MOF Maître d’hôtel, du Service et des Arts de la table

26e concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France »

samedi 17 novembre 2018, par Serge Raynaud


Bruno Morlet, est professeur et Coordinateur du parcours « Professorat des métiers de l’hôtellerie restauration », Master Professionnel « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation », Université de Cergy-Pontoise - Institut d’Éducation - École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ) de l’académie de Versailles, site d’Antony. (Voir le site de l’ESPE de l’académie de Versailles et les cursus proposés dans la carte des établissements de la filière de formation).
Il est également Secrétaire général de la classe « Maître d’hôtel, du Service et des Arts de la table » du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».
À ce titre, il contribue et facilite la mise en visibilité de cette classe.

Présentation

Le COET-MOF (comité d’organisation des expositions du travail) a pour mission d’organiser le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le diplôme « Un des Meilleurs Ouvriers de France » est, depuis 2001, un diplôme d’État de niveau III.
Il est délivré par le ministère de l’Éducation nationale.

Les épreuves finales de ce 26e concours se sont déroulées les mercredi 7 et jeudi 8 novembre 2018 à l’Hôtel Barrière Le Normandy - Deauville.

Consignes aux élèves de bac STHR
Bruno Morlet

Tous les acteurs du concours, membres du COET, membres du jury, organisateurs et candidats ont tenu à saluer l’excellence des élèves de première baccalauréat Sciences et technologie de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) du lycée Notre-Dame de Nazareth, à Douvres-la-Délivrande, académie de Caen, qui ont été commis lors des épreuves de service. [1]
Les candidats avaient un deuxième commis, étudiant en Master I à l’ESPE d’Antony en parcours Master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Ce parcours les destine à devenir enseignants en hôtellerie-restauration dans la spécialité de Commercialisation et services en restauration.

Un concours qui évolue

Consignes aux candidats par Christophe Pham Van
Bruno Morlet

Sous la présidence de Gérald-Louis Canfaïlla [2], Président de la classe, cette 26e édition a vu le contenu et la nature des épreuves évoluer, sans rien renier des exigences passées, mais en se tournant vers les attentes nouvelles de clients d’aujourd’hui, d’une part, et en conservant l’essence de l’excellence du concours, d’autre part : réaliser une œuvre, accompagner et former des commis, communiquer à l’aide du numérique.

Le jury, prestigieux et composé de professionnels MOF, de membres du COET et de personnels de l’Éducation nationale membres du corps d’inspection, a pu apprécier ces évolutions.

L’esprit des épreuves

Michaël Bouvier et son commis, Hélène Djouaher
Service du chef-d’œuvre
Bruno Morlet

Ce sont donc trois nouvelles épreuves qui viennent enrichir le contenu professionnel du concours :
 « Chef d’œuvre de production de service et des arts de la table » : les candidats devaient concevoir, commercialiser et réaliser un service de dessert en fin de repas, boisson comprise. Ce devait être une œuvre originale et adaptée au contexte actuel.
 « Former ses commis » : c’est l’occasion de développer un travail en équipe, pour rendre le métier attractif pour les jeunes. Elle inscrit le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » dans son obligation de transmission des savoirs.
 « Exposer son travail par une capsule vidéo » : de nos jours, exposer son travail de service à l’aide d’une capsule vidéo sur les réseaux sociaux est nécessaire pour attirer la clientèle. Pour cela, les candidats devront créer une vidéo courte et scénarisée, appelée « capsule vidéo ».

Le sujet de l’épreuve finale

Nicole Jobin, Pascal Obrecht et Hervé Fleury
Concertation entre membres du jury
Bruno Morlet


 Télécharger le sujet de cette 26e édition :

MOF Maître d’hôtel, du Service et des Arts de la table
Sujet épreuves finales 26e édition

Les lauréats

Les six lauréats
Hélène Binet

Les lauréats de l’édition 2019 sont :
 Michaël Bouvier, La Pyramide à Vienne,
 Bruno Casassus-Builhé, Hôtel de France à Auch,
 Laurent Delarbre, lycée hôtelier de Gascogne à Talence, académie de Bordeaux,
 Marc Thomas Fefin, Le Gabriel-La Réserve, à Paris,
 Antoine Petrus, Taillevent à Paris,
 Simon Verger, Le Gabriel à Bordeaux.

Vidéos

Formation des commis
Le jury est en observation
Bruno Morlet

Un contexte prestigieux, un terroir réputé pour ses produits exceptionnels, une organisation sans faille, un métier taillé comme un diamant aux multiples facettes : tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit belle et fasse la part belle aux Arts de la table et à la transmission des savoirs et de la connaissance.

Épreuves qualificatives à Biarritz, Lycée Biarritz-Atlantique

Épreuves finales à Deauville, Hôtel Barrière Le Normandy

Liens

 Site du Comité d’organisation du concours « un des meilleurs ouvriers de France » et des expositions du travail (COET)
 Résultats du 26e concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France »
 ÉSPÉ de l’académie de Versailles, site d’Antony
 Page dédiée aux formations « Métiers de l’Hôtellerie - Restauration »
 Hôtel Barrière Le Normandy
 Lycée Notre-Dame de Nazareth, à Douvres-la-Délivrande, académie de Caen
 Rubrique M.O.F. consacrée au concours MOF
 Article sur « http://unoeilensalle.fr »


[1Riche de 255 élèves, 41 professeurs, 13 membres du personnel, et situé sur la côte de Nacre, le lycée Notre-Dame de Nazareth comprend un lycée professionnel, un lycée technologique et un centre de formation continue.
Sous tutelle de la congrégation de la Sainte Famille de Villefranche de Rouergue, le lycée fait partie de l’ensemble scolaire Notre-Dame de la côte de Nacre.
Il prépare aux métiers de l’Hôtellerie-Restauration, du secteur Sanitaire et Social, et accueille une classe de 3ème Préparatoire à l’Enseignement Professionnel.
« Développer chez les enfants l’ouverture à la vie, l’esprit d’initiative, de responsabilité, faire grandir leurs qualités humaines et spirituelles » y est l’œuvre de chaque jour.
Je vous invite à nous rendre visite lors des portes ouvertes au cours desquelles nous vous accueillerons avec plaisir.

Florian Binet,
Chef d’Établissement
 Visiter le site du lycée

[2Gérald Louis Canfaïlla, connu comme « Monsieur Louis », a œuvré au Restaurant Lasserre - Paris, où il a été comptable, Directeur de salle puis Président-directeur général. Toujours passionné et soucieux de transmettre, il accompagne des jeunes et participe à de nombreux concours, dont le Concours général des métiers.
Il est distingué de nombreux titres, parmi lesquels « Chevalier de la Légion d’Honneur » et « Officier dans l’Ordre national du Mérite ».
Ces titres saluent son engagement à valoriser le métier de Maître d’hôtel au plus haut niveau, à transmettre son savoir.
C’est un juste retour pour l’homme qui a toujours eu la confiance de René Lasserre

Dans la même rubrique