Concours Écoles. De l’École aux Étoiles 2020 - 7e édition

Promotion Yannick Alléno - Inscriptions

Concours Formation Lactalis - FoodService France

jeudi 30 mai 2019, par Serge Raynaud

Présentation

Le concours Écoles - De l’Ecole aux Etoiles Président Professionnel est dédié aux élèves de brevet professionnel, terminale Bac professionnel ou technologique, BTS 1 et 2 et aux mentions complémentaires.
En apportant une contribution active à la transmission du goût d’apprendre et de se dépasser, cette 7e édition confirme l’engagement de Président Professionnel aux côtés de l’Éducation Nationale dans ses programmes de formation.
Pour les enseignants, ce concours est l’occasion de mettre en œuvre un projet pédagogique en équipe et de mettre en valeur à la fois les métiers de la cuisine et de la salle.Pour les élèves, ils pourront faire la preuve de leur technique et de leur créativité face à un jury composé à parité de chefs de haut niveau et d’enseignants fortement impliqués. C’est aussi un grand moment de partage et de discussion après la compétition entre les équipes et le jury, échanges très riche en enseignements.
La promotion 2020 sera présidée par Yannick Alléno, chef multi-étoilé Michelin.

Yannick Alléno, président de promotion

Enthousiaste, il consacre sa vie à sa passion et revendique une cuisine française forte, riche de son patrimoine et ambitieuse dans ses créations.
Après un apprentissage auprès des plus rigoureux, parmi lesquels six Meilleurs Ouvrier de France, l’hôtel Scribe lui offre sa première place en qualité de chef des cuisines dès 1999.

Il y décroche dans la foulée une première étoile Michelin puis une deuxième, en 2002, en récompense de son travail et de sa créativité. En 2003, il rejoint le Meurice, qui lui confie l’ensemble de sa restauration.
En 2004, le guide rouge lui confirme sa confiance et accorde au restaurant gastronomique deux étoiles avant de consacrer réellement sa cuisine autour des saisons par un troisième macaron en 2007.



Yannick Alléno reste dix ans au sein du célèbre palace de la rue Rivoli et y initie un courant culinaire locavore majeur : le terroir parisien. Au 1er juillet 2014, il reprend la direction culinaire du Pavillon Ledoyen situé sur les Champs-Elysées à Paris et y installe Alléno Paris.

En seulement sept mois d’ouverture et grâce à cette cuisine véritablement identitaire, le restaurant reçoit 3 nouvelles étoiles au guide Michelin. En 2015, il est élu cuisinier de l’année par le Andrews Harpers et par le Gault & Millau.

Année de la consécration pour Yannick Alléno et sa cuisine moderne, 2017, est également celle qui offre au restaurant Alléno Courchevel (le 1947 à Cheval Blanc) d’être récompensé de trois autres étoiles Michelin. Une distinction suprême et historique pour le chef parisien qui désormais détient deux restaurants triplement étoilés. L’Alléno Paris figure pour la seconde fois consécutive parmi les meilleurs restaurants du monde et prend la 31e place des « World’s 50 Best Restaurants ».

En 2018, le restaurant Stay situé à Séoul obtient sa première étoile au guide Michelin. En 2019, l’Abysse – situé au Pavillon Ledoyen – est récompensé de sa première étoile au guide Michelin. Le Pavillon Ledoyen entre alors dans le cercle très fermé des établissements les plus étoilés Michelin du monde avec 4 étoiles. Ils sont seulement une dizaine à avoir 2 restaurants étoilés ou plus et pouvoir donc prétendre un tel niveau d’excellence.

Avec cette nouvelle récompense, Yannick Alléno confirme son statut de chef aux multiples restaurants étoilés au guide Michelin : 3 étoiles Michelin pour Alléno Paris (Pavillon Ledoyen, Paris) & 1947 (Cheval Blanc, Courchevel), 1 étoile Michelin pour le Stay (Séoul) et aujourd’hui 1 étoile Michelin pour l’Abysse (Pavillon Ledoyen, Paris).

« C’est un véritable honneur pour moi d’être cette année Président du Jury du Concours Écoles - de L’Ecole aux Etoiles. En tant que grand passionné de gastronomie, il me tient à cœur de challenger cette nouvelle génération de cuisinier et de partager avec eux ma vision de la cuisine : moderne, créative, française et soucieuse du moindre détail. Je n’ai qu’un seul conseil à donner aux élèves : surprenez-moi ! Bonne chance à tous et à toutes. »
Yannick Alléno

Informations, inscriptions et dossier

Candidatures

Ce concours organisé en lien avec l’Éducation Nationale s’adresse aux établissements désireux de mettre en œuvre un projet pédagogique complet en équipe.

  • Ce concours est dédié aux élèves et apprentis des lycées ou CFA publics ou privés sous contrat avec l’Éducation Nationale de la filière des métiers de la Restauration, pour les niveaux suivants :
     Brevet Professionnel ;
     Terminale Bac professionnel ou technologique série STHR ;
     1ère et 2ème année de BTS MHR ;
     Mention complémentaire Cuisinier de dessert en restaurant ;
     Mention complémentaire Art de la Cuisine Allégée ;
     Mention complémentaire Employé Traiteur.
  • Un dossier signifie la participation d’une équipe constituée de :
     un élève cuisinier ;
     un élève service et commercialisation (du même niveau scolaire que l’élève cuisinier) ;
     un coach enseignant ou formateur qui assiste les élèves.
  • Remarque : aucun élève ne doit avoir plus de 21 ans le jour de la finale.
Les dates clés

Les épreuves finales se dérouleront au à l’École hôtelière de Paris - Lycée Jean-Drouant, 20 Rue Médéric, 75017 Paris.
 13/12/2019 : Date limite de dépôt des dossiers.
 15/01/2020 > Annonce des finalistes.
 19/03/2020 > Finale à Paris.

Le thème du 7e concours

THÈME DU CONCOURS

Les recettes proposées devront, autant que possible, être réalisées
avec des produits respectant l’aspect saisonnalité pour une finale au mois de mars.

PLAT

DESSERT

Bœuf libre
Pièces non acceptées :
- Entrecôte ;
- Faux-filet ;
- Filet ;
- Côte.

Garniture 1 : Pomme paille fleurée de paprika
Garniture 2 : libre
Sauce à base de crème, dans la tradition des Grandes Sauces.
Servi à l’assiette
Poire marquise
Croûtons de gelée de pomme
Sauce anglaise vanillée
Servi en plat pour 4 personnes et découpé en salle,
ou servi à l’assiette.

Possibilité de réaliser à l’avance la génoise
et de l’amener pour la Finale.

Un acte de découpe est fortement conseillé,
le Président étant particulièrement sensible à cet acte en salle
À envoyer chaud dans 4 assiettes non fournies,
au libre choix du candidat.
Coût matière de chaque plat/portion. Max : 8€ HT.
Assiettes et plats non fournis au libre choix du candidat.
Coût matière de chaque dessert/portion. Max : 6€ HT.
Informations et règlement

Toutes les informations, conseils et modalités d’inscriptions sont mentionnés dans le dossier PDF à télécharger.

Dossier d’inscription

Vous trouverez dans ce dossier les rôles et missions du candidat cuisinier, du candidat en Commercialisation et service et du coach. Des précisions sont également mises à disposition quant à la constitution du dossier de sélection, l’évaluation, le déroulé des épreuves et des points du règlement sont précisés.
 Les 6 classes ayant obtenu les meilleurs résultats seront retenues pour la finale. Les deux suivantes seront suppléantes en cas de désistement d’un des candidats retenus pour la finale.

Le jury de la 6e édition - 2019

Les Jurys sont composés lors de la finale au minimum de 8 personnalités de la gastronomie française (Meilleurs Ouvriers de France, chefs étoilés...) dont le président et 8 enseignants en Organisation et production culinaire.

Concours De l’École aux Étoiles 2020 - 7e édition
Dossier d’inscription et d’information

Liens

 Concours De l’École aux Étoiles 2020 - 7e édition
 Yannick Alléno, le Président 2020 - 7e édition
 L’équipe et les récompenses
 Les modalités de participation au concours 2020
 La finale 2020. 19 mars 2020 au lycée Jean-Drouant,Paris