Concours Racontez-nous votre histoire de la gastronomie

Première édition en 2021

Concours Partenariats Formation Métiers

vendredi 1er octobre 2021, par Serge Raynaud

Présentation

Pour la première fois en 2021, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, en lien avec l’association française des lycées d’hôtellerie et de tourisme (Aflyht) propose aux élèves de toutes les formations hôtellerie-restauration de participer à un concours de mise en récit de leur histoire de la gastronomie.

Le concours est impulsé dans le cadre du forum de Paris pour la gastronomie et l’alimentation durable, le Paris Food Forum, qui a été reporté en raison de la crise sanitaire.

Le projet du Paris Food Forum a notamment eu pour ambition de montrer que la gastronomie ne se résume pas à l’esthétique d’un produit transformé puis dressé. La gastronomie est l’histoire d’une chaîne d’union de pratiques, d’engagements et de coopérations. Elle révèle le savoir-faire de l’agriculteur, du pêcheur et de l’éleveur, l’excellence du cuisinier et du maître d’hôtel mais aussi la capacité de celui qui déguste à faire appel à son univers sensoriel.
(Source : Éduscol).

Palmarès 2021

Le jury national composé de représentants de la direction générale de l’enseignement scolaire, de monsieur l’inspecteur général Michel Lugnier, et d’un membre du bureau de l’Aflyht, s’est réuni le 18 mai 2021 pour départager les 20 projets menés à terme.

  • L’évaluation du jury a été fondée sur cinq critères :
     la mise en valeur d’un produit local (attention portée au patrimoine culinaire local dans une démarche alimentaire durable et responsable) ;
     la mise en valeur des différents métiers agricoles, de bouche et d’hôtellerie ;
     la réflexion commune autour de la mise en valeur du produit par les techniques culinaires ;
     le travail collaboratif (solidarité, engagement, coopération) ;
     la transmission et la complémentarité des savoir-faire.
Lauréats 2021 :


 1e place : lycée hôtelier du parc de la francophonie de La Rochelle (académie de Poitiers) pour le projet « Osez l’huitre » ;
 2e place : lycée international de Lille (académie de Lille) pour le projet « Le pigeonneau des Flandres »
 3e place : lycée des métiers Montaleau (académie de Créteil) pour le projet « La dame orange change de garde-robe »
 4e place : lycée hôtelier Paul-Augier (académie de Nice) pour le projet « Et si on racontait l’histoire du safran du haut pays niçois… »
 5e place : lycée d’enseignement général et technologique Jacques Cœur (académie d’Orléans-Tours) pour le projet « Mettre en avant et valoriser la courge Sucrine du Berry pour assurer sa sauvegarde »
 6e place : lycée Comte de Foix (académie de Montpellier) pour le projet « Nos saveurs des montagnes d’Andorre : tout le monde y prend goût »

Après avoir reçu leur diplôme, les lauréats ont visité les cuisines du Palais de l’Élysée en présence de Monsieur Fabrice Desvignes, Meilleur Ouvrier de France et chef des cuisines.

Un exemple de participation - Vidéo

LP Les Grippeaux

Une équipe du lycée professionnel Les Grippeaux de Parthenay, académie de Poitiers, a participé à la première édition de ce concours.

Découvrez ci-dessous les motivations de cette équipe et les étapes qui ont conduit à la réalisation de ce projet qui mêle production locale, production culinaire, accords mets et boissons et, bien sûr, les services visant à valoriser les produits et la démarche globale.





Étapes du projet
Les étapes du projet de Parthenay

Il n’est pas question de « modéliser », mais juste de tracer les pistes qui ont conduit l’équipe du lycée professionnel Les Grippeaux à construire et concourir.

Motivations, objectifs et démarche
  1. Pourquoi nous engager dans ce concours ? Nous constatons, en ayant réalisé nos PFMP dans plusieurs restaurants, que les produits locaux (régionaux) ne sont pas toujours suffisamment valorisés. Beaucoup de clients échangent avec nous autour de la race Parthenaise en venant déjeuner ou dîner dans notre restaurant d’application « l’Atelier ». Cependant, nous sommes souvent en difficulté pour échanger sur cette viande régionale élevée localement qui a obtenu le Label rouge en octobre 2006. Il nous a semblé important et légitime, étant donné que notre lycée est implanté à Parthenay (Deux-Sèvres), de pouvoir valoriser cette viande locale.
  2. Nos objectifs ? Rencontrer un éleveur de vaches de race Parthenaise afin de découvrir le cahier des charges permettant d’obtenir le Label rouge et découvrir ses caractéristiques bouchères. Mieux faire comprendre aux consommateurs que les éleveurs sont concernés par le bien-être de leurs animaux. Associer un restaurateur pour nous aider à élaborer un menu afin de valoriser cette race locale. Mettre en relation les différents acteurs qui nous ont accompagné autour de ce projet, autour d’une table mettant en valeur la Parthenaise mais également d’autres produits locaux comme les pommes de Gâtine, le fromage de chèvre... Rendre nos élèves plus compétents pour valoriser notre patrimoine culinaire local et faire le lien avec les produits locaux sélectionnés dans le cadre du Campus des Métiers et Qualification.
  3. Notre démarche pour les atteindre ?
    Constituer une équipe de 10 élèves volontaires (cuisiniers et serveurs, classe de 1ère et Terminale) pour s’engager dans ce concours.
    Être accompagné par les professeurs du lycée pour identifier et rencontrer les différents acteurs associés à ce concours. Nous avons également été épaulés par le chef M. Sylvain Brosseau.
Vidéo du projet
  • Une contribution de Patrick Vix, professeur au lycée professionnel Les Grippeaux de Parthenay, académie de Poitiers.
Les Grippeaux Parthenay 1
Les Grippeaux Parthenay 2
Les Grippeaux Parthenay 3
Les Grippeaux Parthenay 4
Les Grippeaux Parthenay 5
Les Grippeaux Parthenay 6

Édition 2022

Au regard du succès rencontré par cette première édition, le concours sera reconduit en 2021-2022.

Toutes les formations du secteur hôtellerie-restauration des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat sont concernées.
Une candidature sera déposée pour un groupe de 6 à 10 élèves représentatifs d’une classe, de plusieurs classes et/ou de plusieurs formations et niveaux différents.

Liens

 Inspection générale de l’Éducation nationale du Sport et de la Recherche
 Éduscol - Direction générale de l’enseignement scolaire
 Page dédiée au concours sur Éduscol
 Association française des lycées d’hôtellerie et de tourisme (Aflyht)