concours MAF 2020

Honoré par la municipalité de Toulon en recevant la médaille de la ville. Pascal Barandoni, élève au lycée professionnel Anne-Sophie Pic a remporté le prestigieux concours de meilleur apprenti de France en cuisine froide. Une performance d’exception au vu du contexte


- Extrait du site FranceTV Info Provence-Alpes-Côte d’Azur

Entretien


- Quel a été votre parcours ?

J’ai eu mon BTS hôtellerie restauration en cuisine au lycée hôtelier Anne-Sophie PIC à Toulon. J’ai travaillé dans de nombreuses maisons étoilées comme la Casadelmar à Porto-Vecchio en Corse, L’Épicure au Bristol, chez Jacques Chibois à Grasse ou encore à L’abbaye de la Selle d’Alain Ducasse
J’ai appris énormément de choses et ça m’a aidé à devenir la personne que je suis.

- Que vous a apporté cette expérience dans « Objectif Top Chef » ?

J’ai appris énormément de choses et cela m’a donné davantage confiance en moi. J’ai compris que l’on pouvait réussir de très belles assiettes si on y croyait. Le chef Philippe Etchebest avait beaucoup d’attentes donc il a été très dur avec moi tout au long du concours pour que je donne mon maximum. C’est ce qui m’a permis d’aller encore plus loin dans ce que je faisais. J’ai appris à me détacher des codes que l’on m’avait enseignés, à innover davantage et à me lâcher.

JPEG - 93.4 ko
Pascal Barandoni et Philippe Etchebest
Crédit : Wlad SIMITCH / M6 – 31 décembre 2021

Une nouvelle aventure à suivre courant février 2022 sur M6.

Liens

- Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme Anne-Sophie-Pic, à Toulon
- Académie de Nice, Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Objectif Top Chef, sur M6 (en rediffusion -Eng : replay)
- Top Chef - Saison 12, sur M6 (en rediffusion -Eng : replay)
- Top Chef sur sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
- FranceTV Info Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Rubrique du concours « Meilleur Apprenti de France » du site national de ressources