Formation et rencontres des enseignants
mardi 13 février 2007, par
Rencontre annuelle des professeurs
d’hôtellerie restauration et métiers de l’alimentation
de l’académie de Nice
La confrontation, les échanges et les rencontres entre enseignants et formateurs sont des moments privilégiés de formations professionnelle et pédagogique.
Les résultats sont toujours au bénéfice des jeunes, élèves, étudiants et apprentis.
– Une contribution de Jean-Claude THURET, Inspecteur de l’Education Nationale Economie et Gestion de l’académie de Nice.
"Les PLP, les certifiés et les formateurs des filières Hôtellerie Restauration et Alimentation de l’Académie, étaient présents au rendez-vous en ce début de nouvelle année.
Après un panorama de l’actualité des filières présenté par les inspecteurs de la spécialité – Nicolle REYMOND, I.E.N. en charge de la filière alimentation, Jean-Claude THURET, I.E.N. et Pierre CAPITAN, IA-IPR tous deux en charge de la filière hôtellerie restauration – des intervenants ont développé, tout au long de la matinée, des thèmes ayant trait à la culture professionnelle.
L’après-midi, les participants ont choisi deux ateliers parmi lesquels : la sculpture sur glace, l’histoire de l’absinthe, les produits du terroir, la recherche et l’information sur la valeur nutritionnelle des fruits et légumes frais, les nouveaux modes de cuisson, la stimulation de la motivation des élèves.
M. Perruchon Monge, PLP de pâtisserie, réalise une sculpture sur glace dans le cadre d’un des ateliers proposés lors de la traditionnelle journée de mutualisation des filières hôtellerie restauration et alimentation de l’académie de Nice. Celle-ci s’est tenue cette année, le 15 janvier 2007 au collège des Arcs dans le Var.
Dans cet atelier, les participants ont pu observer un travail qui dure de une à deux heures et qui peut avoir lieu dans de nombreuses circonstances : avant un feu d’artifice ou un vin d’honneur, à l’occasion d’un anniversaire d’entreprise, pour animer un salon, une foire exposition, mais également pour présenter un dessert glacé ou un plateau de fruits de mer ou encore décorer un buffet".
Dans la même rubrique
Archive - GAP CAP Cuisine 2016
CAP Cuisine
Concours AFFDU « Les Olympes de la Parole »
Concours scolaire national AFFDU :« Les Olympes de la Parole »
Filles, garçons : pas de différence, pas d’indifférence
Au collège, à quatorze ou quinze ans, pas question de se mélanger. Et pourtant...
DIMA - Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance
Du collège au lycée, découvrir les métiers et les formations pour mieux s’orienter (Abrogation de l’apprentissage junior).