Sur la trace de la LGV Est européenne

Vidéos diverses

vendredi 22 décembre 2006, par Serge Raynaud

Ingénierie et incidences sur nos activités

 Parler ici d’une LGV, Ligne à Grande Vitesse, peut a priori paraître surprenant. Mais en y regardant de plus près, on pourra constater que ce projet hautement technologique aux dimensions résolument européennes est inscrit depuis 1992 au Schéma Directeur (SD) des liaisons ferroviaires à grande vitesse. Le premier avril, exactement...

 Le constat que l’on peut faire est le suivant : historiquement, les voies de transport qui traversent la France ont toujours été orientées dans l’axe Nord-Sud, qu’il s’agisse de voies ferrées ou d’autoroutes.
Mais depuis environ vingt ans, des efforts particuliers consacrés aux investissements ont visé à améliorer les transferts d’Est en Ouest. Le projet de LGV Nantes-Paris, dont les travaux débuteront en 2009, permettra d’améliorer encore ces échanges.

 Partir de Strasbourg, aller à Paris, à Nantes, Bordeaux, ou, inversement partir vers le Luxembourg ou l’Allemagne représentera bientôt un voyage de quelques heures.
Et lorsqu’on sait que depuis Paris, on est à une heure de Lille, deux heures trente cinq de Londres, on mesure la facilité avec laquelle il sera possible de déplacer en masse des personnes, y compris pour de courts séjours.
Les acteurs de la filière hôtellerie et restauration doivent appréhender les conséquences de ces transferts sur leurs activités. Il ne s’agit pas ici de prospective, mais de simples hypothèses :

  • si on déplace davantage de personnes, il faudra les accueillir, les loger, les nourrir ;
  • il faut prévoir des structures d’accueil, des financements pour créer ces structures, des personnels pour les animer ;
  • nous avons déjà des formations adaptées pour accueillir en langues allemande et anglaise. Les élèves et étudiants inscrits dans ces formations ou désireux de les rejoindre doivent comprendre ces évolutions ;
  • les incidences économiques, sociologiques, culturelles, professionnelles sont évidentes...

"Sur la trace de la LGV Est européenne"

Crédit vidéo : Images CAPA pour Réseau Ferré de France.

(Le format est conçu pour supporter le bas débit mais le chargement sera beaucoup plus rapide avec une connexion ADSL).
Le site de Réseau Ferré de France vous permettra de découvrir les autres chantiers programmés ou en cours.

 Quelques dates clés du chantier :

  • 1er avril 1992 : publication du décret inscrivant le projet au schéma directeur des liaisons ferroviaires à grande vitesse.
  • 10 décembre 1994 : le Conseil européen d’Essen retient la LGV Est européenne comme projet prioritaire.
  • 14 mai 1996 : décret déclarant le projet d’utilité publique.
  • 7 novembre 2000 : signature de la convention de financement de la première phase du projet.
  • 19 octobre 2004 : pose du premier rail de la LGV Est européenne.
  • Octobre 2005 : fin des grands travaux de génie civil.
  • Décembre 2006 : début des essais à grande vitesse.
  • Juin 2007 : mise en service de la LGV Est européenne.

 Réseau Ferré est maître d’ouvrage de la LGV Est européenne (Tout commence, décidément, avec la gestion !).
La SNCF fera circuler ses Trains à Grande Vitesse sur cette ligne. Plus de 12 millions de voyageurs, l’équivalent du cinquième de la population française, sont attendus chaque année...


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la LGV Est européenne de Réseau Ferré de France.


 Remerciements.
L’équipe du CRNHR remercie pour leur contribution à cet article :

  • Marjorie LHOMME, Chargée de Communication à la Direction des opérations de la LGV Est européenne ;
  • Jean-Luc Colas et Éric Schwarz, Concepteurs Web au CRDP de Versailles à Buc.

Dans la même rubrique