Évaluation ponctuelle dans l’enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première de la voie technologique à compter de la session 2023 Bulletin officiel n°31 du 26 août 2021

, par Serge Raynaud

Présentation

Le Bulletin Officiel de l’Éducation nationale est publié tous les jeudis sur le site du ministère.
Il met à disposition tous les textes officiels relatifs aux activités de l’Éducation nationale.

La publication ci-dessous est un extrait qui renvoie vers la partie spécifique au baccalauréat de la série STHR.

Évaluation ponctuelle dans l’enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première de la voie technologique à compter de la session 2023

Présentation générale de a note de service

Cette note de service est applicable à compter de la session 2023 du baccalauréat, pour l’évaluation ponctuelle dans l’enseignement de spécialité de la voie générale suivi uniquement pendant la classe de première, telle que définie dans l’arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. Elle abroge et remplace la note de service du 23 juillet 2020 relative aux évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement en classe de première de la voie technologique à compter de la session 2021.

L’évaluation ponctuelle dans l’enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première est prévue pour les candidats qui ne suivent les cours d’aucun établissement, les candidats inscrits dans un établissement privé hors contrat, les candidats inscrits dans un établissement français à l’étranger ne bénéficiant pas d’une homologation pour le cycle terminal, les candidats inscrits au Cned en scolarité libre, et, sur leur demande, les sportifs de haut niveau, sportifs espoirs et sportifs des collectifs nationaux. Ces candidats peuvent choisir de présenter l’évaluation ponctuelle soit l’année de l’examen, soit de manière anticipée l’année précédente.

En cas de force majeure ayant empêché l’obtention d’une moyenne annuelle dans cet enseignement, les candidats inscrits dans un établissement public, dans un établissement privé sous contrat ou au Cned en scolarité réglementée sont également convoqués à cette évaluation ponctuelle. Dans ce cas, ils présentent l’évaluation ponctuelle au titre d’une évaluation de remplacement, au cours du premier trimestre de leur année de terminale.

Le sujet de cette évaluation ponctuelle est issu de la banque nationale de sujets. Le résultat obtenu par le candidat est pris en compte pour le baccalauréat avec un coefficient 8, au titre du contrôle continu, conformément aux dispositions de la note de service du 28 juillet 2021 relative aux modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022.

Enseignement scientifique alimentation-environnement (série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)

Évaluation écrite
Durée : 2 heures maximum

Objectifs
L’évaluation porte sur le programme de l’enseignement de spécialité enseignement scientifique alimentation-environnement de la classe de première STHR défini dans l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Elle a pour objectif de vérifier :
- les connaissances scientifiques fondamentales et appliquées en Esae de la classe de première ;
- les capacités d’analyse, de synthèse et de raisonnement scientifique ;
- la clarté et la rigueur de l’expression écrite.
Structure

Le sujet comporte deux parties :
- la partie 1 porte sur tout ou partie du programme de la classe de première ;
- la partie 2 porte sur un des thèmes du programme de la classe de première.

La partie 1 permet d’évaluer la maîtrise par le candidat des connaissances acquises. Le questionnement peut se présenter sous forme de questions et/ou de QCM.

La partie 2 permet d’évaluer la capacité du candidat à analyser, à synthétiser, à argumenter en appui sur l’exploitation de documents. Dans le cadre d’une analyse de situation problème, les questions appellent des réponses rédigées, structurées et argumentées, qui intègrent la mobilisation des connaissances dans une démarche de réflexion.
Notation

Cette évaluation est notée sur 20 points. Chaque partie est notée sur 10.

Cette évaluation est corrigée par un professeur qui a en charge l’enseignement scientifique alimentation-environnement (Esae) qui n’est pas l’enseignant de l’élève.

Liens

- Site du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
- Lien vers la note de service du 29-7-2021
- Lien vers la page générale du Bulletin Officiel du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports