Témoignage : après un BTS option B...

Témoignages

mercredi 18 octobre 2006, par Serge Raynaud

Témoignage

CRNHR
Bonjour Séverine ! Pouvez-vous nous apporter votre témoignage, après une formation de mise à niveau et les deux années de formation en BTS ?

Séverine Ranson
Avec plaisir ! J’ai suivi trois années de formation au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Saint Quentin en Yvelines, à Guyancourt. Auparavant, j’avais obtenu mon baccalauréat série S, et suivi une année de formation en DEUG de mathématiques appliquées.

CRNHR
Quels étaient vos objectifs en accédant à une classe de mise à niveau BTS hôtellerie et restauration ?

Séverine Ranson
J’ai toujours aimé la cuisine. J’ai donc choisi, à l’issue de la première année qui est commune à tous les étudiants, l’option B (Art culinaire, arts de la table et du service). Au lycée hôtelier, j’ai acquis les bases professionnelles indispensables : production culinaire, services et commercialisation, hébergement, communication professionnelle, mercatique, gestion, langues étrangères...
J’ai aussi découvert tous les aspects de la filière, ses secteurs d’activités, ses métiers, ses particularités... Les stages en entreprise permettent aussi d’aller à la rencontre des professionnels, d’apprendre d’autres méthodes, de découvrir, avec la mobilité, d’autres horizons...
Les professeurs étaient proches des attentes des entreprises et la formation était réellement professionnalisante. Bien sûr, ensuite, à chacun de tracer sa voie, de faire son chemin...avec ses envies, les hasards des rencontres, et la détermination de choisir parmi tous les domaines où s’exerce le métier de cuisinier, celui dans lequel on a le plus envie de s’exprimer...
C’était une période assez intense, faite de découvertes nombreuses, d’apprentissages variés, de disciplines toutes orientées vers les métiers de cette filière.

CRNHR
Justement, Séverine, parlez-nous de votre parcours après avoir brillamment obtenu le BTS !

Séverine Ranson
Après être sortie de l’école, j’ai fait une saison dans un village vacances de l’I.Ge.Sa à Royan en tant que responsable de l’économat. Pour bien faire fonctionner une entreprise de restauration, la politique des achats et approvisionnements est un point clé de la réussite.
Puis au mois de septembre, j’ai fait un stage d’un mois au « Spoon », rue de Marignan à Paris, un restaurant signé Alain Ducasse. Le chef était Christophe Moret qui dirige aujourd’hui la brigade du Plaza Athénée à Paris !
Puis j’ai été engagée au Sofitel « Le Faubourg » dirigé par le chef Alain Dutournier.
Après près de deux ans, je suis partie au restaurant « Le Meurice » (rue de Rivoli) en tant que demi-chef de partie. Puis je me suis dirigée vers un cadre de travail différent, mais très porteur et dynamique : la Brasserie.
Je suis passée de second à chef dans une brasserie sur Châtillon (92).
Puis après deux ans, j’ai été engagée au Radisson SAS de Boulogne-Billancourt en tant que chef de partie. C’est une nouvelle chaîne scandinave qui est en train de s’étendre très rapidement dans le monde entier. Les valeurs et l’esprit de travail dans les Radisson SAS sont très intéressants.
Aujourd’hui, après une promotion obtenue au mois de juillet, je suis 1er chef de partie. Nous faisons une cuisine du terroir avec uniquement des produits A.O.C. comme l’indique le nom du restaurant : « A.O.C ». Le restaurant est au cœur de l’hôtel où vous pouvez manger sur une terrasse avec vue sur de vraies vignes. Vous pouvez également manger au bar ou au lounge.

« Vous pouvez découvrir, l’été, un barbecue situé sur la terrasse ... »

Séverine Ranson
Mon chef est très ouvert, très motivé, et il adore travailler avec des femmes. Dans la brigade qu’il dirige, nous sommes quatre femmes à travailler, dont une collègue qui a passé trois ans au Lycée des Métiers de Saint Quentin en Yvelines et a obtenu son BTS. Mais je vous rassure : il y aussi des cuisiniers !

CRNHR
Merci Séverine ! Ce qui est surtout rassurant, c’est de voir qu’à l’issue des études, après quelques années passées dans le bain professionnel, on vous retrouve souriante, motivée, passionnée...et prenant de plus en plus de responsabilités dans votre activité professionnelle !
Toutes nos félicitations !

Oui, les cuisinières et les cuisiniers sont des gens heureux !

Dans la même rubrique