UDSF Sud-Ouest Occitanie et formation Le monde associatif engagé auprès des jeunes

, par Serge Raynaud


Une contribution de Robert Desbureaux, professeur honoraire et membre de l’UDSF Sud-Ouest Occitanie.

Présentation

Créé en 1986, l’Association des Sommeliers de Midi Pyrénées - ASMP - devient en 2017 UDSF Sud-Ouest Occitanie. Elle a pour vocation de promouvoir les métiers de la Sommellerie et de valoriser les différents produits de nos terroirs régionaux. Son siège social est situé dans les locaux de l’Interprofession des Vins du Sud Ouest, -IVSO-, partenaire incontournable et fidèle depuis sa création.
- Lire la suite sur le site « www.sudouest-occitanie.fr »

l’UDSF Sud-Ouest Occitanie s’est investie dès sa création dans le soutien de la formation des élèves en formation sommellerie par la mise en place d’un challenge.

Ainsi est né le concours du Meilleur Élève Sommelier des Terroirs du Sud-Ouest avec trois catégories de participants :
- Les « Cadets », élèves en formation en lycées professionnels et technologiques de niveau Bac Pro et Bac STHR des établissements de l’académie de Toulouse ;
- Les « Élèves sommeliers », élèves et apprentis de mention complémentaire sommellerie, de moins de 23 ans à la date du concours, sur le plan national, deux candidats par centre de formation ;
- Les « Professionnels », employés en restauration concernés par la partie sommellerie, les Brevets Professionnels Sommeliers en formation, les élèves en formation niveau BTS, les élèves de Mention Sommellerie de plus de 23 ans.

Au total environ 70 candidats plus un accompagnateur par centre de formation se retrouvent chaque année dans un vignoble du bassin de production du Sud-Ouest ou à Toulouse pour concourir.

Au fil du temps l’association a renforcé sa présence par la mise en place de partenariats avec l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest et la Région Occitanie.

Un contexte particulier

JPEG - 104.2 ko
Challenge Sommellerie UDSF Sud Ouest Occitanie 1
24 mars 2021

Face aux contraintes engendrées par la pandémie de Covid-19, l’édition 2020 programmée en Mars et finalisée dans son organisation aurait pu ne pas avoir lieu. Il n’a pas été question pour les membres de l’association de ne pas donner aux candidats inscrits la possibilité de finaliser leur préparation et de partager cet évènement.
C’est donc vers une série d’épreuves en distanciel que les organisateurs se sont orientés.

JPEG - 108.7 ko
Challenge Sommellerie UDSF Sud Ouest Occitanie 2
24 mars 2021

Soucieux de maîtriser le déroulement, seuls les élèves et apprentis de Mention Sommellerie pouvaient participer et dans le contexte très particulier de l’époque, 25 candidats se sont affrontés pour la 34e édition.

« Pour cette édition 2021, forts de notre précédente expérience, nous avons dû renouveler cette mise en situation en distanciel.
Une édition où nous avons accueilli 36 candidats de 21 centres de formation sur le plan national, précise Philippe Subira, Président régional de l’association. »

JPEG - 96.8 ko
Challenge Sommellerie UDSF Sud Ouest Occitanie 3
24 mars 2021

Grâce au partenariat avec la Région Occitanie, le comité d’organisation du concours a pu se réunir le lundi 15 mars 2021 dans les locaux de l’Hôtel de Région à Toulouse et bénéficier des infrastructures et des outils de communication numériques –plateforme Star Leaf- pour assurer le déroulement des épreuves avec les candidats qui étaient dans leurs établissements respectifs avec leurs formateurs.

JPEG - 82.9 ko
Challenge Sommellerie UDSF Sud Ouest Occitanie 4
24 mars 2021
JPEG - 103 ko
Challenge Sommellerie UDSF Sud Ouest Occitanie 5
24 mars 2021
JPEG - 91.8 ko
Challenge Sommellerie UDSF Sud Ouest Occitanie 6
24 mars 2021

C’est un bel exemple de la mobilisation d’un collectif associatif composé de professionnels de la sommellerie, de professionnels de la production viticole, d’organismes institutionnels, de formateurs pour assurer une continuité de formation dans cette période perturbée par les contraintes sanitaires.

Liens

- UDSF Sud-Ouest Occitanie
- Académie de Toulouse
- Région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée