Concours général des lycées 2018. Accueil Spécialité : STHR

, par Serge Raynaud


Une contribution de Pierre Villemain, IA-IPR de l’académie de Nancy-Metz et Président du jury.

Présentation

Le Concours Général trouve son origine dans les fondations de prix faites au XVIIIe siècle, essentiellement par les chanoines Le Gendre (1733) et Collot (1755). La première distribution de prix eut lieu le 23 août 1747, en présence du Parlement de Paris, sous la présidence de Maupeou, futur chancelier. La dernière distribution de cette première mouture du Concours Général eut lieu en 1793, date à laquelle il fut supprimé, en conséquence d’une réorganisation des institutions académiques décidée par la Convention.
Le champ des disciplines faisant l’objet du Concours Général, sous ses diverses formes, a été progressivement étendu tout au long de son histoire. Ainsi, à la rhétorique initiale - discours en français et en latin, pièce de vers latins, version de grec en français - se sont ajoutés les mathématiques en 1803, la physique, la chimie et l’histoire naturelle en 1830, les langues vivantes en 1865, le dessin, la géographie et l’enseignement secondaire spécial en 1867 ; les disciplines technologiques ont été introduites en 1961 et les métiers du baccalauréat professionnel en 1995.


- Extraits. Lire la présentation complète sur le site de l’Association des lauréats du Concours général

Épreuves de qualification

Ouvrir un restaurant, une aventure risquée ?
C’est à cette question qu’une centaine de candidats présentés par les lycées technologiques hôteliers ont dû répondre le 12 mars 2018.
À partir d’un dossier documentaire et de leurs connaissances, ils étaient invités pendant quatre heures à rédiger un développement structuré.
Le sujet a été particulièrement bien traité, dans l’esprit de la réforme de la voie technologique et du baccalauréat Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR).
La correction des copies a lieu fin avril. La commission était composée de :
- Pierre Villemain, IA-IPR de l’académie de Nancy-Metz, Président du jury du CGL
- Pierre Tassion, IA-IPR de l’académie de Poitiers, Vice-président du jury du CGL
- Des enseignants d’économie et gestion : Anne Baudrier, Anne Hérasse, Gilles Fréchet et Karine Jeandillou.

Les dix candidats qualifiés à partir de l’épreuve écrite ont été invités à se présenter mardi 29 mai 2018 à 17 heures au lycée Yvon-Bourges de Dinard, académie de Rennes, pour se confronter lors des épreuves finales.

Session 2018 à Dinard

Romain Raoul, proviseur du lycée des métiers Yvon-Bourges accueille avec ses équipes le Concours général des lycées.

« Situé dans l’une des régions les plus touristiques de France, le lycée hôtelier de Dinard Yvon Bourges scolarise chaque année plus de 700 élèves et étudiants du CAP au BTS.
Ouvert à l’international et sur le monde de l’entreprise, il accompagne les jeunes sur le chemin de l’excellence, avec le souci de donner à chacun les moyens de réussir, dans un secteur d’activité toujours porteur d’emplois. Les très bons taux de réussite aux différents examens en attestent, tout comme les parcours professionnels des anciens élèves. »
- Voir la suite de la présentation sur le site du lycée Yvon-Bourges

L’accueil des candidats

La première réunion le mardi 29 mai 2018 dès 17 heures a été l’occasion de rappeler les règles et le déroulé des épreuves pratiques qui ont eu lieu le lendemain, mercredi 30 mai 2018 dès 7 h 30.

Romain Raoul, proviseur du lycée hôtelier Yvon-Bourges de Dinard, académie de Rennes, a accueilli le jury et les candidats et s’est dit honoré que son lycée serve de cadre au concours général des lycées.

Pierre Villemain, Président du jury du CGL et Pierre Tassion, Vice-président ont félicité les candidats pour leur admissibilité et la qualité de leurs prestations écrites, en présence des membres du jury et des professionnels invités pour l’occasion.

Le parrain du CGL 2018, Monsieur François Pasteau, retenu sur Paris, a adressé un petit mot de réussite à tous les candidats, message lu par Alain Bernard, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF).

La visite des locaux et le dîner ont été l’occasion pour les candidats d’échanger, de faire connaissance et de prendre leurs marques.

Une bonne nuit de repos n’a pas été de trop pour être en forme dès potron-minet.

Liens

- Site du lycée Yvon-Bourges
- Concours général des lycées

Photographies

- Crédit photo (licence CC-BY-NC-SA) : Nicolas Larminach et Pierre Tassion