Présentation
L’édition 2018 du prix littéraire des Meilleurs Ouvriers de France donnait lieu, pour la première fois, à une remise officielle ouverte au public le vendredi 26 Octobre 2018.
Cette année, cinq lauréats ont reçu leur distinction dans un salon de l’Hôtel Peninsula à Paris des mains de notre invité d’honneur, Monsieur Jean-Loup Dabadie de l’Académie Française.
Le prix du livre MOF
Depuis 2005, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France récompense chaque année des ouvrages littéraires de MOF. L’objectif de ce prix est d’encourager nos adhérents à écrire et témoigner pour faire valoir leurs savoir-faire, leurs expériences et leurs métiers.
La transmission est ancrée dans l’ADN [1] de tous les Meilleurs Ouvriers de France et le livre est l’un des outils nécessaires à la pérennité des 220 métiers que nous représentons.
Les livres récemment édités nous parviennent au siège, ils sont réservés en attendant que la commission du prix du livre se réunisse annuellement. Cette commission est composée de plusieurs Meilleurs Ouvriers de France :
Jean-François Girardin, MOF Cuisine Gastronomie et Président national
Bernard Werner, MOF Bronze d’Ornement
Guy Legay, MOF Cuisine Gastronomie
Pierre Peyre, MOF Imprimerie, Communication graphique
Jean Baudouin, MOF graphiste
Ce sont eux qui définissent quels ouvrages peuvent bénéficier du prix du livre MOF et de la catégorie du prix.
Pour cette édition, le trophée remis aux lauréats a été conçu et imaginé par Adrian Colin, MOF souffleur de verre au chalumeau.
Les lauréats 2018
Cette année, 5 Meilleurs Ouvriers de France ont été récompensés, dans 5 catégories distinctes :
Prix Art & techniques : Allain Guillot, MOF Verrier 2004 pour son ouvrage « Explorateur de verre » aux éditons Ateliers d’Art. Pour sa montée sur scène, Monsieur Guillot était accompagné de Dominique Bréard, 1er vice-Président des Ateliers d’Art de France.
Prix de l’Excellence Régionale : Groupement des MOF du Jura (œuvre collective) pour le livre « Les MOF du Jura, Excellence et savoir-faire ». Quatre MOF du groupement avaient fait le déplacement pour recevoir leur prix : Roger Vincent, MOF 1994 Pipier, Marc Menouillard, MOF 1997 Tourneur sur bois, Jean-Patrick Rozet, MOF 1990 Tapissier décoration et Jean-Baptiste Merillot, MOF 2011 Communication web designer.
Prix de la Transmission : Guillaume Gomez, MOF Cuisine Gastronomie 2004, Chef des cuisines de l’Élysée pour le livre « Cuisine, Leçons en pas à pas » aux Éditions du Chêne. À ses côtés sur la photo le Président national, Jean-François Girardin.
Prix Haute Gastronomie : Michel Roth, MOF Cuisine Gastronomie 1990 pour son livre « Président Wilson » aux Éditions Favre Pierre-Marcel. Pour l’occasion, Pierre-Yves Bournazel, Député de Paris, avait fait le déplacement pour lui remettre sa récompense.
Prix Autobiographique : Pierre Orsi, MOF Cuisine Gastronomie 1972 pour son livre « Pierre Orsi, Cuisinier » aux Éditions AVVAE.
Communiqué de presse
Les lauréats entourés de Jean-Loup Dabadie et de l’ensemble des MOF présents
- Télécharger le communiqué de presse de la remise des prix du livre Meilleurs Ouvriers de France 2018 :
Liens et contact
- Liens :
Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France - MOF
Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF)
Hôtel Peninsula - Paris
Rubrique dédiée du site national de ressources
- Contact :
Juliette Bebin, Responsable communication - Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France
(Envoyer un couriel à Juliette Bebin)
Crédit photo
Photographies : Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France - MOF
Vous pouvez voir de nombreuses autres photographies : suivre ce lien.