De la plante au sucre : le process sucrier Animation et vidéo

, par Serge Raynaud

Présentation

Le Centre d’Études et de Documentation du Sucre (CEDUS), est l’un des tout premiers organismes interprofessionnels à avoir vu le jour. Créé en 1932, il a pour mission d’assurer l’information et la documentation d’un produit essentiel du secteur agro-alimentaire français : le Sucre.

Vidéo : le process sucrier

Comment le sucre est-il extrait de la plante et quelles sont les étapes qui lui permettent d’arriver jusque dans nos assiettes ? L’extraction du sucre fait appel à des procédés mécaniques simples sans modification chimique.
Explications en images !

Voir ou re-voir : « Le Sucre, naturellement »

Tout ce que vous avez voulu savoir à propos du sucre, de son origine, de son process de fabrication. La campagne sucrière se déroule de septembre à décembre. Des images rares qui permettent un éclairage sur la fabrication du célèbre morceau de sucre.

Ce film a été réalisé avec le concours du CEDUS ( Centre d’Études et de Documentation du Sucre) pendant la campagne sucrière 2012. Découvrez avec ce film documentaire le process qui, depuis les champs et l’agriculture raisonnée, vous fera cheminer au gré du développement durable dans les méandres secrets d’une sucrerie, vaste lieu de transformation où rien ne se perd, rien ne se jette, pour façonner le plus pur des cristaux : le sucre, naturellement !

http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/Le-Sucre-naturellement

Liens

- Site du Cedus « www.lesucre.com »
- De la plante au sucre : le process sucrier, une vidéo de la médiathèque du site
- Rubrique du partenariat
- Rubrique du concours « Championnat de France du dessert »