Travailler le lexique professionnel avec le Stop Motion

Râper la rime « numérique/pratique »

Usages du numérique Expérimentations Formation

vendredi 17 janvier 2020, par Serge Raynaud

Présentation

Cet article est le fruit d’un signalement de Matthieu Guérin, Conseiller pour le numérique du bassin de Vanves, Responsable du médiapôle de Vanves et Chargé de mission accompagnement du Virage Numérique vers un article de Kevin Zanotti, Coordonnateur du Groupe d’Expérimentations Pédagogiques (GEP) Lettres-Histoire-Géographie de l’académie de Versailles et professeur de Français au lycée des métiers Auguste-Escoffier d’Éragny-Sur-Oise.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Des élèves de seconde professionnelle en restauration au lycée des métiers Auguste-Escoffier d’Éragny-Sur-Oise ont réalisé, sous la conduite de leurs professeurs, ces travaux de recherche sur le lexique professionnel.

Stop Motion

Le Stop Motion consiste à prendre une série de photos en déplaçant progressivement un objet afin de créer une animation. Plusieurs logiciels gratuits facilitent cette opération. J’ai utilisé le logiciel KoolCapture. Ce logiciel est très intuitif. Vous pouvez cependant vous reporter sur un tutoriel pour plus d’explication.

En classe, le stop motion peut être utilisé en français pour mettre en place un projet d’écriture.

Un projet d’écriture est conduit sur le long terme. C’est un « chantier » d’écriture qui répond à des enjeux didactiques et humains. Collaboratif ou envisagé comme une écriture individuelle filée, il fédère les élèves autour d’un produit final, un « chef d’œuvre », dont le destinataire n’est pas le professeur mais un public lié au projet lui-même et à ses modes de publication (blog, livre numérique, concours de nouvelles ou de poésies, journal de l’établissement etc.).
 eduscol

Dans cet exemple, la partie écriture est passée au second plan au profit de l’acquisition d’un vocabulaire actif.

Point de départ de l’expérimentation

Dans le cadre de l’EGLS avec une classe de seconde restauration, j’ai convenu avec l’enseignant de la matière professionnelle de travailler le lexique de la cuisine.

Le professeur d’enseignement professionnel avait constaté que les élèves apprenaient leurs définitions mais n’utilisaient jamais un vocabulaire précis dans le cadre de leur travail (à l’écrit comme à l’oral). Ils ne parvenaient pas à passer d’un vocabulaire passif à un vocabulaire actif.

Mon projet était donc de manipuler des lexiques (culinaires et littéraires) afin d’en permettre une acquisition plus concrète en proposant aux élèves des jeux sur les mots assis sur des mariages surprenants (« concasser l’anagramme »), des calembours (« effiler la métaphore »), ou des jeux sur la polysémie (« Râper la rime »).
Un second objectif était de développer les capacités à planifier son travail et à passer par des écrits intermédiaires (deux capacités majeures devant être acquises en lycée professionnel). L’écrit de travail n’est pas une démarche spontanée des élèves de seconde. Il me semble donc indispensable de développer cette compétence.

Pour vous mettre en appétit, que vous soyez professeur de Services et commercialisation, de Cuisine, de Pâtisserie, de Lettres-Histoire-Géographie ou encore élève, apprenti ou étudiant, laissez-vous surprendre par le lexique ci-dessous :

Lexique du restaurant et de la cuisine en Stop Motion
Élèves de seconde professionnelle restauration

Et surtout, visitez le site « Lettres-Histoire-Géographie » de l’académie de Versailles !

Liens

 Site « Lettres-Histoire-Géographie » de l’académie de Versailles
 Académie de Versailles
 Dane de l’académie de Versailles
 GEP « Lettres » de l’académie de Versailles
 Lycée des métiers Auguste-Escoffier d’Éragny-Sur-Oise
 KoolCapture

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