Sommaire
Présentation
David Fougeras est PRAG d’économie-gestion commerciale.
Il enseigne la mercatique au lycée des métiers Jean-Monnet de Limoges (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation) et il coordonne le projet présenté ci-dessous.
« Mon Grain de Gourmandise » est un projet de création d’entreprise dont le positionnement principal est la production culinaire en textures modifiées à destination des personnes dysphagiques (problème de déglutition) notamment en EHPAD.
Ce dossier a la particularité d’avoir largement associé Nutri-Culture, une entreprise limougeaude très innovante notamment autour des texturants alimentaires.
Le projet a été l’occasion de montrer à nos étudiants toute l’étendue de notre secteur et en particulier les enjeux énormes autour de l’alimentation adaptée aux situations médicales spécifiques.
Aurélien Girard, un collègue de production culinaire, a largement participé à la mise en œuvre du projet.
David Fougeras
Le projet « Mon grain de gourmandise »
L’idée du projet est collégiale : elle est le résultat de nos observations de stages dans des établissements médico-sociaux et de santé durant notre première année de BTS Hôtellerie Restauration.
Ce dossier est un travail de groupe où nous nous sommes répartis le travail selon les dominantes suivantes :
Sarah Barry : Analyse de marché et définition de l’offre commerciale de notre établissement. Elle est aussi la coordinatrice du groupe,
Benjamin Kubiak et Quentin Marsac : Pilotage de la dimension opérationnelle du dossier, en particulier les questions de l’ingénierie de production et de la logistique de distribution,
Maxence Gadomski-Leprat et Murielle Carrillo : Montage financier et juridique du dossier.
Le projet consiste en la création d’une structure dont l’activité est centrée autour de la production culinaire en textures modifiées à destination des personnes dysphagiques [1]. L’activité sera au départ axée autour du produit pain et de quelques dérivés. Différentes perspectives de développement sont envisagées : la première concerne la création d’une cuisine mutualisée à destination d’EHPAD pour une offre quotidienne. Nous envisageons aussi, toujours sur l’axe des textures modifiées, de nous développer à moyen terme autour d’une activité de portage à domicile pour une offre quotidienne parallèlement à l’encouragement au maintien à domicile pour les personnes âgées, mais aussi autour d’une activité de type « traiteur » lors d’occasions plus ponctuelles.
Télécharger le dossier
Télécharger le dossier PDF :
- Dossier « Mon grain de gourmandise » - Entrepreneuriat
- Lycée Jean-Monnet - Limoges
- David Fougeras – 7 octobre 2017
Un prix pour les étudiants !
Les étudiants ont reçu le premier prix régional post-bac dans le cadre du concours organisé par l’Association Limousine des Challenges.
La cérémonie de remise des prix. Crédit photo : Association Limousine des Challenges - Francis Obry
Les cinq lauréats. Crédit photo : Journal « lhotellerie-restauration.fr »
Liens
Lycée des métiers de l’Alimentation et de l’Hôtellerie-Restauration Jean-Monnet, académie de Limoges
Association Limousine des Challenges
Journal « lhotellerie-restauration.fr